Deepsen signe un partenariat avec Medtronic pour le déploiement commercial de sa solution de sédation-analgésie par réalité virtuelle

DeepsenDécouvrez tous les communiqués de presse Deepsen, medtech lyonnaise spécialisée dans la recherche et le développement des solutions thérapeutiques digitales, destinées à soulager de manière non médicamenteuse et non invasive l’anxiété et les douleurs induites par les soins, annonce la signature d’un partenariat technologique et commercial avec Medtronic, leader mondial des technologies, solutions et services médicaux.

L’approche innovante de Deepsen dans le traitement de l’anxiété et de la douleur, couplée au savoir-faire de Medtronic, acteur de référence du secteur de la santé, permettent aujourd’hui de proposer une solution complète et parfaitement adaptée à la nécessaire transformation de notre système de santé. Le déploiement commercial de cette solution va permettre le développement conjoint de nouveaux modules thérapeutiques dans une démarche d’amélioration continue.

Un partenariat en co-développement et une volonté commune : participer activement à l’amélioration des parcours de soins

Dans le cadre de la première promotion de son programme Destin’Action, plateforme d’accélération de start-ups, lancé en février 2020, l’industriel Medtronic a sélectionné Deepsen pour développer un partenariat technologique autour d’une offre de service complète de traitement de l’anxiété et de la douleur par la réalité virtuelle.

La solution Deepsen s’intègre facilement et rapidement aux protocoles cliniques toutes disciplines médicales confondues (cardiologie, gynécologie-obstétrique, dialyse, pédiatrie, oncologie, radiologie…) et permet une meilleure prise en charge des patients, notamment dans la gestion de l’anxiété et de la douleur. Le confort des patients est ainsi amélioré, ce qui offre aux médecins et aux personnels soignants une pratique plus sereine de l’acte médical, entrainant une réduction du temps de prise en charge et une amélioration de l’expérience patient.

Ce partenariat permet à Medtronic de compléter son offre de services dans une démarche d’amélioration de la valeur créée autour de ses dispositifs médicaux. Une alliance qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de Deepsen : s’appuyer sur la force commerciale de Medtronic pour déployer ses innovations thérapeutiques à plus grande échelle auprès de tous les établissements de soin français publics et privés.

“La transformation actuelle de notre système de santé nécessite d’apporter de la valeur ajoutée pour améliorer le parcours de soin dans son ensemble. En ce sens, le traitement de la douleur par des procédés non médicamenteux et non invasifs est un sujet d’avenir, pour lequel les établissements de soins ont une très forte demande. Notre partenariat avec Deepsen permet de répondre à cette demande et de proposer une solution complète, pour faire évoluer la prise en charge des patients et le système de santé dans son ensemble et ainsi, inventer collectivement la médecine de demain.” Antoine Groheux – Directeur Innovation chez Medtronic

“Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée de proposer de nouveaux modèles collaboratifs afin de participer activement à la transformation de notre système de santé au service des patients. Cette coopération unique, entre un grand groupe et une start-up, est non seulement un puissant levier pour le déploiement de notre solution dans les établissements de soins, mais aussi un extraordinaire accélérateur pour nos travaux de recherche et développement. L’accès à l’écosystème Medtronic va en effet nous permettre d’accélérer la validation médico-économique des nouveaux modules thérapeutiques digitaux que nous sommes en train de développer.” Tanguy Perrin – Cofondateur et Président de Deepsen

Mise en place d’un dispositif « Solidarité Covid » pour les soignants

Deepsen et Medtronic se sont associés dans le projet « Solidarité Covid » en équipant gracieusement une vingtaine d’établissement de soins, sur tout le territoire, avec la solution de Réalité Virtuelle Thérapeutique « SOMNUS » développée par Deepsen dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux en santé au travail. Cette initiative a pour objectif d’offrir aux professionnels de santé une parenthèse virtuelle apaisante et ressourçante, dans un contexte de crise sanitaire particulièrement anxiogène et stressant notamment pour nos soignants.

Contacts presse Deepsen – Agence Amalthea

Célia Ringeval –cringeval@amalthea.fr
Fabienne Boccard –fboccard@amalthea.fr

À propos de Deepsen

Deepsen est une medtech Lyonnaise spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques digitales, non médicamenteuses et non invasives, destinées à évaluer et à soulager de manière personnalisée l’anxiété et les douleurs induites par les soins. Cette nouvelle proposition de valeur en santé a notamment été primée pour son approche médico-économique innovante dans la lutte contre les douleurs physiologiques et psychologiques lors des Trophées de la e-Santé 2018 organisés par l’Université d’été de la e-Santé et lors des Trophées de l’Hospitalisation Privée Auvergne Rhône Alpes 2019 organisés par la Fédération de l’Hospitalisation Privée. Deepsen est membre de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Auvergne Rhône-Alpes, de France Biotech, animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et partenaire de l’Institut Analgésia, première fondation de recherche sur la douleur en France, de la Clinique Chirurgicale Saint Charles de Lyon et de Hôpital Concept Management (HCM).

À propos de Medtronic

Transformer la santé est la priorité de Medtronic, convaincu que la technologie médicale peut contribuer encore plus à l’amélioration de la vie de la population. Face aux défis que doivent affronter les familles et les systèmes de santé – augmentation des dépenses de santé, vieillissement de la population et hausse des maladies chroniques – Medtronic utilise le pouvoir de la technologie pour transformer la santé. L’innovation et la collaboration sont au cœur de l’identité de Medtronic. Depuis la fin des années 1940, Medtronic travaille avec ses partenaires à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. Aujourd’hui, en tant que l’un des leaders mondiaux des technologies médicales, Medtronic emploie plus de 90 000 personnes dans le monde et offre des thérapies et des solutions qui permettent d’améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la valeur -pour les systèmes et les prestataires de santé et leurs patients. En France, Medtronic emploie plus de 1 300 collaborateurs répartis sur plusieurs sites : un siège social situé à Paris, 4 sites de production et 1 site dédié à la formation des professionnels de santé.