MINES ParisTech-PSL crée son Comité Entrepreneuriat et lance le concours « MINES ParisTech Spin-Off »

MINES ParisTech

Le nouveau Comité Entrepreneuriat conseillera l’Ecole sur sa politique en matière d’entrepreneuriat et sur l’accompagnement des projets les plus innovants.

MINES ParisTech-PSLDécouvrez tous les communiqués de presse MINES ParisTech, première école d’ingénieurs française par son volume de recherche partenariale, a permis la création, ces 6 dernières années, de 35 entreprises, dont la moitié sont créées par des élèves et la moitié sont issues de la recherche.

Afin d’amplifier la mobilisation de toute l’Ecole au bénéfice de la création d’entreprises, MINES ParisTech-PSL se dote d’un Comité Entrepreneuriat. Présidé par Jean-Michel Dalle et composé de 8 personnalités extérieures à l’Ecole, ce Comité a pour mission de conseiller MINES ParisTech-PSL en matière de politique entrepreneuriale et de projets à soutenir en priorité. Il contribuera à stimuler les liens entre entrepreneuriat, enseignement et recherche ainsi qu’à fédérer l’ensemble des acteurs de l’Ecole, composante de PSL, et de son écosystème autour de l’entrepreneuriat. Le Comité Entrepreneuriat a élu STEM et LIGAGEL, lauréats de la 1ère édition du concours « MINES ParisTech Spin-Off ».

 Vincent Laflèche, Directeur Général de MINES Paris-PSL« Outre le fait de réaffirmer notre engagement fort autour de l’esprit d’entreprendre, cette nouvelle organisation va nous aider à déployer de nouvelles actions pour l’entrepreneuriat, en lien avec le plan stratégique de l’Ecole et dans le cadre plus général de PSL. En réunissant autour de la direction de l’Ecole et de PSL les acteurs clés de notre écosystème – chercheurs et chercheuses, élèves et alumni, partenaires industriels ou académiques, fonctions support – ce Comité accentuera la visibilité et l’efficacité de nos initiatives en faveur de l’entrepreneuriat. » Vincent Laflèche, Directeur Général de MINES Paris-PSL

Présidé par Jean-Michel Dalle, Directeur de l’incubateur Agoranov, qui a contribué à donner naissance à près de 500 start-ups innovantes dont 5 « licornes », le Comité regroupe 8 spécialistes de la création d’entreprises, et 8 invités permanents parmi les dirigeants de l’Ecole et de son écosystème. (liste complète des membres à la fin du communiqué)

Jean-Michel Dalle, Président du Comité Entrepreneuriat MINES ParisTech-PSL« Je suis, et nous sommes, au sein du Comité, particulièrement heureux de pouvoir contribuer à accompagner MINES ParisTech-PSL dans ses réflexions stratégiques et opérationnelles dans le domaine de l’entrepreneuriat. Associer ainsi les acteurs de l’écosystème grâce à un Comité dédié est une démarche extrêmement positive, qui va rapidement bénéficier à tous les entrepreneurs issus ou qui travaillent avec l’Ecole. » Jean-Michel Dalle, Président du Comité Entrepreneuriat MINES ParisTech-PSL

La création du Comité Entrepreneuriat MINES ParisTech-PSL répond à plusieurs objectifs :

  • Conseiller l’Ecole sur ses activités en matière d’entrepreneuriat, dans toutes ses dimensions : enseignement, recherche et innovation, liens avec son écosystème ;
  • Sélectionner des projets qui pourront bénéficier d’un soutien de l’Ecole et de la Fondation ;
  • Permettre aux étudiants et aux jeunes alumni ou aux enseignants-chercheurs de bénéficier de l’expérience et du réseau des membres du Comité pour les aider dans le déploiement de leur projet.

Valérie Archambault, Directrice-adjointe de la recherche, en charge de l’entrepreneuriat, MINES ParisTech-PSL « Associer des personnalités extérieures à l’Ecole, riches d’expériences variées, décuple notre motivation à aller plus loin et plus vite, et à rechercher les synergies entre enseignement, recherche et entrepreneuriat. Ce Comité Entrepreneuriat va alimenter nos réflexions stratégiques et opérationnelles pour renforcer la fibre entrepreneuriale des élèves, des chercheurs et des chercheuses, mobiliser nos partenaires et mieux soutenir l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux. » Valérie Archambault, Directrice-adjointe de la recherche, en charge de l’entrepreneuriat, MINES ParisTech-PSL

Lancement du concours MINES ParisTech Spin-Off, pour les start-up issues de la recherche de MINES ParisTech-PSL

MINES ParisTech lance son label spin-ofLe Label MINES ParisTech Spin-Off témoigne d’une volonté partagée entre l’Ecole et une start-up issue de la recherche de s’engager dans un partenariat d’innovation. L’Ecole accompagne ces projets de création d’entreprise en mobilisant tout son écosystème : partenaires industriels ou académiques, élèves et alumni, centres de recherche et fonctions support.

Deux ans après la création du Label, l’Ecole et la Fondation Mines ParisTech vont plus loin et lance le concours MINES Paris Tech Spin-Off pour aider financièrement les premières étapes de maturation. Les critères de sélection privilégiés sont le degré de rupture en termes d’innovation (technologique ou non) ; la faisabilité technique ; les retombées économiques potentielles du projet ; ou encore la capacité du porteur à mener à bien le projet.

Pour cette première édition du concours, six projets ont été retenus. Ils ont été auditionnés en avril par le Comité Entrepreneuriat. Les deux lauréats du Concours MINES ParisTech Spin-Off sont STEM et LIGAGEL. Ils bénéficieront d’un soutien financier de 50 000 euros.

Les lauréats de la 1ère édition du concours « MINES ParisTech Spin Off »

STEM – Société Technologique d’Echangeurs Membranaires

  • Fondée en novembre 2020, STEM valorise et industrialise une technologie innovante d’échangeurs membranaires issue des travaux du Centre d’Efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech-PSL
  • Cette technologie a des applications dans la déshumidification de l’air et le traitement de l’eau par distillation membranaire.

LIGAGEL – Voir l’interview du chercheur Laurent Corté*

  • Projet issu du centre des matériaux de MINES ParisTech-PSL, qui développe une solution biomimétique pour la reconstruction ligamentaire et tendineuse.
  • La Spin Off propose de développer un nouveau substitut du ligament croisé antérieur, fait à partir de fibres d’hydrogel biocompatibles et non-dégradables et vise la mise en place d’une plateforme vers des technologies implantables souples à hautes performances mécaniques.

Les membres du Comité Entrepreneuriat de MINES ParisTech-PSL

Président

  • Jean-Michel Dalle (Agoranov)

Membres

  • Clarisse Angelier (ANRT)
  • Anne-Sophie Carrese (Elaia Partners)
  • Stéphane Delacote (Tigres Investissements – Alumni MINES ParisTech)
  • Mathias Martin (SUBLIME Energie – Alumni MINES ParisTech)
  • Laurent Masson (Incubateur Paca Est, IPE)
  • Sophie Remont (BPI France – Membre du conseil d’administration de MINES ParisTech)
  • Elodie Tramoy (ESPCI PSL)

Invités permanents

  • Vincent Laflèche (Directeur Général MINES Paris)
  • Valérie Archambault (Directrice-adjointe de la recherche en charge de l’entrepreneuriat)
  • Yannick Vimont (Directeur-adjoint chargé de la recherche)
  • Frédéric Fontane (Directeur de l’enseignement)
  • Philippe Mustar (Professeur d’entrepreneuriat)
  • Benoit Legait (Président Fondation Mines ParisTech)
  • Eric Weiland (Directeur d’ARMINES)
  • Cédric Denis-Rémis (Vice-Président développement Université PSL)

A propos de MINES ParisTech-PSL@MINES_ParisTech

MINES ParisTech-PSL, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES ParisTech-PSL – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr
Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr