Haulotte appuie son projet de transformation numérique sur la plateforme PLM d’Aras

Aras

HaulotteDécouvrez tous les communiqués de presse Aras, un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges, a choisi Aras, fournisseur de la plateforme PLM résiliente pour les applications industrielles numériques, afin de bénéficier d’une solution de continuité numérique « end-to-end » permettant de faciliter la traçabilité et la collaboration de tous les acteurs du cycle de vie du produit ; soient 600 utilisateurs répartis dans 150 pays.

Grâce à ce projet d’accélération de transformation numérique (cf. détail ci-dessous), les 6 usines et 21 filiales et bureaux de Haulotte à travers le monde peuvent désormais accéder à des informations critiques, jusqu’ici cloisonnées, pour assurer une collaboration en continu dans un seul et même environnement.

“Pour accompagner la vision qui nous porte – devenir le promoteur de solutions de travail en hauteur les plus sûres et les plus valorisables du marché, offrant ainsi l’expérience client la plus accomplie -, nous avons souhaité disposer d’une solution agile et collaborative pour partager de l’information entre nos différents sites, mais également pour pouvoir connecter cette solution et l’interfacer avec nos systèmes d’information ERP, CRM, …” David Breneur, PLM Project Manager du groupe Haulotte

Haulotte, un des leaders mondiaux des matériels d'élévation de personnes et de charges

L’ancien système de Haulotte ne disposait pas de la flexibilité nécessaire pour s’adapter de manière durable aux évolutions rapides du marché. Pour répondre à cet enjeu, Haulotte a souhaité s’équiper d’une plateforme de transformation numérique capable de gérer et de connecter efficacement toutes les informations sur ses produits, tant en interne qu’avec ses clients et ses fournisseurs.

Objectif : avoir une capacité permanente d’adaptation rapide pour pouvoir faire évoluer leur écosystème produits, et ainsi rendre l’entreprise plus résiliente.

Avec la plateforme Aras, Haulotte peut désormais rapidement optimiser son cycle de vie produit. Elle facilite la collaboration entre tous les utilisateurs grâce à une source de données unique partagée à travers toute l’entreprise. Aujourd’hui presque tous les départements d’Haulotte – production, achats, qualité, … – utilisent la plateforme Aras.

“Nous sommes très heureux du choix d’Aras par le groupe Haulotte comme plateforme de son nouveau projet PLM. Grâce à Aras, Haulotte va ainsi pouvoir soutenir sa volonté de remettre le client au centre de l’entreprise en rapprochant les activités de marketing et de services de celles de conception et de fabrication.” Stéphane Guignard, Directeur France et Europe du Sud d’Aras

A propos du projet d’Haulotte

Les 4 dates clés :

  • Début 2017 – lancement par Haulotte d’une consultation auprès de 3 éditeurs de logiciels, associés à 3 intégrateurs, pour le choix d’une plateforme collaborative capable de gérer l’ensemble de l’information produits, afin de faire face à l’obsolescence de sa solution de Système de Gestion des Données Techniques (SGDT)
  • Fin 2017 – après un processus de sélection, le choix d’Aras Innovator est confirmé avec l’objectif d’une mise en production progressive sous forme de blocs de solutions applicatives selon une roadmap pluriannuelle. Tous les quelques mois, en fonction de l’appropriation de l’outil par les utilisateurs et de la capacité de l’entreprise, de nouvelles applications sont progressivement mises en service.
  • Fin 2018 – ouverture des premières applications à 300 utilisateurs, dont 150 pour l’activité ingénierie. Des connecteurs sont paramétrés avec l’ERP en production, la bureautique et des outils de conception tel l’application CAO SolidWorks, ainsi que la gestion des nomenclatures (EBOM).
  • Début 2020 – la quasi-totalité des métiers (production, achats, qualité, …), soient 600 utilisateurs internes, utilisent Aras Innovator avec des vues spécifiques.

Plusieurs éléments ont motivé le choix de la solution Aras Innovator :

  • L’adaptabilité et la flexibilité de la solution 
  • L’évolutivité de la solution et son modèle (souscription annuelle sans licence intégrant les mises à jour)
  • La vision « end to end » du PLM qui permet un déploiement simple et rapide avec une démarche agile intégrant le maquettage
  • L’ergonomie de la solution qui permet un accompagnement du changement facilité

À propos de Haulotte

Haulotte Group est l’un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges. Le groupe conçoit, construit et commercialise une large gamme de produits dont le cœur de gamme est la nacelle et le chariot télescopique.

  • 7 gammes de matériels d’élévation de personnes et 3 gammes de chariots télescopiques,
  • Des solutions de financement sur mesure facilitant l’investissement dans ces produits,
  • Des services intégrés permettant d’optimiser la durée de vie des matériels et la valeur résiduelle des équipements (assistance technique, formation, pièces de rechange, contrats de garantie et d’entretien, gestion des visites périodiques obligatoires, …).

Haulotte Group est plus qu’un simple fournisseur de matériel, c’est un véritable apporteur de solutions globales dont la volonté première est de répondre efficacement aux besoins quotidiens et aux spécificités professionnelles de ses clients et utilisateurs.

Haulotte en quelques chiffres :

  • 6 usines, et 21 filiales et bureaux dans le monde
  • 2000 employés sur les 5 continents
  • CA 2019 : 610,8 millions d’euros

Rejoindre la Communauté : https://haulotte-community.haulotte.com/

À propos d’Aras

Aras est un fournisseur de plateforme résiliente pour les applications industrielles numériques. Sa technologie ouverte et sans codage permet de livrer rapidement des solutions flexibles et évolutives pour l’ingénierie, la fabrication et la maintenance de produits complexes. La plateforme Aras et les applications de gestion du cycle de vie permettent à tous les utilisateurs de toutes les disciplines et tous les départements d’accéder aux processus et aux données produits critiques tout au long du cycle de vie et sur l’intégralité de la chaine de valeur. Aras compte plus de 1 000 références dans plus de 160 pays dans le monde, parmi lesquelles : Airbus, Audi, General Electric, General Motors, Honda, Kawasaki, Microsoft et Mitsubishi. Société privée crée en 2000 dont le siège se situe à Andover aux Etats-Unis, Aras est présent à travers des filiales au Japon, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en France.