Les Presses des Mines publient 3 nouveaux ouvrages en lien avec la Transition Energétique

MINES ParisTech

Les Presses des MinesDécouvrez tous les communiqués de presse MINES ParisTech, maison d’édition spécialisée dans les publications scientifiques, présentent 3 nouveaux ouvrages issus de la recherche autour de la Transition Energétique. Écrits par des enseignants-chercheurs, doctorants et élèves de Mastère de MINES ParisTech – PSL, ces ouvrages couvrent des sujets tels que le rayonnement solaire, la mobilité durable ou encore le calcul de l’empreinte environnementale, faisant ainsi écho aux sujets stratégiques de MINES ParisTech – PSL, école d’ingénieurs de référence dans les domaines de la Transition Energétique en France.

Presses des Mines, maison d’édition spécialisée dans les publications scientifiques de MINES ParisTech

MINES ParisTech - Introduction au rayonnement solaire par Lucien Wald
ISBN : 9782356716125 Nombre de pages : 272

Introduction au rayonnement solaire, par Lucien Wald, Docteur en Sciences, enseignant chercheur au Centre MINES ParisTech OIE (Observation, Impact, Energie)

Le rayonnement du soleil est le « fournisseur » quasi-unique d’énergie naturelle de la Terre. Il a une influence primordiale sur de très nombreux phénomènes, naturels ou non, et différents aspects de la vie et de la société humaine. Le climat en est un exemple, mais il y en a quantités d’autres, comme la croissance des plantes, la santé humaine, la conception des bâtiments, la production d’énergie, ou bien le vieillissement des matériaux. Ce livre introduit les éléments fondamentaux du rayonnement solaire reçu au sol et les mécanismes physiques en jeu.

Lire un extrait

MINES ParisTech - Mobilité durable et énergie : comment les concilier ? par les élèves du Mastère Spécialisé OSE
ISBN : 9782356716323 Nombre de pages : 360

Mobilité durable et énergie : comment les concilier ? réalisé par des élèves du Mastère Spécialisé OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques), en coordination avec Gilles Guerassimoff*, enseignant chercheur au Centre de mathématiques appliquées de MINES ParisTech, et Laura Sobra, spécialiste de la mobilité durable

Premier émetteur de gaz à effet de serre et premier poste de dépense des ménages en France, le secteur du transport doit être repensé pour mieux faire face aux problématiques environnementales. La loi d’orientation des mobilités fraîchement promulguée prône les modes de déplacement doux pour les transports du quotidien mais aussi pour le transport longue distance de personnes et de marchandises. Dans ce contexte, les enjeux se recentrent alors sur les technologies à notre disposition pour décarboner ces moyens de transport. Électricité, biogaz, biocarburants, hydrogène sont autant de vecteurs technologiques pouvant participer à la réduction de l’impact environnemental du secteur.

Lire un extrait

*Gilles Guerassimoff est également Directeur de l’ouvrage collectif “L’hydrogène : un vecteur pour la transition énergétique“, sorti aux Presses des Mines en mai 2020.

MINES ParisTech - Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergétique ? par Romain Besseau
ISBN : 9782356716187 Nombre de pages : 170

Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergétique ? par Romain Besseau, Doctorant au Centre MINES ParisTech OIE (Observation, Impact, Energie)

Dépendant massivement des énergies fossiles, le modèle énergétique actuel doit réduire son empreinte environnementale tout en assurant la prospérité de nos sociétés. Pour cela, le déploiement massif d’énergies renouvelables est envisagé dans de nombreux scénarios. Comment évaluer l’empreinte environnementale de notre avenir énergétique et ainsi s’assurer des bénéfices attendus de la transition énergétique ? L’analyse de cycle de vie est un outil fondamental qui permet d’appréhender l’évaluation de l’empreinte environnementale sous un angle systémique et multicritère.

Lire un extrait

Ouvrages disponibles sur demande pour les journalistes auprès du service presse MINES ParisTech

A propos des Presses des Mines@pressesdesmines

Les Presses des Mines, maison d’édition créée en 1995, répondent au besoin spécifique d’un marché de niche : la publication scientifique de haut niveau, en s’appuyant sur un concept de micro-édition particulièrement bien adapté pour répondre à la demande du public en flux tendu grâce à de multiples tirages limités. Les Presses des Mines représentent aujourd’hui près de 500 titres répartis en 25 collections, et plus de 700 auteurs venant des écoles des mines ou d’autres écoles et universités prestigieuses.

A propos de MINES ParisTech-PSL@MINES_ParisTech

MINES ParisTech-PSL, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES ParisTech – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr
Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr