Départ de Jennifer Morgan (co-CEO SAP SE) : la réaction de l’USF

Découvrez tous les communiqués de l'USFSuite à l’annonce SAP SE du 20 avril, sur le départ de sa co-CEO Jennifer Morgan, Gianmaria Perancin, Président de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, et du SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau des 22 principales associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG), partage sa réaction :

“Le départ de Jennifer Morgan me surprend, comme il surprend le ComEx de l’USF, l’USF Force et au niveau international, le réseau SUGEN.

Jennifer Morgan faisait partie de la “maison” SAP depuis 2004, avec un parcours tout à fait intéressant et plein de succès. Directrice Générale de SAP America, puis à la tête de l’activité cloud, en tant que responsable de Qualtrics, Ariba, SuccessFactors, Concur, Fieldglass en 2017 et nommée co-CEO en octobre 2019.

Elle endossait un rôle particulier sur le SAPPhire, où elle animait notamment, avec une présence scénique impressionnante, la préconférence “Call to Lead”, avec des invités inspirants, comme Michelle Obama et Condoleezza Rice en 2018, ou encore Barack Obama en 2017.

Peut-on imaginer que la crise COVID-19 soit passée par là ? À lire le communiqué SAP, on peut croire que oui. SAP parle de la nécessité de se doter d’une direction très claire, qui puisse assumer une prise de décision rapide et déterminée, au vu du contexte actuel.

Quoi qu’il en soit, pour les associations d’utilisateurs telles que l’USF, le côté extrêmement positif est que Christian Klein, désormais seul CEO de SAP SE, représente la garantie d’une écoute attentive à notre égard. La volonté d’un engagement fort avec nous, et donc la reconnaissance de notre rôle d’influence.

Christian Klein a beaucoup travaillé pour écouter les attentes des clubs utilisateurs, via le réseau SUGEN, et nous savons qu’il continuera à nous écouter de manière attentive. Cela justifie amplement l’engagement important de l’USF au sein de ce réseau de 22 associations d’utilisateurs dans le monde, pour continuer à porter efficacement notre voix.

Déjà, nous nous étions réjouis de sa nomination en tant que co-CEO en octobre dernier. À partir de maintenant, avec Christian Klein comme seul CEO de SAP SE, notre capacité est de facto accrue

À nous, représentants des associations d’utilisateurs, d’en saisir toutes les opportunités.”

Contact presse

Célia Ringeval – cringeval@amalthea.fr

À propos de l’USF www.usf.fr – @USF_officiel – #USF_fr

Créée en 1989, l’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones. Association loi 1901 totalement indépendante de l’éditeur, l’USF a pour objectif l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et l’écosystème de l’éditeur, ainsi que l’influence sur SAP.

L’USF regroupe aujourd’hui 3 300 membres issus de 450 entreprises et organisations, soit 75 % du CAC40, 66 % du SBF120 et 50 administrations ou établissements publics.

L’USF organise également chaque année la Convention USF, événement fédérateur de l’écosystème SAP, dont la prochaine édition se tiendra les 7 et 8 octobre 2020 à Bordeaux.

Depuis le 1er décembre 2016, l’USF préside le SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau des 21 principales associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du  DSAG) créé en 2007.