Nomination de Cyrille Fleury au poste de Directeur Général du Groupe MENIX

Menix

Découvrez les communiqués de presse MENIXLeader sur le marché de la double mobilité en France, le groupe MENIX, spécialisé dans l’orthopédie et les implants dentaires, annonce la nomination de Cyrille Fleury en tant que Directeur Général. Il apporte au groupe plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des dispositifs médicaux et des technologies digitales.

Le groupe MENIX est une holding française qui regroupe des industries technologiques de pointe dans le domaine de l’orthopédie (principalement de la hanche et du genou) et du dentaire, ainsi que des solutions numériques 3D. En moins de 10 ans, le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par 10 pour atteindre 84M€ en 2020, 450 salariés et continue d’enregistrer une croissance organique à deux chiffres année après année.

Cyrille Fleury, Directeur Général groupe MENIX
Cyrille Fleury, Directeur Général groupe MENIX

« Je suis très heureux d’accueillir Cyrille en tant que Directeur Général. Il a fait ses preuves dans l’industrie des dispositifs médicaux et il apporte une véritable expertise et connaissance de l’international. J’ai été impressionné par son leadership et sa vision, et j’ai hâte de le voir conduire MENIX dans la prochaine phase de développement » se réjouit Patrick Rondot, Président du groupe MENIX.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Technologique de Compiègne (UTC, France), d’un Master en génie Biomédical de McGill University (Canada), et d’un certificat de Management de l’INSEAD Business School (France), Cyrille Fleury dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des dispositifs médicaux et des technologies digitales.

Il a notamment occupé le poste de Directeur de la filiale France du Groupe Wright Medical, spécialisé dans les extrémités et les biologiques, suite à la fusion entre Tornier et Wright, et plusieurs postes de direction chez Tornier, dans les Business Unit Larges Bones ou Membres Supérieurs, où il a contribué à la création de la filiale anglaise. Il est également vice-président du Groupe Orthopédie et membre du conseil d’administration du Syndicat des Technologies Médicales (SNITEM).

En tant Directeur Général, Cyrille Fleury est basé près de Lyon à côté du siège social du groupe et a pour mission de renforcer le portefeuille de produits et d’augmenter la présence du groupe à l’international.

« Je suis ravi de rejoindre MENIX, une entreprise avec des produits uniques axés sur des concepts innovants, associés à la technologie numérique 3D, développés avec et pour les chirurgiens. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec les équipes de MENIX pour renforcer l’image dynamique du groupe à travers une nouvelle étape de croissance et de développement » ajoute Cyrille Fleury, Directeur Général du groupe MENIX.

« MENIX a démontré sa crédibilité médicale et la supériorité de ses produits sur ses marchés clés. Avec la nomination de Cyrille au poste de Directeur Général, nous sommes impatients d’étendre le leadership de MENIX au-delà de ses principaux domaines d’intérêt actuels sur les marchés de la hanche et du dentaire » commente Victor Decrion, Partner chez Five Arrows Principal Investments, fond de Rothschild & Co Group.

Contacts Presse – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr

À propos du groupe MENIX

Le groupe MENIX regroupe des industries technologiques de pointe dans le domaine de l’orthopédie (principalement de la hanche et du genou) et du dentaire, ainsi que des solutions numériques 3D. Dans le domaine de l’orthopédie, le groupe MENIX occupe une position de leader sur le marché de la double mobilité en France. Les cupules à double mobilité, inventées par l’entreprise il y a 30 ans, réduisent considérablement les risques de luxation des prothèses de hanche et sont de plus en plus utilisées dans le monde. Côté dentaire, le groupe MENIX conçoit et commercialise une gamme d’implants dentaires et de dispositifs implantables utilisés en chirurgie cranio-maxillo-faciale. L’entreprise a atteint 84M€ de chiffre d’affaires et 450 employés en 2020 et est basée à proximité de Lyon, en France.

À propos de Five Arrows Principal

Five Arrows Principal Investments (FAPI) est le fonds de capital investissement de Rothschild & Co Merchant Banking. Rothschild & Co Merchant Banking gère plus de 15 milliards d’euros dont environ 3.4 milliards d’euros provenant de fonds de capital investissement (« corporate private equity ») et le solde de fonds de dette privée (junior et senior), de fonds de fonds (primaires et secondaires) et de co-investissements, depuis ses bureaux à Paris, Londres, New York, Los Angeles et Luxembourg.

 La stratégie de FAPI se concentre sur des sociétés de taille intermédiaire dotées de positions sur le marché fortes et pérennes, d’équipes de management de talent, de modèles économiques offrant une forte visibilité et prévisibilité du chiffre d’affaires et d’une solide génération de trésorerie ainsi pouvant activer de multiples leviers de création de valeur. Les secteurs de prédilection de FAPI se limitent au logiciel, bases de données, services aux entreprises à valeur ajoutée technologique et santé.

À propos de Keensight Capital

Keensight Capital, l’un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur stratégie de croissance. Depuis 20 ans, notre équipe composée de professionnels cumulant une forte expérience dans l’investissement et dans l’industrie, investit, dans une perspective à long terme, dans des sociétés rentables en forte croissance dont le chiffre d’affaires s’établit entre 15 millions et 250 millions d’euros.

Notre expertise dans l’IT/Internet et la santé/bien-être contribue à identifier les meilleures opportunités d’investissement en Europe et permet de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants à l’élaboration et à la réalisation de leur projet d’entreprise.

À propos de Turenne Capital

Turenne Group est un acteur français majeur du Private Equity, accompagnant les entrepreneurs dans leur développement commercial depuis plus de 20 ans. Turenne Capital est une société indépendante détenue par son management, avec 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion. Ses équipes accompagnent 250 entreprises, dans le secteur de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants. Turenne Group s’est forgé une solide expérience dans les domaines d’investissement clés suivants : santé, hôtellerie, industrie innovante, écotechnologie, commerce spécialisé, services et services informatiques.