MINES ParisTech – PSL et ARMINES signent une convention avec SUBLIME Energie pour l’exploitation exclusive de leur technologie de liquéfaction de biogaz

MINES ParisTech – PSLDécouvrez les communiqués MINES ParisTech, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et ARMINES, association de recherche contractuelle, annoncent la signature d’une convention d’exploitation exclusive avec SUBLIME Energie, entreprise à mission de la transition énergétique. SUBLIME Energie exploitera la technologie de liquéfaction de biogaz brut à haute efficacité énergétique mise au point au Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) MINES ParisTech, afin de créer de nouvelles filières d’approvisionnement local en biométhane, bioGNV et bioCO2. SUBLIME  Energie obtient ainsi le label MINES ParisTech Spin-Off.

MINES ParisTech - PSL et ARMINES signent une convention avec SUBLIME Energie
De gauche à droite : Valérie Archambault, Directrice adjointe en charge de la recherche et des partenariats MINES ParisTech – PSL ; Nicolas Bréziat, Co-fondateur et directeur SUBLIME Energie ; Rodrigo Rivera Tinoco, Co-fondateur SUBLIME Energie, chercheur au Centre Efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech ; Bruno Adhémar, Co-fondateur et président SUBLIME Energie ; Vincent Laflèche, Directeur Général MINES ParisTech – PSL ; Yannick Vimont, Directeur adjoint en charge de la recherche MINES ParisTech – PSL ; Eric Weiland, Directeur Armines (par intérim) et Mathias J. Martin, membre du conseil de surveillance SUBLIME Energie.

 

“Cette convention illustre l’ambition de MINES ParisTech – PSL d’être un acteur de premier plan de la transition énergétique, à la fois pour le partage des connaissances dans le monde de la recherche et pour la formation et l’accompagnement d’entrepreneurs aptes à proposer les solutions pour une transition durable et soutenable.” Vincent Laflèche, Directeur Général de MINES ParisTech – PSL

SUBLIME Energie a été créée en juillet 2019 dans le cadre du Mastère spécialisé Second Life Deep Tech Entrepreneur de MINES ParisTech – PSL. Deux des fondateurs, Bruno Adhémar et Nicolas Bréziat ont suivi ce programme après plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie et l’énergie. Le troisième fondateur, Rodrigo Rivera Tinoco, est chercheur au Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) MINES ParisTech – PSL dirigé par Maroun Nemer.

Cette startup deeptech est labellisée MINES ParisTech Spin-Off et peut ainsi compter sur la mobilisation de tout l’écosystème de MINES ParisTech – PSL : recherche, enseignement, étudiants, alumni.

SUBLIME Energie s’appuie sur la technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz brut à haute efficacité énergétique, qui permet au biogaz de passer de l’état gazeux à l’état liquide, technologie développée au CES et pour laquelle un brevet a été déposé auprès de l’INPI.

Sublime Energie, une startup deeptech labellisée MINES ParisTech Spin-Off
Nicolas Bréziat, Co-fondateur et directeur général ; Rodrigo Rivera Tinoco, Co-fondateur SUBLIME Energie, chercheur au Centre Efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech et Bruno Adhémar, Co-fondateur et président de SUBLIME Energie

SUBLIME Energie propose ainsi une solution de collecte, transport, épuration et conditionnement de biogaz, répondant aux enjeux des transitions écologique, énergétique et sociétale, en permettant aux petites exploitations agricoles de valoriser le biogaz produit par méthanisation, tout en créant une nouvelle filière locale d’approvisionnement en bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) et en bioCO2.

SUBLIME Energie a pour ambition la création de 25 emplois d’ici 2024 et la réalisation d’un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros.

“Le Mastère spécialisé Second Life Deep Tech Entrepreneur, concentré d’excellence académique et  entrepreneuriale, nous a donné accès aux meilleurs laboratoires de la recherche publique française, nous a permis de nous rencontrer et de créer SUBLIME Energie. Cette convention et le label MINES ParisTech Spin-Off permettent à SUBLIME Energie de développer cette technologie pour accélérer la transition énergétique.” Bruno Adhémar, Cofondateur et Président de SUBLIME Energie

SUBLIME Energie : une des premières sociétés à mission

La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, entérine la création du statut d’entreprise à mission, défendu par MINES ParisTech – PSL depuis plus de 10 ans, notamment à travers les travaux de Armand Hatchuel, Blanche Segrestin et Kévin Levillain sur la « société à objet social étendu », devenue par la suite société à mission.

L’entreprise à mission permet d’instaurer une nouvelle forme de sociétés commerciales afin d’offrir la possibilité aux entreprises de s’engager dans des missions d’intérêt social, scientifique ou environnemental. La qualité de société à mission correspondant à une forme de labellisation, elle permet d’afficher et de garantir le respect d’engagements altruistes.

SUBLIME Energie est la 8ème société à mission déclarée au greffier du tribunal de commerce. Sa raison d’être est de contribuer à limiter les effets du changement climatique en accélérant la transition énergétique vers des énergies à émission bas carbone, en œuvrant notamment à la promotion des gaz renouvelables en remplacement des énergies fossiles, afin de limiter les conséquences de l’effet de serre sur le climat. SUBLIME Energie se donne ainsi 3 missions :

  • Développer l’utilisation du biogaz pour substituer les gaz renouvelables aux énergies fossiles.
  • Développer l’économie circulaire dans les territoires (notamment en termes d’emploi, d’attractivité et d’indépendance énergétique) en valorisant toutes les parties prenantes.
  • Valoriser la recherche scientifique et l’innovation dans ces domaines.

A propos du label MINES ParisTech SPIN-OFF

Les start-up issues des centres de MINES ParisTech – PSL contribuent à augmenter l’impact de la recherche. Véritable vecteur d’innovation, ces jeunes entreprises, les chercheurs et les chercheuses qui les accompagnent participent activement à la politique de valorisation de MINES ParisTech – PSL. Le label MINES ParisTech SPIN-OFF témoigne d’une volonté partagée de s’engager dans un partenariat d’innovation et de créer des liens solides pour l’avenir. MINES ParisTech – PSL accompagne ces projets de création d’entreprise en mobilisant tout son écosystème : chercheurs et chercheuses, fonctions support, élèves et alumni, partenaires industriels ou académiques.

A propos de MINES ParisTech – PSL@MINES_ParisTech

MINES ParisTech – PSL, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

A propos d’ARMINES – @_ARMINES_

ARMINES est un organisme de recherche et de technologie, fondé en 1967, qui partage 48 centres de recherche communs avec notamment, MINES ParisTech, l’Institut Mines-Télécom (IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, IMT Atlantique et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne), ENSTA ParisTech et l’Ecole Polytechnique. La mission d’ARMINES et de ses Ecoles partenaires est de faire de la recherche et de la formation par la recherche, orientées vers les besoins du monde socio-économique. Avec une activité de près de 40M€ en 2018, ARMINES est la première structure de recherche partenariale en France.

A propos de SUBLIME Energie

SUBLIME Energie est une entreprise à mission dans le secteur de la transition énergétique qui vise à créer de nouvelles filières d’approvisionnement local en biométhane, bioGNV et bioCO2. Fondée en 2019, elle commercialise des équipements industriels permettant de collecter, transporter, épurer et conditionner du biogaz issu de petites exploitations agricoles et de stations d’épuration. Pour ce faire, elle met en œuvre une technologie deeptech unique au monde de liquéfaction du biogaz issu des laboratoires du Centre d’Efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech.

Contacts presse MINES ParisTech – PSL / Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr
Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr