MINES ParisTech | PSL Executive Education ambitionne de former les dirigeants et décideurs des organisations pour sortir de la crise

Découvrez tous les communiqués MINES ParisTechFruit de six mois de travail depuis la création de la filiale et la nomination de Laurent Amice à sa direction en novembre dernier, MINES ParisTech | PSL Executive Education, filiale de MINES ParisTech, annonce le lancement de son premier catalogue d’offres de formations Executive Education. Destinée aux cadres supérieurs et dirigeants des entreprises privées et organisations publiques, cette offre est structurée autour de 5 grandes thématiques, d’une vingtaine de formations accessibles à partir du site web dédié MINES ParisTech | PSL Executive Education et a pour ambition d’accompagner les organisations à sortir, plus fortes, de la crise sanitaire actuelle.

“La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs semaines, ses impacts sur l’économie et les entreprises vont encore accentuer les défis des transitions numérique, énergétique, et sociétale ; ainsi que ceux soulevés par l’évolution des modèles organisationnels et managériaux. Dans ce monde encore plus incertain et complexe, caractérisé par une accélération contrainte des usages et technologies numériques, l’expertise développée par les centres de recherche et les Instituts de MINES ParisTech sont un élément de force pour former cadres supérieurs et dirigeants aux méthodes et technologies innovantes qui transforment les entreprises en profondeur.” Laurent Amice, Directeur général de MINES ParisTech | PSL Executive Education

La période post COVID-19 actuelle doit être l’occasion pour les entreprises et organisations de repenser leurs modèles mis sous tension et d’aligner les compétences de leurs équipes sur ces enjeux auxquels l’offre de formation continue de MINES ParisTech | PSL Executive répond.

Structurée autour de MasterClass, de formations courtes et de Certificats Executive, cette première offre de formation continue compte une vingtaine de formations interentreprises, regroupées autour de 5 grandes thématiques : gouvernance(s), management et leadership, digital et innovation, IT et data, risques, crises et cyberintelligence. Dans les mois à venir, cette offre s’enrichira de formations liées aux domaines de la mécanique et des matériaux, ainsi que des systèmes énergétiques et de l’environnement, en lien avec les exigences de transition énergétique.

Deux Certificats illustrent cette volonté d’accompagner les entreprises et organisations à penser différemment leurs modèles avec :

  • Le Certificat « Management hospitalier et du système de santé ». Ouvert aux praticiens et cadres hospitaliers, ainsi qu’aux médecins de ville, ce programme, fruit d’un partenariat de longue date entre MINES ParisTech et l’AP-HP, sera ouvert en janvier 2021 à l’ensemble des établissements de santé. Mieux comprendre les transformations de l’hôpital, devenir acteurs de ces changements, soit pour les accompagner, soit pour proposer d’autres scénarios d’évolution, et tirer les enseignements de la crise sanitaire sur le système de santé sont les objectifs de cette formation certifiante ;
  • Le Certificat Executive Digital Native, porté par l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE), dont l’objectif est de répondre aux questions soulevées par l’accélération de l’usage des technologies numériques, notamment les questions d’ordre éthique et culturelle. Unique dans sa manière d’appréhender les transformations numériques en convoquant les sciences humaines et sociales, la prochaine session du Certificat Digital Native ouvrira le 7 novembre prochain.

Au-delà de cette offre interentreprises, MINES ParisTech | PSL Executive Education a pour ambition d’accompagner les entreprises dans la co-conception et le déploiement de programmes sur mesure, alignés sur les enjeux des transitions numérique et énergétique ainsi que leurs impacts sur les secteurs de l’industrie, de la santé et des services.

Favoriser l’apprentissage entre pairs, le partage de pratiques et la mise en réseau sont les objectifs visés des formations proposées, au-delà du développement de compétences. C’est pourquoi la majorité des formations sont proposées en présentiel, notamment les MasterClass. Pour autant, l’objectif à terme est d’infléchir ce modèle pédagogique, par un développement plus conséquent des formations en digital learning pour atteindre le mix suivant : 70% de présentiel, 30% de formations en distanciel.

D’ores et déjà, 2 formations, faisant directement écho à l’accélération observée avec la crise du COVID-19 de la transformation numérique des organisations et la digitalisation des activités sont proposées en juin en 100% online :

  • « AI 4 Business », sur 2 après-midi, les 9 et 10 juin

Ouverte aux DG, DSI, Directions métiers, cette formation vise à accompagner les décideurs dans l’élaboration de la stratégie IA de leur entreprise.

  • « Business model dans l’économie numérique et mutations des entreprises à l’heure du digital », sur 4 demi-journées, entre le 25 juin et le 3 juillet

Cette formation de 2 jours vise à fournir aux professionnels confrontés aux nouvelles formes d’interdépendances entre les technologies digitales et le monde de l’entreprise des clés et des outils pour réussir leurs démarches de transformation.

Catalogue de formations MINES ParisTech PSL Executive Education

Le lancement de ce premier catalogue d’offres de formation continue a été l’occasion de la création d’un site web dédié, hébergeant l’ensemble des formations proposées et les modalités d’inscriptions par MINES | PSL Executive Education : https://exed.mines-paristech.fr/

Contact presse MINES PSL EXED & MINES ParisTech – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr

A propos de MINES ParisTech | PSL Executive Education

MINES ParisTech | PSL Executive Education s’appuie sur les thématiques d’excellence traiter par MINES ParisTech (innovation, entrepreneuriat, transition énergétique, mathématiques, ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, santé, …) pour proposer, aux entreprises ou parties prenantes de la sphère publique et privée, une large gamme de formations continues « catalogue » et sur mesure, en direction des dirigeants et de leurs managers. MINES ParisTech | PSL Executive Education mobilise les meilleurs experts, qu’ils soient issus des mondes académiques ou professionnels, grâce à un réseau étendu de partenaires.

A propos de MINES ParisTech@MINES_ParisTech

MINES ParisTech, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.