Nouvelle filiale MINES PSL Exed : Laurent Amice nommé Directeur général

MINES ParisTechMINES ParisTech crée « MINES PSL Exed », une filiale sous forme de SAS, destinée à héberger et développer ses actions de formation continue en direction des entreprises et des organisations publiques, au bénéfice de leurs cadres supérieurs et dirigeants.

Jusqu’alors Directeur du développement de la formation continue au sein de l’Université de technologie de Troyes (UTT) depuis 2015, après avoir précédemment occupé les fonctions de Directeur des programmes Interentreprises & Executive Mastères Spécialisés® à ESCP Europe, Laurent Amice, âgé de 50 ans, intègre cette nouvelle filiale consacrée à l’Executive Education en tant que Directeur général.

Créée en août 2019, MINES PSL Exed a pour objectif de développer une offre de formation continue au bénéfice des entreprises ou parties prenantes de la sphère publique et privée. Dans une finalité d’accompagnement des mutations que traversent les organisations et de leurs stratégies, MINES PSL Exed s’adresse tant aux dirigeants qu’à leurs managers, dans le cadre de formations inter et intra-entreprises, en partant de la conviction qu’il est nécessaire de former ce public aux technologies innovantes qui transforment l’entreprise en profondeur.

MINES PSL Exed s’appuie sur les thématiques d’excellence de MINES ParisTech (l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, la santé) et sur l’offre de formations continues d’ores et déjà développée par l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE), à l’exemple du Certificat Digital Native dont la première session ouvrira ce 5 novembre.

Au-delà d’actions de formation continue, MINES PSL Exed contribue également à la valorisation d’actions dans le domaine de la recherche et du développement technologique et à la diffusion des connaissances scientifiques, techniques et économiques portées par les centres de recherche de MINES ParisTech.

Nouvelle filiale MINES PSL Exed : Laurent Amice nommé Directeur généralLaurent Amice est diplômé de Sciences Po Paris en relations internationales, et d’un DESS de l’Université Paris Dauphine – PSL en Logistique et organisation commerciale.

En 1992, Laurent Amice intègre l’AFT – IFTIM, organisme de formation de référence des branches transport et logistique, où il occupe respectivement les fonctions de Responsable des relations Ecoles / Université, consultant – formateur, Directeur de centre de formation, avant d’être nommé Directeur adjoint du développement en charge du secteur Transport de voyageurs.

En 2004, il rejoint l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et occupe les postes de Directeur du Marketing opérationnel & fonction support commercial puis Directeur commercial en charge des Grands comptes & de la politique commerciale en France.

Entre 2012 et 2015, ESCP Europe bénéficie de ses compétences en business development et son expertise de la formation continue pour redynamiser l’offre de programmes interentreprises et d’Executive Mastères Spécialisés® avant de rejoindre l’UTT.

De 2015 à aujourd’hui, Laurent Amice avait en charge le développement de la formation continue à l’Université de Troyes, où ses qualités relationnelles, son esprit entrepreneurial et sa connaissance de la formation continue et des entreprises ont été vivement appréciées.

“Mon expérience et mon parcours m’ont donné les ressources nécessaires pour porter l’ambition de la nouvelle filiale de MINES ParisTech, à savoir positionner l’Ecole comme une institution de référence en matière d’Executive Education. L’expertise développée par les centres de recherche et les Instituts de l’Ecole – Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat, Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l‘Environnement – sera un atout majeur pour concevoir et proposer des formations courtes, certifiantes et sur mesure, adaptées aux attentes des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, en synergie avec les autres composantes de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

C’est dans ce cadre que MINES PSL Exed se fixe l’objectif de déployer une offre d’Executive Education qui réponde aux enjeux majeurs auxquels font face les entreprises, administrations et établissements publics, qu’il s’agisse de la transition énergétique ou numérique et de ses impacts sur les secteurs de l’industrie, de la santé et des services, ou encore des règles de gouvernance réinterrogées actuellement au niveau de l’entreprise, au niveau national et international. Le concept « d’entreprise à mission », formalisé par des chercheurs de l’École en 2015, Armand Hatchuel, Blanche Segrestin et Kevin Levillain, repris dans les dispositions de la loi PACTE, sont une illustration du modèle précurseur qu’est celui de MINES ParisTech, pouvant trouver son prolongement dans le cadre de ses actions d’Executive Education.” Laurent Amice, Directeur général de MINES PSL Exed

Contacts presse MINES ParisTech – Agence Amalthea 

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr

À propos de MINES ParisTech@MINES_ParisTech

MINES ParisTech, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.