Maintenance étendue de S/4HANA et ECC, une initiative positive selon l’USF

USFL’USF, association des Utilisateurs SAP Francophones, salue l’annonce diffusée aujourd’hui par SAP sur la durée de maintenance de S/4HANA jusqu’en 2040 et la prolongation de la période de maintenance courante de SAP ECC (ERP Central Component) jusqu’en 2027.

Dans son communiqué, SAP précise les points suivants :

  • S/4HANA sera maintenu jusqu’à fin 2040 ;
  • ECC sera couvert par la maintenance courante jusqu’à fin 2027 ;
  • les clients n’ayant pas encore migré sur S/4HANA pourront bénéficier d’une option d’extension de maintenance jusqu’à fin 2030.

Maintenance étendue de S/4HANA et ECC, une initiative positive selon l’USFL’USF se réjouit de cette initiative qui aidera fortement les utilisateurs SAP.

“En mettant à jour sa politique de maintenance sur ces deux solutions, SAP se montre véritablement à l’écoute des attentes des utilisateurs que nous représentons au sein de l’USF.

Les développements S/4HANA sont garantis dans la durée et c’est un gage de stabilité. L’annonce sur les deux années supplémentaires de maintenance courante pour ECC, ainsi que les trois ans de maintenance étendue qui suivent, représentent un pas en avant et une main tendue vers les utilisateurs SAP, pour qui la migration vers S/4HANA s’avère souvent très complexe et coûteuse.

 Nous sommes extrêmement satisfaits de ces annonces : il s’agissait de demandes fortes que l’USF avait portées en France et à l’international, et SAP les a écoutées et comprises.”

Gianmaria Perancin, Président de l’USF

D’un côté, la maintenance de S/4HANA jusqu’en 2040 indique que la solution gardera un socle fiable pendant les vingt prochaines années. Il s’agit d’un engagement sur une période très longue pour le monde de l’IT. Par cette annonce, SAP garantit une stabilité qui permettra aux utilisateurs de construire leur projet dans la durée.

De l’autre côté, la migration vers S/4HANA est un sujet de préoccupation récurrent pour les membres de l’USF, tant d’un point de vue technique que fonctionnel, mais aussi concernant le financement d’une telle opération. Le prolongement de la maintenance courante de ECC jusqu’en 2027 (soit deux ans de plus), puis l’extension jusqu’en 2030 (avec un surcoût de 2 % par an), accordent un délai supplémentaire aux utilisateurs n’ayant pas décidé de migrer vers S/4HANA. Ce délai permettra aux utilisateurs SAP de prendre le temps nécessaire pour identifier la valeur dégagée par cette opération et ainsi former les ressources requises par la transformation digitale de leur entreprise.

Ces deux messages répondent à une demande plusieurs fois réitérée par l’USF en France et par le SUGEN, réseau international des associations d’utilisateurs SAP, au niveau mondial.

L’USF salue ces engagements de SAP : ils témoignent de la valeur ajoutée des associations d’utilisateurs, et de l’USF en particulier, pour porter efficacement la voix de ses membres et être un véritable relai d’influence vis-à-vis de SAP.

Contacts presse : agence Amalthea

Célia Ringeval – cringeval@amalthea.fr

Floriane Gouache – fgouache@amalthea.fr

À propos de l’USF www.usf.fr@USF_officiel – #USF_fr

Créée en 1989, l’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones. Association loi 1901 totalement indépendante de l’éditeur, l’USF a pour objectif l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et l’écosystème de l’éditeur, ainsi que l’influence sur SAP.

L’USF regroupe aujourd’hui 3 300 membres issus de 450 entreprises et organisations, soit 75 % du CAC40, 66 % du SBF120 et 50 administrations ou établissements publics.

L’USF organise également chaque année la Convention USF, événement fédérateur de l’écosystème SAP, dont la prochaine édition se tiendra les 7 et 8 octobre à Bordeaux.

Depuis le 1er décembre 2016, l’USF préside le SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau international des 21 associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG) créé en 2007.