Sortie de l’ouvrage MINES ParisTech “Une santé de fer ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours”

MINES ParisTech

Les Presses des MinesDécouvrez tous les communiqués MINES ParisTech annoncent la sortie du nouvel ouvrage « Une santé de fer ! » réalisé par Quentin Bollaert, Alexandre Couturier, Lisa Lafontaine, Hugo Lestrelin, Clément Loiseau et Tristan Malleville, un groupe d’étudiants et d’étudiantes de trois établissements membres de l’université PSL-Paris Sciences et Lettres (MINES Paris-PSL, École nationale des chartes PSL, École normale supérieure PSL).

Ce livre complète l’exposition temporaire « Une santé de fer ! Minéraux et santé : de l’Antiquité à nos jours » présente jusqu’au 28 août 2021 au musée de minéralogie MINES Paris. Retrouvez toutes les informations sur cette exposition ici.

MINES ParisTech - Une santé de fer ! Minéraux et santé : de l’Antiquité à nos jours De leur utilisation cosmétique, symbolique et spirituelle à leur rôle primordial dans le développement de la médecine moderne, les minéraux et la santé humaine ont une longue histoire commune.

Cet ouvrage explore ce lien passionnant, à la croisée de nombreuses disciplines telles que la géologie, la chimie, l’histoire, la physique des matériaux, l’archéologie, la pharmacologie, la biologie et même la physique nucléaire.

Ce livre illustre parfaitement la raison d’être des collections minéralogiques MINES Paris qui a prévalu depuis leur création en 1794 et qui demeure aujourd’hui. Il faut faire l’inventaire des ressources minérales car elles sont nécessaires à l’industrie.  Des liens forts qui existent entre les minéraux et tous les objets qui nous entourent. Tous les secteurs de l’industrie sont concernés, le bâtiment, l’industrie automobile bien sûr, mais de façon moins évidente, l’industrie pharmaceutique et la médecine.

« L’exposition temporaire, et maintenant cet ouvrage, sont nés en 2018 d’un exercice pédagogique à MINES Paris. Ils sont la parfaite illustration de l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire telle qu’elle a été voulue pour la création de la communauté universitaire PSL. Les auteurs sont des élèves ingénieurs, chercheurs, historiens, artistes et créateurs. Ils lient les d’institutions de recherche et d’enseignement de la montagne Sainte-Geneviève au service d’un projet de partage de connaissances. » Didier Nectoux, Conservateur du musée de Minéralogie MINES Paris

Visualiser et lire un extrait du livre
Ouvrage disponible sur demande pour les journalistes auprès du service presse MINES Paris

A propos des Presses des Mines@pressesdesmines

Les Presses des Mines, maison d’édition créée en 1995, répondent au besoin spécifique d’un marché de niche : la publication scientifique de haut niveau, en s’appuyant sur un concept de micro-édition particulièrement bien adapté pour répondre à la demande du public en flux tendu grâce à de multiples tirages limités. Les Presses des Mines représentent aujourd’hui près de 500 titres répartis en 25 collections, et plus de 700 auteurs venant des écoles des mines ou d’autres écoles et universités prestigieuses.

A propos de MINES Paris@MINES_ParisTech

MINES Paris, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES Paris – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr
Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr