S’engager pour redonner du sens aux relations publics

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S’engager pour redonner du sens aux relations publics

S’engager pour redonner du sens aux relations publics

2 Mar 2022 | Focus

Si la quête de sens est devenue en quelques années le leitmotiv de toute une génération, les métiers de la communication et des relations publics (au sens de Relations avec tous les Publics) n’échappent pas à cette tendance. À l’heure où la défiance envers les médias ne cesse de croître, nos métiers d’experts des relations presse sont impactés de manière indirecte. Lobbying, influence, manipulation de l’information et de l’opinion : leur image est entachée.

Alors comment réconcilier RP, sens et engagement ? Comment ré-enchanter les relations médias pour en faire un métier utile et durable ? 

(S’) engager à travers la mission initiale des relations publics

C’est peu dire que les relations presse ont été particulièrement challengées ces dernières années, tant sur leur rôle que sur leur champ de compétences.

Certains ont voulu les réduire à une approche purement technique, convaincus qu’à l’heure du digital, seule la loi des algorithmes comptait. D’autres, à l’inverse, ont cru efficace de se passer des relations médias, persuadés que les réseaux sociaux et l’animation d’un compte Twitter pouvaient seuls répondre aux enjeux de notoriété et d’influence des organisations.

La réalité est, comme souvent, bien plus complexe, et tient justement au fondement même de notre métier de professionnel(le)s des relations presse : #PRMakeSens, comme le revendique le Syndicat Conseil en Relations Publics. Et c’est justement ce supplément d’âme des relations publics qui peut faire la différence et créer de l’engagement durablement.

À travers leur mission de médiatisation et d’influence, les relations presse ont, aujourd’hui plus que jamais, tout leur rôle à jouer pour contribuer au développement des secteurs porteurs d’avenir, et ainsi aux évolutions du monde de demain : transitions énergétique, industrielle, digitale, sociale… pour ne citer qu’elles.

(S’) engager en tant qu’agence conseil en relations publics pour faire notre part

De la définition claire et partagée de la mission des relations médias découle l’engagement des professionnels qui les exercent et, in fine, leurs performances individuelles, au service d’une réussite collective.

Mais au-delà de la sphère purement professionnelle, la quête de sens des relations presse passe également par un engagement de chaque instant pour ouvrir les portes de nos agences et entreprises sur le reste du monde.

S’engager, via les relations publics, c’est se sentir concernés, ensemble, par l’impact de nos actions (ou inactions) sur le monde qui nous entoure. C’est être constamment dans une écoute active, positive et solidaire de notre société. C’est s’impliquer à notre niveau, pour contribuer à faire évoluer humainement et durablement notre quotidien.

Et comme l’ambition n’enlève rien à la lucidité, nous ne prétendons bien sûr pas que ces engagements vont changer le monde ni notre métier d’agence conseil en relations publics d’un coup de baguette magique. Mais nous souhaitons, en tant qu’acteur des relation médias, y contribuer.

À ce sujet, le Syndicat de Conseil en Relations Publics a mis à jour son code de déontologie des RP afin de réaffirmer aux agences conseil en relations médias la primauté de l’éthique, de la transparence et de la déontologie dans leurs pratiques.

« Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?” “Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.” Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. ».

Extrait du livre de Pierre Rabhi, La part du colibri aux Éditions de l’Aube

Besoin d’en savoir plus sur les relations médias ?