Assemblée Générale de l’USF : un 4è mandat de Président pour Gianmaria Perancin et de nouvelles ambitions pour 2021

USF

Découvrez tous les communiqués de presse de l'USFRéunis en Assemblée Générale le 13 Avril 2021, les adhérents de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, ont élu un Conseil d’Administration de 16 membres, et confirmé Gianmaria Perancin à la Présidence de l’USF pour son 4è mandat consécutif. Voici les objectifs que l’USF s’est fixés pour 2021.

Étudier les grands sujets qui animent l’écosystème SAP

Sujet phare de 2021 pour l’USF et sa communauté : le Process Mining pour développer l’innovation et créer de la valeur métier. Suite au lancement de « #RISEwithSAP » de l’éditeur allemand et au rachat de SIGNAVIO annoncés en janvier dernier, l’association sera particulièrement attentive au développement de cette nouvelle offre et aux autres solutions de Process Mining proposées sur le marché.

Plus largement, l’hybridation de SAP grâce au cloud est un sujet d’actualité fort pour toute la communauté SAP : l’USF ambitionne de se positionner comme un acteur clé de la réflexion autour d’un cloud de confiance européen, notamment en s’investissant dans les débats sur #GAIA-X, tout en exerçant une vigilance accrue sur les clauses contractuelles qui régissent l’analyse et l’utilisation des données des entreprises hébergées en cloud.

Partager les expériences de la communauté SAP francophone par des livrables de qualité

Cette année, l’USF poursuit sa collaboration avec l’AUFO, le club JDEdwards et le club Peoplesoft, qui regroupent les utilisateurs français des solutions Oracle. Avec ces associations, l’USF prévoit de publier 12 Fiches Réflexes RGPD (dont 2 déjà parues en Mars). Elles font suite à la publication en juin 2018 d’un guide de bonnes pratiques RGPD et à la présentation en 2020 des résultats de l’enquête « RGPD : 2 ans après, où en êtes-vous ? » sur la mise en conformité RGPD de plus de 130 entreprises en France.

À noter également qu’une Note de Perspectives sera publiée courant 2021 sur les résultats de la 4e enquête de satisfaction des produits et services SAP menée fin 2020 auprès des membres de l’USF.

Autre temps fort, la Convention USF, les 6 et 7 octobre à Lille ; événement annuel de référence, d’autant plus incontournable cette année puisque la Convention devrait être le premier rendez-vous de l’écosystème SAP francophone à se tenir à nouveau en présentiel (dans le respect le plus strict des consignes sanitaires).

Réfléchir à la communauté SAP francophone de demain

2021 marque l’année du post Covid et l’USF veut préparer le nouveau modèle pour son activité, intégrer les nouveaux modes de travail émergés pendant la crise et pérenniser de nouveaux formats : notamment, la production de vidéos (30 ans de l’USF, Les forces de l’USF : 30 ans d’ERP, Les forces de l’USF) sera au cœur de la stratégie de communication de l’USF pour renforcer les liens avec les adhérents de l’association.

Influencer la communauté SAP à l’échelle internationale

En 2021, l’USF continue d’affirmer sa présence et son influence à l’international, notamment grâce au SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau international d’associations d’utilisateurs SAP, que Gianmaria Perancin préside depuis 2016 ; mais aussi grâce à ses relations bilatérales avec les autres clubs utilisateurs SAP dans le monde, notamment avec le UKISUG (en Grande-Bretagne et Irlande) et le VNSG (aux Pays-Bas).

Au sein même de l’USF, cette ouverture à l’international passe aussi par le développement de la Commission Suisse Romande lancée en 2018 : l’ambition est de se rapprocher de la communauté suisse du DSAG (Association des utilisateurs SAP Germanophones) et travailler ensemble autour de l’accompagnement des utilisateurs SAP sur l’ensemble du territoire helvétique.

Gianmaria Perancin, Président de l’USF“2021 ouvre une nouvelle ère pour l’USF. Après 30 ans d’existence et une année 2020 inédite due à la crise sanitaire mondiale, il nous faut maintenant préparer la ʺnouvelle normalitéʺ. Nous devons construire ensemble le futur de notre Association.

Cette année devrait aussi marquer le retour de la Convention USF en présentiel. Ce rendez-vous si cher à nos membres et à nos partenaires sera l’occasion de retrouver tous les acteurs de la communauté SAP francophone.

Nous avons su nous adapter aux circonstances exceptionnelles de l’an passé et nous sommes aujourd’hui plus déterminés que jamais à faire rayonner la communauté SAP francophone.” Gianmaria Perancin, Président de l’USF

De nouveaux membres pour le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif

Deux nouveaux membres rejoignent le Conseil d’Administration de l’USF : Christophe Cannie en tant que Président de la Commission Rhône-Alpes et Gabriel Maraval en tant que Vice-Président de la Commission Suisse Romande.

L’USF tient à remercier chaleureusement Patrick Ebel et Yann Dufief, membres sortants du Conseil d’Administration, pour leur implication et leur engagement pour la communauté SAP francophone.

L’USF félicite également la nomination de son nouveau Comité Exécutif constitué de : Gianmaria Perancin (Président), Simon Redondie (Secrétaire Général), Mathilde Fleury (Trésorière), Bernard Cottinaud (Vice-Président Stratégie), François Erignoux (Vice-Président Relations Internationales), Éric Remy (Vice-Président Commissions et DSI), Erwan Le Moigne (Vice-Président Événements) et Patrick Cilia (Vice-Président en charge de la définition du nouveau modèle d’activité et de la politique immobilière, et Trésorier Adjoint).

Membres du Conseil d’Administration de l’USF suite à l’Assemblée Générale du 13 avril 2021 (nouveaux membres du CA – * membres du COMEX)

• Thierry Baraton (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Frédéric Bernard (Assemblée Nationale)
  • Julia Bismuth (Safran)
  • Christophe Cannie (bioMérieux)
  • Patrick Cilia* (Bouygues Telecom)
  • Bernard Cottinaud* (Bouygues Construction IT)
  • François Erignoux* (Engie)
  • Mathilde Fleury* (IMA)
  • Erwan Le Moigne* (Laboratoire de la Mer)
  • Gabriel Maraval (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
  • Olivier Pellet (Eurovia)
  • Gianmaria Perancin* (EDF)
  • Simon Redondie* (Gendarmerie Nationale)
  • Éric Remy* (EDF)
  • David Waché (Kion Group IT)
  • Catherine Zaccarini (Maïsadour)

Contact presse : agence Amalthea

Célia Ringeval – cringeval@amalthea.fr

À propos de l’USF www.usf.fr@USF_officiel – #USF_fr

Créée en 1989, l’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones. Association loi 1901 totalement indépendante de l’éditeur, l’USF a pour objectif l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et l’écosystème de l’éditeur, ainsi que l’influence sur SAP.

Aujourd’hui, l’USF rassemble 3 450 membres issus de 450 entreprises et organisations (dont 50 administrations ou établissements publics), ce qui représente 75 % du CAC40 et 66 % du SBF120.

Depuis le 1er décembre 2016, Gianmaria Perancin, Président de l’USF, préside également le SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau international des 21 associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG et de l’ASUG) créé en 2007.