Seine et Yvelines Numérique : la Ville de Clamart lance un ambitieux plan numérique pour l’éducation

SY Numérique

Découvrez tous les communiqués de presse Seine et Yvelines NumériquesJean-Didier Berger, maire de Clamart a remis ce jour à plus de 800 écoliers une tablette et les logiciels pédagogiques associés. Ce véritable cartable électronique accompagnera la scolarité des élèves jusqu’à leur entrée au collège. La ville inaugure ainsi le déploiement de son plan de développement du numérique dans toutes les écoles, dont l’objectif est de faire profiter aux élèves et aux enseignants de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Ce projet pluriannuel, piloté par Seine-et-Yvelines Numérique, opérateur de services numériques innovants et mutualisés des collectivités des Hauts-de-Seine et des Yvelines, permettra d’équiper toutes les écoles et l’ensemble des écoliers et du personnel enseignant de la ville d’ici 2025.

Favoriser l’accès numérique aux écoliers de Clamart

L’ambition de la Ville de Clamart est de développer l’acquisition des compétences numériques indispensables chez les plus jeunes. Le projet lancé en partenariat avec l’Education nationale, vise à :

  • Proposer des pratiques pédagogiques innovantes participatives et individualisées grâce au numérique,
  • Favoriser la continuité du parcours de l’élève en toutes circonstances, de la maternelle au collège,
  • Préparer les enfants aux enjeux de la citoyenneté numérique leur permettant d’évoluer et d’agir dans un écosystème numérique,
  • Renforcer les relations dans la communauté éducative (enseignants, parents, élèves et ville).

D’ici à la rentrée 2025, l’ensemble des écoliers clamartois, les enseignants et les agents du périscolaire de la ville recevront ainsi une tablette numérique et de nombreux logiciels adaptés. Les 12 écoles de la Ville seront dotées de nouvelles ressources pédagogiques numériques : vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, ordinateurs et borne wifi.

Les parents seront également intégrés à l’univers scolaire via des espaces de partage et d’échange, comme l’ENT (Environnement Numérique de Travail).

« La crise sanitaire a mis en avant la nécessité d’outils numériques pour assurer la poursuite de l’enseignement hors l’école. Elle a également montré les difficultés de certaines familles, dépourvues de ces équipements. Fort de ce constat, et dans la lignée de ce que nous avons déjà initié depuis 7 ans (salle numérique et tableaux interactifs dans tous les établissements scolaires), nous avons décidé de mettre en place ce plan numérique ambitieux dans nos écoles, en lien avec l’Education nationale. L’octroi d’une tablette à chaque enfant scolarisé en élémentaire, échelonné sur 5 ans, en est un pilier fort : il permettra de renforcer les apprentissages et d’apprendre dans des conditions modernisées. » indique Jean- Didier Berger Maire de Clamart

Un plan ambitieux porté sur 5 ans

Le projet, doté d’un budget de 4,5 millions d’euros, sera déployé progressivement sur 5 ans. La distribution de 875 tablettes aux élèves de CP et CE1 s’accompagne cette année du déploiement de l’ENT, des classes mobiles, de l’installation de vidéoprojecteurs interactifs et de pc et tablettes pour les enseignants.

Clamart a choisi Seine et Yvelines Numérique pour l’accompagner dans ce projet. Pilote opérationnel de la mission, l’opérateur apporte à la ville conseil et accompagnement dans le choix des solutions et assure notamment le lien avec l’éducation nationale pour le bon déroulement de la formation des enseignants et agents du périscolaire.

« Nous sommes très fiers de mettre au service de la ville de Clamart notre savoir-faire dans le développement d’équipements numériques pour l’éducation. Les retours d’expérience que nous avons montrent que la mise à disposition de ces outils, individuels et collectifs, développent les modes d’apprentissage innovants et la motivation des élèves. Ils favorisent la continuité pédagogique, l’inclusion numérique et la communication entre parents et enseignants. » souligne Bertrand Coquard, Président de Seine et Yvelines Numérique

Le plan numérique pour l’éducation en chiffres

  • 4,5 M€ de budget
  • Plus de 4 000 tablettes numériques déployées pour les 3 300 élèves d’élémentaires de la ville
  • 180 enseignants équipés en tablette ou PC
  • 12 classes mobiles
  • 160 vidéoprojecteurs interactifs installés
  • 5 500 licences ENT

À propos de la Ville de Clamart

Dotée de plus de 53 000 habitants, la Ville de Clamart est située à quelques kilomètres de Paris, au cœur du Territoire Vallée Sud-Grand Paris. Ville dynamique, elle est une des collectivités qui investit fortement pour l’éducation, premier budget municipal. Avec son équipe, le Maire, Jean-Didier Berger, souhaite développer des politiques publiques inventives et modernes. C’est tout le sens du partenariat mené avec l’Education nationale pour renforcer l’accès aux outils numériques des élèves. Clamart est ainsi la seule ville du département à doter les élèves élémentaires de tablettes numériques.

À propos de Seine-et-Yvelines Numérique

Créé́ en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines, l’opérateur numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, les territoires connectés ou encore les systèmes d’information. Il devient Seine-et-Yvelines Numérique au 1er janvier 2020 avec l’adhésion du Département des Hauts-de-Seine, et il est désormais le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques.

Contact presse – agence Amalthea

sy-numerique@amalthea.fr