MINES ParisTech ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020

Découvrez tous les communiqués MINES ParisTechÀ l’occasion de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », MINES ParisTech PSL, une des premières écoles d’ingénieurs de France, situé au cœur de l’Hôtel de Vendôme, à deux pas des jardins du Luxembourg, ouvrira ses portes au public, de 10h00 à 18h00. Les visiteurs pourront (re)découvrir ce lieu de patrimoine exceptionnel et visiter le Musée de Minéralogie.

MINES ParisTech : 200 ans d’histoire réunis sur un site d’exception

MINES ParisTech : 200 ans d’histoire réunis sur un site d’exceptionMINES ParisTech s’est installée il y a 200 ans au cœur du Quartier Latin dans l’ancien Hôtel de Vendôme, hôtel particulier du XVIIIe siècle, en bordure du Jardin du Luxembourg.

L’Ecole offre aujourd’hui à ses étudiants et enseignants-chercheurs un cadre d’étude et de travail exceptionnel.

L’escalier d’honneur, menant au Musée de Minéralogie, au décor minéral, accueille les tableaux de Claude Hugard de la Tour réalisés en 1855, représentant le “spectacle de la nature” ; ainsi que les fresques d’Alexandre Denis Abel de Pujol, allégories sur les savoirs, les sciences et l’industrie. Sous la forme d’une jeune femme ailée drapée à l’antique, la Science couronne notamment l’assemblée des savants « qui se sont distingués dans la géologie et la minéralogie ».

Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie de MINES ParisTechCréé en 1794 et situé au 1er étage de MINES ParisTech, le musée de Minéralogie abrite l’une des plus grandes collections de minéraux au monde.

Il mettra à l’honneur les trésors de la bibliothèque de l’Ecole pour une exposition spécialement conçue pour ces Journées du Patrimoine : “Cabinet de curiosités”. Autour du bureau dit de “Sage”, fondateur de l’École, les visiteurs pourront se plonger dans l’ambiance de travail d’un savant de la fin du XVIIIème siècle. Dans les vitrines, seront mis à l’honneur ouvrages anciens et archives autour de la minéralogie, la joaillerie et la cristallographie, le travail de la mine et la vie des élèves.

Les visiteurs pourront également voir l’exposition temporaire « UNE SANTE DE FER ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours ». Ecrite et mise en scène par des étudiants de quatre écoles de l’Université PSL (MINES ParisTech, l’École normale supérieure, l’École nationale des chartes, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs).

Informations pratiques :

MINES ParisTech (entrée par le 60 Boulevard St Michel 75006 Paris) sera ouvert les 19 et 20 septembre 2020 de 10h à 18h.

Le port du masque à l’intérieur du musée et sur l’ensemble du site est obligatoire (maximum de 50 personnes accepté à l’intérieur du musée)

A propos de MINES ParisTech@MINES_ParisTech

MINES ParisTech, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES ParisTech – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr
Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr