Sortie de l’ouvrage de MINES ParisTech : l’entrepreneuriat en action

Ou comment de jeunes ingénieurs créent des entreprises innovantes

Les Presses des MinesDécouvrez tous les communiqués MINES ParisTech annoncent la sortie du nouvel ouvrage de Philippe Mustar, Professeur d’entrepreneuriat à MINES ParisTech – PSL, une des plus grandes écoles d’ingénieurs en France, intitulé « L’Entrepreneuriat en action. Ou comment de jeunes ingénieurs créent des entreprises innovantes », ce jeudi 1er octobre 2020. Ce livre revient sur la création de trois start-ups et de leur innovation technique : DNA Script et son imprimante à ADN, Expliseat et son siège d’avion ultraléger, et Criteo et ses algorithmes de reciblage publicitaire. L’ouvrage s’intéresse au processus entrepreneurial tel qu’il se déroule concrètement.

L'entrepreneuriat en action de Philippe Mustar, Professeur d’entrepreneuriat à MINES ParisTech - PSLComment de jeunes ingénieurs créent-ils une entreprise dans un secteur qui leur est étranger et réussissent-ils ? Comment, avec une innovation de rupture, s’imposent-ils face à des acteurs puissants ?

Le récit démarre avant la création de ces start-ups et nous conduit jusqu’au moment où elles mettent en adéquation un produit et un marché. Philippe Mustar a suivi ces entreprises pas-à-pas pendant plusieurs années et détaille l’ensemble des opérations qui fabriquent à la fois une technologie, un produit et un marché, une entreprise mais aussi … des entrepreneurs.

Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné à celles et ceux qui veulent créer une entreprise technologique ou qui s’intéressent à cette question. Il propose des analyses qui leur permettront de mieux comprendre le processus de l’innovation entrepreneuriale, et ainsi de le mettre en œuvre plus solidement.

Philippe Mustar est professeur d’entrepreneuriat à MINES ParisTech – PSL et visiting professor à Imperial College Business School. Il a publié plusieurs livres sur l’entrepreneuriat dont Student Start-ups : the New Landscape of Academic Entrepreneurship (World Scientific), Academic Entrepreneurship in Europe (Edward Elgar).

Philippe Mustar, Professeur d’entrepreneuriat à MINES ParisTech - PSL« Dans ce nouvel ouvrage, pour suivre l’histoire de ces trois entreprises ma méthode est une forme d’ethnographie au long court, mêlant observation et entretiens menés depuis 2009 avec leurs fondateurs issus de l’Ecole MINES ParisTech – PSL. Ces récits recentrent l’attention sur l’action, sur ce que font concrètement les entrepreneurs. À la fin de chaque chapitre, je propose une analyse du processus étudié en utilisant les résultats des recherches contemporaines sur l’entrepreneuriat et l’innovation. »

Visualiser et lire un extrait du livre

Demande d’ouvrage et/ou organisation d’une interview avec l’auteur disponibles sur demande

A propos des Presses des Mines@pressesdesmines

Les Presses des Mines, maison d’édition créée en 1995, répondent au besoin spécifique d’un marché de niche : la publication scientifique de haut niveau, en s’appuyant sur un concept de micro-édition particulièrement bien adapté pour répondre à la demande du public en flux tendu grâce à de multiples tirages limités. Les Presses des Mines représentent aujourd’hui près de 500 titres répartis en 25 collections, et plus de 700 auteurs venant des écoles des mines ou d’autres écoles et universités prestigieuses.

A propos de MINES ParisTech-PSL@MINES_ParisTech

MINES ParisTech-PSL, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES ParisTech – Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr
Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr