COVID19, ce que nous a appris la crise : la vision de ContentSide, ESN spécialiste de la gestion documentaire et de l’informatique éditoriale

Découvrez tous les communiqués ContentSideArnaud Dumont, Président Fondateur ContentSide

1- Qu’est-ce qu’a fondamentalement changé pour votre entreprise la crise du COVID-19 ?

Le changement fondamental est le télétravail !

Arnaud Dumont, Président Fondateur de ContentSide
Arnaud Dumont, Président Fondateur ContentSide

Nous avons la chance d’avoir une activité compatible avec ce mode de travail, mais auparavant, le télétravail était utilisé occasionnellement, à la demande des salariés, et des points de rencontres physiques avaient toujours lieu pour le travail en équipe.

Nous avons donc dû réinventer ces points de rencontres, en virtuel, pour permettre le bon déroulement des projets et pour maintenir le partage et l’esprit d’équipe.

Concernant l’activité, nous avons eu quelques contrats suspendus le temps du confinement mais globalement l’impact économique est limité, notre modèle assistance technique + projet forfait + éditeur logiciel nous expose moins que les acteurs qui ne font que de l’assistance technique.

2- Que pensez-vous mettre concrètement en œuvre à partir du 11 mai au niveau de vos collaborateurs, vos clients et vos prospects ?

Notre organisation interne ne va pas revenir à la situation pré-confinement ; nous allons encourager le télétravail et garder des points de rencontres physiques dans nos bureaux, mais sans rien imposer ni dans un sens ni dans l’autre car chaque salarié a ses contraintes et préférences entre télétravail et travail au bureau.

Bien sûr, nous mettrons en œuvre toutes les précautions dans nos bureaux en suivant les consignes du gouvernement concernant la distanciation physique, le port du masque et les protocoles sanitaires.

Vis à vis de nos clients, bien avant la crise du COVID, nous avions déjà mis en place tous les outils nécessaires pour une activité totalement numérisée (signature électronique de tous les documents, utilisation de la visioconférence, …) ; avec le confinement, ces outils sont maintenant utilisés avec tous nos clients et prospects.

Un des rares aspects positifs du confinement est de donner le temps d’avancer sur des sujets de fonds, nous avons donc profité de ce temps pour repenser notre offre, préparer un nouveau site web et mettre en place de nouveaux outils.

3- Comment voyez-vous l’évolution de votre métier à court et long terme ?

Nous pensons que nous allons devoir nous adapter sur la durée, l’organisation avec du télétravail à temps partiel va visiblement devoir durer dans le temps.

Notre métier de développement de projet et d’éditeur logiciel change peu car nous travaillions déjà à distance avec nos clients.

Cependant, notre métier de conseil va certainement fortement évoluer, et nous devrons apprendre à travailler, au moins en partie, à distance, y compris pour l’activité formation.

A propos de ContentSide

ContentSide (Ex Press Innov) est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) spécialiste de la gestion documentaire et de l’informatique éditoriale. Créée en 2010 et présente à Lyon et à Paris, ContentSide intervient sur toute la chaîne du traitement du contenu : acquisition, transformation, production, diffusion et publication. Elle est organisée autour de 3 pôles : conseil/formation, développement et API sémantique.

Elle emploie 20 personnes et ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros en 2020.

Principales références : Hachette, LexisNexis France, Lextenso, Groupe Lefebvre Sarrut, Assemblée Nationale, Groupe La Poste, AFNOR, DILA (Direction de l’information légale et administrative – Administration centrale des services du Premier ministre), Bayard, 20 Minutes, Le Point, Mister Auto, Disneyland Paris.