Un partenariat croisé avec l’ECAM Strasbourg-Europe et la mise en œuvre d’une démarche « Lean Management »

Découvrez tous les communiqués de presse DigoraDigora, ESN (Entreprise de Services du Numérique) experte de la gestion de données et spécialiste des « services managés » pour les directions informatiques, annonce un partenariat croisé avec l’ECAM Strasbourg- Europe, une des principales écoles d’ingénieurs généralistes, et spécialiste des formations professionnelles dont l’École du Lean (Cf. encadré ci-dessous).

Avec d’un côté, la réalisation par Digora de deux modules de formation à la gestion et la protection des données dans le cadre du nouveau Mastère Spécialisé ETNO (Expert en Transition Numérique Opérationnelle) de l’ECAM Strasbourg-Europe qui vient de démarrer.

Et d’un autre côté, la mise à disposition de 3 stagiaires de l’ECAM Strasbourg-Europe dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche de Lean Management chez Digora, notamment pour améliorer l’excellence opérationnelle de son activité « Centre de Services ».

« Depuis sa création, Digora a noué des relations étroites avec des partenaires académiques comme Polytech Nancy, Telecom Physique Strasbourg ou l’ECAM Strasbourg-Europe, soit en y donnant des cours, soit en intégrant des stagiaires ou des alternants. C’est un enrichissement individuel et collectif, ainsi qu’un enracinement dans la cité. Nous sommes très heureux de renforcer notre collaboration mutuelle avec ce nouveau Mastère Spécialisé. » déclare Gilles Knoery, Président du Groupe Digora.

L’expertise des données de Digora au sein du Mastère Spécialisé ETNO de l’ECAM Strasbourg‑Europe

La gestion et la sécurité des données constituent un des enjeux principaux d’un projet de transformation numérique. Compte-tenu de son expertise opérationnelle sur ces sujets, l’ECAM Strasbourg-Europe a demandé à Digora de construire deux modules de son unité d’enseignement consacrés à la gestion et la protection des données de références et d’aide à la décision. À noter que ces deux modules donneront lieu prochainement à la réalisation d’un MOOC (Massive Open Online Course) qui sera proposé aux clients de Digora.

Destiné aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 et d’une durée d’un an représentant 434 heures de formation et 17 semaines de stage, la première édition du Mastère Spécialisé ETNO de l’ECAM Strasbourg-Europe (Cf. présentation vidéo dans le lien ci-dessous) a démarré le 12 octobre dernier. Cette formation innovante s’appuie également sur la plateforme « Usine du futur » de l’école pour la mise en pratique de projets.

https://youtu.be/sbfGjuZtehY

« La gestion des données est très importante, notamment pour l’usine du futur. Apporter la bonne information au bon moment est indispensable tant au niveau des processus que des indicateurs de pilotage des entreprises. Nous partageons avec Digora la même vision de la gestion de la donnée et nous avons pu construire un parcours de formation performant qui répond à ces enjeux. Nous travaillons par ailleurs à de nouvelles formations avec Digora pour former des personnes capables de mettre en œuvre concrètement la transformation numérique des entreprises » indique Rémi Porcedda, Responsable du Département Industrie et développement durable et de l’approfondissement Lean de l’ECAM Strasbourg-Europe.

La mise en œuvre d’une démarche « Lean Management »

Initiée récemment, cette démarche de « Lean Management » de Digora vise à développer son excellence opérationnelle au service de ses clients.

Pour mener à bien ce projet stratégique, Digora vient d’accueillir à son siège de Strasbourg 3 stagiaires de l’ECAM Strasbourg-Europe pour améliorer certains processus de l’entreprise et sensibiliser l’ensemble des équipes aux enjeux du « Lean Management ».  Ils travaillent en relation étroite avec le responsable des “Methodes” et la “Delivery Project Manager” qui est certifiée Greenbelt.

« L’excellence opérationnelle doit être au cœur de toute entreprise de service et appliquée à l’ensemble de ses processus. Cette volonté d’amélioration continue pour une meilleure satisfaction client fait partie de l’ADN de Digora. Cette démarche « Lean Management » s’inscrit également dans le projet d’industrialisation de nos services : ITIL, certification ISO 27001… » indique Hervé Knoery, Directeur Général de Digora.

À propos de l’École du LEAN

Pour profiter pleinement de la révolution 4.0, les organisations ont besoin de processus efficaces, pilotés par des équipes autonomes et engagées dans l’amélioration continue.

L’ECAM Strasbourg-Europe est un centre de formation professionnelle continue notamment spécialisé dans le « Lean Management » dont l’ambition est de développer les compétences Lean des organisations, depuis les fondations de l’Excellence Opérationnelle jusqu’aux innovations de l’entreprise du futur.

Depuis sa création en 2009 l’École du Lean a formé au Lean Management près de 1 800 professionnels et possède en son sein 10 intervenant experts du Lean Management.

Contacts presse – Amalthea

Célia Ringeval – cringeval@amalthea.fr
Laurent Meggs – lmeggs@amalthea.fr

À propos de Digora : blogTwitterLinkedin

Reconnu comme un expert de l’administration et l’optimisation des bases de données, Digora accompagne les entreprises sur leurs enjeux de performance, de sécurité, et de disponibilité du SI.

Digora propose une offre de Conseil et intégration d’Innovation IT, de fourniture et d’hébergement d’infrastructure, de « services managés » (Maintien en Condition Opérationnelle) sur site et/ou dans le cloud.

Créée en 1997 et ayant son siège à Strasbourg, Digora est présente en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse), au Luxembourg et au Maroc. Le groupe Digora emploie plus de 140 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, dont près de 20 % à l’international.

Le capital de Digora est détenu majoritairement par EBRC, Groupe POST Luxembourg, acteur européen spécialiste de la gestion et de la protection des informations sensibles et applications informatiques critiques.

Digora compte 550 clients actifs, grands comptes et ETI de tous secteurs d’activités dont : BANDAI NAMCO, Ciuch, le Conseil Régional d’Aquitaine, Engie Solutions, le Groupe ÏDKIDS, Neolia, Ramsay-Générale de Santé, Poclain Hydraulics, Sanofi, Toyota…

Digora a également noué des partenariats solides avec des acteurs leaders du marché de l’IT.

À propos de l’ECAM Strasbourg Europe

Créée en 2009, l’ECAM Strasbourg Europe est une école d’ingénieurs généralistes, basée sur une pédagogie des valeurs. Elle propose une formation d’ingénieur habilitée par la CTI (Commission des titres ingénieurs) ainsi que des formations professionnelles dont l’École du Lean. L’ECAM Strasbourg-Europe attache une grande importance au développement personnel de chacun, au respect et à l’écoute des autres, nécessaires au travail en équipe et à la prise de responsabilités en entreprise.