Départ de Bill McDermott (CEO SAP SE) : la réaction de l’USF

USFSuite à l’annonce ce matin par SAP SE, du départ de son CEO Bill McDermott, et de la nomination de Jennifer Morgan et Christian Klein aux postes de co-CEO, Gianmaria Perancin, Président de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, et du SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau des 21 principales associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG), partage sa réaction :

“Nous sommes impatients de travailler avec les deux nouveaux dirigeants de SAP SE, Jennifer Morgan et Christian Klein. Nous avons déjà travaillé avec Christian Klein, qui, dans son précédent poste, portait au Comité Exécutif de SAP SE les sujets du licencing et du développement de S/4HANA, deux thématiques sur lesquelles l’USF est très impliquée et depuis longtemps.

Nous rappelons donc aux nouveaux co-CEO de SAP SE notre position sur ces sujets :

L’adoption de S/4HANA en tant que vecteur de création de valeur ajoutée pour les métiers (plutôt que comme un projet technique de plus pour les experts), nous préoccupe fortement, comme échangé d’ailleurs ces deux derniers jours avec Gérald Karsenti, Président Directeur Général de SAP France, à l’occasion de la Convention annuelle de l’USF à Nantes.

Le licensing, même si le Digital Access est un bon début, doit être encore retravaillé pour permettre la mise en place d’un modèle transparent équitable et acceptable, c’est-à-dire basé soit sur les utilisateurs nommés, soit sur la consommation réelle, et donc agile et adaptable selon les aléas du marché.

L’USF est prête à avancer sur ces deux axes avec Jennifer Morgan et Christian Klein, via le réseau international SUGEN, mais également via les relations bilatérales que l’USF entretient avec chacun des autres clubs utilisateurs dans les autres pays.”

Contact presse

Floriane Gouache – fgouache@amalthea.fr

À propos de l’USF

Créée en 1989, l’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones. Association loi 1901 totalement indépendante de l’éditeur, l’USF a pour objectif l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et l’écosystème de l’éditeur, ainsi que l’influence sur SAP.

L’USF regroupe aujourd’hui 3 300 membres issus de 450 entreprises et organisations, soit 75 % du CAC40, 66 % du SBF120 et 50 administrations ou établissements publics.

L’USF organise également chaque année deux événements principaux :

  • le Printemps de l’USF, en mars à Paris (événement réservé aux membres de l’USF),
  • la Convention USF, événement fédérateur de l’écosystème SAP, dont la prochaine édition se tiendra les 7 et 8 octobre 2020 à Bordeaux.

Depuis le 1er décembre 2016, l’USF préside le SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau des 21 principales associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG) créé en 2007.