Ottobock choisit la plateforme Aras pour moderniser ses processus d’innovation

Aras,Découvrez tous les communiqués Aras fournisseur d’une plateforme résiliente pour les applications industrielles numériques, annonce que Ottobock, leader mondial des prothèses, a choisi la plateforme Aras pour homogénéiser les données produits de l’entreprise, rationaliser ses processus de R&D et poser les bases de la prochaine étape de son développement.

Ottobock s’est lancé dans un projet de transformation numérique, s’appuyant sur une démarche de gestion du cycle de vie produits (PLM). Dans ce cadre, il a été fait une évaluation des enjeux et de la situation en matière de R&D, qui a permis d’identifier plusieurs points clés susceptibles d’améliorer l’organisation. Ottobock gérait les documents et les données dans plusieurs systèmes différents, la plupart des processus étant basés sur des documents papier ou stockés dans plusieurs bases de données partagées. Ottobock cherchait un moyen plus durable de fonctionnement, en éliminant les processus manuels, en transformant les données non numériques et en supprimant l’organisation en silo.

La plateforme Aras Innovator assurera la traçabilité du cycle de vie complet, une forte intégrité des données et une efficacité opérationnelle accrue. En basant sa stratégie de transformation numérique sur une plateforme ouverte, Ottobock peut prendre des décisions tout au long du cycle de vie du produit et améliorer la communication et la collaboration au sein de l’entreprise, permettant ainsi de développer de meilleurs produits avec un délai de mise sur le marché plus court.

Prothèse de main Ottobock, équipée du tout premier dispositif de commande de prothèse myoélectrique
Prothèse de main Ottobock, équipée du tout premier dispositif de commande de prothèse myoélectrique

Les « Design History Files » (DHF) et les « Device Master Records » (DMR) sont des éléments clés pour assurer une bonne traçabilité et le contrôle de la conception, en réduisant le risque de non-conformité. Le partenaire d’Aras, Minerva, a joué un rôle important dans le choix de la solution grâce à ses modèles de dispositifs médicaux prêts à l’emploi, à la fois pour les DHF et les DMR. Un deuxième partenaire d’Aras, XPLM, a fourni son expertise en matière d’intégration d’applications, de processus, de données et d’informations pour permettre la réalisation d’un système interdisciplinaire intégré de bout en bout.

“Chez Ottobock, nous travaillons chaque jour pour améliorer la qualité de vie de nos patients et de nos utilisateurs. Pour atteindre cet objectif aujourd’hui et à l’avenir, nous nous concentrons sur l’innovation et sur la performance de notre technologie. La plateforme Aras nous offre une solution résiliente nous permettant de faire migrer nos données et nos processus dans un système central, ce qui nous permet d’accélérer l’innovation de nos produits et notre croissance.” Erik Albrecht-Laatsch, Directeur de l’ingénierie d’Ottobock

“Ottobock développe des solutions et des stratégies qui aident les gens à maîtriser les défis de la vie quotidienne. En choisissant la plateforme Aras, Ottobock bénéficie désormais de fondations sur lesquelles elle peut s’appuyer pour préparer l’avenir en adaptant plus facilement ses processus aux évolutions de plus en plus complexes de son activité et de son marché.”  Stéphane Guignard, Directeur France et Europe du Sud d’Aras

À propos de Ottobock

Fondée en 1919 à Berlin, Ottobock est une entreprise familiale à dimension internationale, spécialisée dans la conception de composants prothétiques et orthétiques, ainsi que de fauteuils roulants. Acteur-clé du secteur de la santé et de la compensation du handicap, Ottobock aide les personnes à mobilité réduite à conserver ou à retrouver leur liberté de mouvement grâce à des produits à la pointe de la technologie et des services de qualité, comme d’exosquelette Paexo pour la prévention du mal de dos.

Basée à Duderstadt en Allemagne, elle est aujourd’hui présente avec des filiales dans 59 pays, dispose d’un réseau de 160 centres d’appareillage et emploie près de 7 600 personnes dans 140 pays. Ottobock est partenaire technique des Jeux Paralympiques depuis 1988.

Créée en 1978, Ottobock France est présente partout en France par le biais de son réseau de 29 centres d’appareillage qui met son savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour fabriquer des prothèses et des orthèses sur mesure.

À propos d’Aras

Aras est un fournisseur de plateforme résiliente pour les applications industrielles numériques. Sa technologie ouverte et sans codage permet de livrer rapidement des solutions flexibles et évolutives pour l’ingénierie, la fabrication et la maintenance de produits complexes. La plateforme Aras et les applications de gestion du cycle de vie permettent à tous les utilisateurs de toutes les disciplines et tous les départements d’accéder aux processus et aux données produits critiques tout au long du cycle de vie et sur l’intégralité de la chaine de valeur. Aras compte plus de 1 000 références dans plus de 160 pays dans le monde, parmi lesquelles : Airbus, Audi, General Electric, General Motors, Honda, Kawasaki, Microsoft et Mitsubishi. Société privée crée en 2000 dont le siège se situe à Andover aux Etats-Unis, Aras est présent à travers des filiales au Japon, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en France.

Contact presse Aras – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr