Billet d’humeur Amalthea : journal de bord d’un communiqué de presse

Billet d'humeur Amalthea : journal de bord d’un communiqué de presse

Bonjour,

Mon nom est Arti et je suis un communiqué de presse. J’ai une vie plutôt agréable, je suis chouchouté par mes attachés de presse, nourrit par mes clients et toujours très désiré par les journalistes.

Mais les temps changent… mes attachés de presse sont de plus en plus sollicités, mes clients toujours plus exigeants et les journalistes de moins en moins disponibles… à l’heure des réseaux sociaux et du « tout information », j’ai de plus en plus de mal à me frayer un chemin vers les journalistes, et quand bien même j’y arrive, nous sommes souvent des centaines à faire la queue dans leurs boîtes mails.

Aujourd’hui , je veux vous faire vivre ma vie de l’intérieur, …. Attachez vos ceintures !

+ Mardi 10h00 : je me suis fait beau, armé de mes plus beaux apparats (photos, vidéos, citations) et surtout porteur d’une très belle actualité, je me prépare à l’assaut des médias. Mes clients se tiennent prêts à répondre à d’éventuelles interviews et mes attachés de presse ont sélectionné la liste des journalistes qui me recevront, ni trop, ni pas assez mais surtout, potentiellement intéressés par mon actualité. Nous avons également choisi très consciencieusement l’heure et le jour de mon départ. Le lundi : début de la semaine, trop d’embouteillages dans les boites mails ; le mercredi : la journée des enfants, c’est un peu cliché mais ça reste vrai ; le vendredi : veille de weekend très mauvaise idée ! Allez, je me lance.

+ Mardi 14h00 : ça commence bien, la presse spécialisée a apprécié. Je les connais plutôt bien et ils me reçoivent toujours avec beaucoup d’enthousiasme, tout comme la presse régionale aussi qui est toujours emballée quand elle me voit arriver. Bon par contre la presse nationale c’est un peu plus compliqué, je suis dans la file d’attente et il y a beaucoup d’autres actualités à traiter, la journée va être longue.

+ Mardi 16h00 : Yes, j’ai réussi à décrocher une lecture des Echos! Le journaliste a bien apprécié ma présentation, concise, efficace, exhaustive, par contre, il hésite, il a traité de ce sujet il y a peu, il ne s’agit pas véritablement d’une « actu chaude », il faudrait pouvoir la raccrocher à une thématique plus générale…

+ Mercredi 9h00 : réunion de crise au QG, j’ai bien été repris dans les médias locaux et spécialisés mais la presse nationale fait la sourde oreille. Du coup, mes attachés de presse ont proposé de faire rentrer Camille, la tribune libre, dans la partie. Elle demande un gros travail de réflexion et rédaction, mais on fait une super équipe ! Je traite l’actu du client et elle, elle donne son point de vue sur un sujet général en lien avec mon actu. Et elle a une botte secrète : un style percutant qui ne laisse jamais de marbre.

+ Mercredi 10h00 : Camille entre dans l’arène, elle a trouvé un angle vraiment intéressant et  légèrement polémique, la clé du succès. Du coup, je retourne voir mon journaliste d’hier et l’amène avec moi.

+ Mercredi 12h00 : Gagné, le journaliste souhaite traiter notre info. Il demande l’exclusivité, nous lui accordons de bon gré, la tribune paraîtra dans l’édition de demain et le communiqué sera relayé sur un article sur le web.

+ Jeudi 9h00 : Paru ! Camille et moi continuons ensemble le porte-à-porte, et semons un peu partout les graines de notoriété pour notre client. A nos attachés de presse de jouer pour que le tout porte ses fruits dans la durée !

J’espère que ces quelques jours en ma compagnie vous ont permis de mieux comprendre mon quotidien, les difficultés que je rencontre et les enjeux que je dois surmonter. Si j’avais un conseil à vous donner ce serait de vous armer de patience, Rome ne s’est pas construite en un jour. Il faut apprendre à connaître les médias, et à vous faire connaître d’eux. Il faut se différencier de la concurrence et savoir se réinventer chaque jour, voilà quelques clés du succès.

Sur ce, je vous laisse, une nouvelle mission m’attend, il paraît qu’un autre client a besoin de mes services pour annoncer le lancement de son nouveau service…

Au plaisir de nous croiser, dans vos boîtes mails ou ailleurs!

Arti