Esker : résultats annuels 2019

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Croissance dynamique du chiffre d’affaires Cloud

Le chiffre d’affaires d’Esker pour l’exercice 2019 progresse de 20% (18% à taux de change et périmètre constants) pour atteindre 104,2 M€. Cette performance résulte essentiellement du succès toujours croissant des solutions de dématérialisation Cloud qui représentent en 2019 près de 94 M€ (90% de l’activité), en croissance de 21% par rapport à 2018.

Les activités de dématérialisation traditionnelles (en mode licence) sont en repli de 18% à 6,6 M€ (6% du chiffre d’affaires) et les produits historiques ne pèsent plus que 4% de l’activité.

Forte progression des nouvelles signatures

Au-delà du chiffre d’affaires constaté en 2019, les performances commerciales sur l’exercice établissent également un record. La valeur minimum garantie pour le Groupe des contrats signés sur 2019 (prises de commandes) progresse ainsi fortement de 47% par rapport à l’année 2018, soit une croissance bien plus rapide que le chiffre d’affaires comptable. Toutes les zones géographiques ont affiché une forte dynamique de signatures pour 2019, avec une performance particulièrement exceptionnelle des États-Unis où la progression de la valeur des contrats signés atteint 75%.

Il est à noter que ces contrats pluriannuels ont une influence marginale sur le chiffre d’affaires de l’année de signature alors que leur coût d’acquisition, marketing et commercial principalement, est intégralement imputé sur l’exercice. Les succès commerciaux pénalisent donc mécaniquement la rentabilité immédiate au bénéfice des résultats futurs.

Esker : résultats annuels 2019
Le Directoire et le Conseil de Surveillance de la Société ont examiné et approuvé les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2019. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis fin avril après finalisation des procédures requises pour la publication du Document d’Enregistrement Universel.

Poursuite des investissements de croissance

Au cours de l’exercice 2019, l’effectif moyen du Groupe a progressé de 18% pour atteindre 681 personnes à fin décembre. Comme sur les exercices antérieurs, le département consulting a représenté l’augmentation la plus significative avec 23% d’effectifs supplémentaires. Ces recrutements permettent d’assurer la mise en œuvre des nouveaux contrats signés, mais sont aussi un facteur clé de succès pour assurer la formation des nouveaux partenaires d’Esker dans le monde (KPMG aux Pays-Bas, Fuji Xerox sur l’Asie Pacifique, Cegid en France, etc).

Esker a également fortement investi en 2019 pour la création d’un département « Customer Experience » dédié au suivi et à l’amélioration de la satisfaction de ses clients existants. Dans le modèle économique du Cloud, la rétention et le développement de la base clients sont le fondement d’une croissance rapide et rentable. Esker a investi plus d’un million d’euros dans la création d’un département dédié à cette fonction et en attend des bénéfices durables sur les exercices à venir.

Le succès continu des solutions d’Esker auprès de ses clients et la confiance de la société dans la dynamique de ses marchés autorisent à préparer activement dès à présent la croissance des exercices futurs. Les équipes commerciales et marketing ont ainsi été augmentées de 20% au cours de l’année 2019.

Progression du résultat courant

Le résultat courant du Groupe progresse de 10% pour atteindre 12,7 M€ en 2019, contre 11,6 M€ en 2018. L’exercice 2019 a néanmoins enregistré quelques charges non récurrentes pour un montant total de 0,9 M€. La baisse du taux d’actualisation applicable aux engagements du Groupe en matière d’indemnités de départ à la retraite a entraîné une augmentation mécanique sensible de cette provision dans les comptes d’Esker (0,25 M€). Des provisions additionnelles pour dépréciation d’en-cours clients ont été jugées nécessaires et prudentes concernant quelques comptes en France et en Italie, pour 0,4 M€. Enfin, la nature des travaux réalisés par les équipes de R&D d’Esker a entraîné, par application des règles fiscales et comptables, une baisse à la fois du montant du Crédit d’Impôt Recherche et du taux de capitalisation des dépenses de développement au bilan. L’impact combiné de ces deux éléments peut être estimé à 0,3 M€ par comparaison aux exercices antérieurs. Au-delà de ces éléments inhabituels, le dynamisme du chiffre d’affaires permet de financer les forts investissements de croissance consentis tout en préservant une marge bénéficiaire significative, ce qui correspond à la stratégie établie de longue date par le Groupe.

Le résultat net du Groupe progresse dans les mêmes proportions que le résultat courant et s’établit à 9,7 M€.

Perspectives 2020 et conséquences de l’épidémie de Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier, Esker a pris toutes les mesures nécessaires à la préservation de la santé de ses salariés et à la garantie, pour ses clients, de la continuité de ses services. La nature de l’activité de la société autorise, dans la grande majorité des cas, le télétravail. Les clients d’Esker peuvent continuer, même en situation de confinement, à bénéficier des solutions du Groupe pour gérer leurs activités back office grâce à l’utilisation d’une infrastructure Cloud. Enfin, le modèle économique d’Esker basé sur des contrats pluriannuels et des abonnements indépendants des volumes d’activité limitera les effets négatifs de la situation causée par le virus.

Esker réaffirme donc à ce stade sa confiance dans la réalisation d’un objectif de croissance à deux chiffres pour 2020, avec un résultat qui devrait s’inscrire en progression par rapport à 2019. Esker révisera éventuellement ses prévisions en fonction du développement de la situation et en informera le marché immédiatement.

Un webcast en anglais aura lieu le 19 mars 2020 à 18h (inscription en ligne : https://channel.royalcast.com/webcast/esker/20200319_1/ ou auprès d’Actus, esker@actus.fr ou 04 72 18 04 92)

Prochain communiqué : chiffre d’affaires T1 2020, le 14 avril 2020 après bourse

Contacts Presse – AMALTHEA

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr

À propos d’Esker

Leader mondial des solutions de digitalisation des processus métiers, Esker accompagne les départements financiers et services clients des entreprises dans leur transformation digitale en automatisant leurs cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash.

Basées sur l’Intelligence Artificielle (IA), les solutions d’Esker permettent à 6000 clients dans le monde de gagner en productivité, d’améliorer la visibilité sur leur activité et de réduire les risques de fraude tout en renforçant la collaboration avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs collaborateurs.

ETI française dont le siège social se situe à Lyon, Esker est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud. Cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818), l’entreprise a réalisé 104 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 dont 2/3 à l’international.