L’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires présentent les 12 finalistes de la 2ème édition des Trophées de l’Innovation Hlm

USHStreet Art éphémère, réhabilitation d’église, création d’une monnaie virtuelle vertueuse, et bien d’autres : l’innovation au cœur du monde Hlm

Qu’elle soit technique, technologique, architecturale, économique, sociale ou environnementale, l’innovation dans le logement social est plurielle. Les organismes Hlm, partenaires du monde associatif, acteurs économiques et politiques locaux ne cessent d’innover, d’expérimenter, au service de leur mission sociale – retrouver l’infographie dédiée au secteur du logement social en pièce jointe.

Pour valoriser et encourager ces initiatives innovantes, l’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires, Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, GRDF et la fondation Excellence SMA viennent de sélectionner les 12 finalistes de la deuxième édition des Trophées de l’Innovation Hlm.

Initiés en 2017, ces trophées récompensent les projets des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories d’innovation : l’innovation technique, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique, et, nouveauté de l’édition 2018, l’innovation architecturale.

Partenaire officiel du Congrès Hlm 2018, la Banque des Territoires s’associera à la remise d’un prix « coup de cœur », dans la veine de son engagement commun à l’USH pour l’innovation (l’architecture de la transformation notamment) dans le logement social.

12 projets finalistes, et 4 projets lauréats désignés sur le 79e Congrès Hlm en octobre à Marseille

Les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm présenteront leur projet en plénière le 11 octobre lors du Congrès Hlm de Marseille. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes, et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

Exposition de Street-Art éphémère, création d’une monnaie virtuelle vertueuse, implantation d’une production maraichère professionnelle, installation de thermostats intelligents et de panneaux photovoltaïques, ou encore création d’habitats modulaires et réhabilitation en logements d’une ancienne église….

Les 12 projets sélectionnés témoignent, une fois de plus, de la dynamique d’innovation qui anime le monde Hlm, faisant des logements sociaux des espaces d’expérimentation, tenant un rôle fondamental pour la modernisation du logement, au service de la société.

Prix de l’innovation Technique, en partenariat avec GRDF

Immobilière Rhône-Alpes (Lyon – 69) Projet Eco-Touch, d’Habitat Intelligent, utilisant la mesure de consommation pour apprendre, analyser, automatiser et agir en toute autonomie, en fonction des habitudes des utilisateurs.

Seine-Saint-Denis Habitat (Stains – 93) Projet de conception de logements en coût global avec une recherche de leviers d’économie à partir d’un outil de modélisation partagé pour infine augmenter le « reste-pour-vivre » des futurs habitants (soit le budget disponible après paiement du loyer + charges).

Gironde Habitat (Bordeaux – 33) Projet d’autoconsommation collective en réutilisant l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de la résidence.

Prix de l’innovation Sociale, en partenariat avec Caisse d’Epargne

Neolia (Montbéliard – 25) Projet de détection préventive grâce aux datas pour favoriser le mieux vieillir à domicile.

Toulouse Métropole Habitat (Toulouse – 31) Projet « Agriculture urbaine », d’intégration d’espace de production maraîchère professionnelle dans le réaménagement d’espace extérieur.

Réseau Batigère (Paris – 75) Projet « Frontball Academy », d’intégration sociale au travers d’un lieu polyvalent dédié aux sports.

Prix de l’innovation liée au développement local et économique, en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Habitat Haut de France (Le Calaisis – 62) Projet « En route vers l’Emploi », de responsabilité sociétale en faveur de l’insertion professionnelle sur le territoire.

Habitat Marseille Provence HMP (Marseille – 13)

Projet « Sirius Frais Vallon », création d’une monnaie virtuelle vertueuse pour valoriser les éco-comportements.

Groupe Des Chalets, Habitat Toulouse et Patrimoine SA Languedocienne (Toulouse – 31) Projet « COOP’ IB », de coopération inter bailleurs pour retisser du lien social et développer des espaces de vie collectifs.

Prix de l’innovation architecturale, en partenariat avec la fondation Excellence SMA

Est Métropole Habitat (Villeurbanne – 69) Projet « Richelieu », de construction de logements dans une ancienne église.

ICF Habitat La Sablière (Paris – 75) Projet « Futon », de réalisation d’une œuvre architecturale de logements à l’avant-garde de l’environnement, en lieu et place de la Tour 13 qui avait accueilli une exposition de street- art en octobre 2013.

Vilogia (Villeneuve d’Ascq – 59) Projet « Pavillon Jean Prouvé », de construction d’habitations modulaires selon les méthodes de construction industrielle du concepteur Jean Prouvé.

Télécharger l’infographie sur les chiffres clés du logement social en 2018.

CONTACTS PRESSE Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr

À propos de l’Union sociale pour l’habitat

L’USH représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, quelques 730 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération Nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, d’analyser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2015, 84 500 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 12 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifié auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour en savoir plus : www.banquedesterritoires.fr

À propos de Caisse d’Epargne

Les 15 Caisses d’Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 20,6 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipement en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Pour en savoir plus : www.caisseepargne.fr

À propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque E&I accompagne plus de 9.000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d’affaires. Arkéa Banques E&I propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.).

Pour en savoir plus : www.arkea-banque-ei.com

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d’une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, produit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Pour en savoir plus : www.grdf.fr

À propos de la fondation Excellence SMA

Au sein de SMABTP, leader de l’assurance construction la fondation Excellence SMA est depuis plus de 20 ans la fondation d’entreprise dédiée à la Qualité et la prévention des risques. Elle partage avec tous les professionnels à l’acte de construire son expertise et son savoir-faire unique pour encourager la mise en place de démarches visant à améliorer la Qualité et la sécurité sous toutes leurs formes. Excellence SMA s’est imposée au fil du temps comme une référence en matière de prévention des pathologies par les actions pragmatiques de sensibilisation et d’information élaborées pour et avec l’ensemble des acteurs de la construction.

Pour en savoir plus : www.groupe-sma.fr/SGM/jcms/gsr_20717/fr/la-fondation-excellence-sma