Nouvelle phase de développement pour TRAASER : la start-up intègre Tech Care Paris et lance TIWI avec la filière ORKiD

TRAASERDécouvrez tous les communiqués de presse TRAASER, start-up innovante de la génomique médicale, intègre dès le 6 novembre 2020, la 5e promotion de Tech Care Paris, plateforme d’innovation de Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Parallèlement, TRAASER annonce le lancement de la plateforme TIWI avec la filière de santé ORKiD pour la prise en charge des maladies rénales rares (cf. encadré ci-dessous), un projet s’inscrivant dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025.

TRAASER intègre Tech Care Paris, plateforme d'innovation de Paris & Co

Afin de soutenir son développement et de préparer sa levée de fonds, TRAASER intègre dès aujourd’hui Tech Care Paris. Spécialisé dans l’accélération de start-ups dans le secteur de la santé et du bien-être, l’incubateur compte plus de 110 start-ups accompagnées depuis 2015 dont plus 40 % présentent à l’international.

Dans le cadre de cet accompagnement, TRAASER profitera également du rayonnement de Paris & Co, plus grand réseau d’incubateurs en Europe avec 12 plateformes d’innovation sectorielles dont Tech Care Paris pour la santé.

“Il y a des avancées majeures en génétique mais leurs usages dans le diagnostic restent encore une affaire de spécialistes, alors que de nombreux patients sont en errance thérapeutique. TRAASER est une start-up qui nous a séduite par sa capacité à rendre accessible les tests génétiques tout en donnant aux médecins les outils pour identifier ceux adaptés à leurs patients. C’est réellement un pas majeur vers une médecine personnalisée.” Mathieu Trystram – Directeur de la plateforme Tech Care Paris

Lancement de la plateforme TIWITM avec la filière de santé ORKiD*

Développée par TRAASER, la plateforme de prescription numérique d’analyses génétiques TIWITM est actuellement en déploiement au sein de la filière ORKiD, spécialisée dans la prise en charge des maladies rénales rares.

Accessible aux médecins prescripteurs et aux laboratoires de biologie moléculaire, TIWITM facilite la prescription d’analyses génétiques, en améliorant la communication entre médecins et laboratoires, et aide au diagnostic, en proposant des diagnostics différentiels, grâce à l’intelligence artificielle.

En plus de réduire les délais de traitement et de faciliter le suivi des tests, la centralisation des demandes d’analyses génétiques via une plateforme unique donne accès à l’ensemble des tests pratiqués par les laboratoires. Cela permet aux médecins, qu’ils soient experts ou non en analyses génétiques, de simplifier la prescription de tests et ainsi de diagnostiquer avec précision les pathologies.

La prescription de tests génétiques se fait en trois étapes :

  1. Description du tableau clinique (symptômes observés et maladies suspectées suggérés par la plateforme) et renseignement des données du patient (nom, prénom, âge, sexe, etc.).
  2. Identification automatique du test génétique approprié (en fonction du phénotype du patient) et sélection du laboratoire permettant de réaliser le test
  3. Envoi de la demande d’examen et impression de la demande à associer aux échantillons biologiques à envoyer.

Le pilote sur la version beta de la plateforme TIWITM vient de débuter et doit s’achever fin mars 2021.

Découvrez le site web de la plateforme TIWITM

*ORKiD est une structure mise en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé qui anime et coordonne un réseau d’acteurs impliqués dans la prise en charge des maladies rénales rares de l’enfant et de l’adulte.

Découvrez en vidéo la plateforme TIWITM

Découvrez en vidéo la plateforme TIWITM

“TRAASER propose aux médecins une plateforme unique pour accélérer et améliorer le diagnostic des maladies rares. L’accueil positif de cette plateforme, TIWITM, nous conforte sur la qualité de notre expertise et le « market fit » du projet, l’adéquation de sa proposition de valeur avec les attentes de son marché. 

Quant à notre arrivée chez Tech Care Paris, c’est à la fois une reconnaissance des professionnels de l’innovation santé et un formidable partenariat pour accélérer le développement de TRAASER.” François Artiguenave – Co-fondateur et CEO de TRAASER

Contacts presse TRAASER – Agence Amalthea

Célia Ringevalcringeval@amalthea.fr

À propos de TRAASER

TRAASER est une société innovante dans le domaine de la santé numérique, spécialisée dans le développement de services logiciels pour la médecine personnalisée. TRAASER, localisée à Tech Care Paris et lauréate du Concours Mondial de l’Innovation 2016, utilise des outils d’intelligence artificielle pour la collecte, la gestion et l’interprétation de données de séquençage dans leur contexte clinique et thérapeutique afin de répondre au besoin crucial de l’analyse génomique moderne.

DiagenTM, son logiciel expert propriétaire, et TIWITM, sa plateforme de prescription d’analyses génétiques en ligne, facilitent et accélèrent l’accès au génome des malades pour les professionnels de santé, leur permettant de mieux établir leur diagnostic, tout en organisant une connaissance utile à l’amélioration et la découverte de nouvelles options thérapeutiques.

Un dossier de presse sur TRAASER est disponible sur demande.

À Propos de Tech Care Paris

Fondée en 2015, Tech Care Paris est la plateforme d’innovation dédiée à la santé et au bien-être de Paris & Co, premier réseau d’incubateurs d’Europe. Catalyseur d’innovation en santé, Tech Care fédère une diversité de métiers, de compétences, et d’expériences au service des Start-ups et de ses partenaires pour transformer durablement le secteur de la santé. Depuis 2015 c’est plus de 100 startups accompagnées, 250M € de fonds levés et plus de 1 000 emplois créés.

À propos de Paris & CO

Paris & Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.