Mines Paris-PSL présente Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart

MINES ParisTech

« L’entrepreneur qui facilite la vie des entrepreneurs »

Découvrez tous les portraits de doctorants Mines Paris-PSLGrande école d’ingénieurs française, Mines Paris – PSL se donne pour ambition d’accompagner l’innovation et l’entrepreneuriat et prépare les ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs du futur à répondre aux défis du 21ème siècle.

Pour refléter cette dynamique, l’Ecole vous propose de découvrir le portrait d’un entrepreneur de talent.

Rencontre avec Timothée Rambaud, diplômé P2000 et co-fondateur de Legalstart, start-up française leader des services juridiques et administratifs en ligne à destination des start-ups, TPE/PME et associations.

Diplômé du cycle ingénieur civile Mines Paris spécialité finance quantitative, Timothée débute sa carrière professionnelle à New-York en 2003 avec un V.I.E en financement structuré chez BNP Paribas. Il intègre en 2005 la banque d’affaire Goldman Sachs en fusion acquisition entre Paris et Londres puis rejoint le fonds d’investissements HIG Capital en 2007 pour l’ouverture du bureau parisien en tant que Directeur d’investissements.

Durant ces années, Il travaille avec de nombreux patrons d’entreprises et découvre des industries, marchés et business modèles très variées, qui font naître chez lui une forte envie d’entreprendre. Ses retrouvailles en 2013 avec Pierre Aïdan avocat aux barreaux de Paris et de New York, rencontré lors de son expérience New-Yorkaise, sont décisives. Tous deux animés par l’aventure entrepreneuriale, ils décident d’associer leurs compétences, afin de créer une plateforme de services juridiques et administratifs pour les entrepreneurs souhaitant créer ou gérer une entreprise.

« Nous avons réfléchi à mixer les domaines du droit et de l’internet partant du constat que les entrepreneurs français faisaient face à un vrai déficit de solutions pour répondre à leurs besoins juridiques et administratifs lors de la création de leur entreprise. La technologie pouvait nous permettre de répondre à cette problématique en développant une solution simple, fluide, suffisamment automatisée pour être économique et répondre à quasiment tous les besoins d‘un entrepreneur. »

Suite à une étude de marché stratégique et règlementaire auprès notamment des instances de la profession, ils lancent en 2014, la première version de Legalstart, en fonds propres, composée alors d’une offre unique de création d’entreprise. Le succès est immédiat et les motive à développer et élargir l’éventail de services avec pour ambition d’accompagner les entrepreneurs de A à Z : depuis l’émergence à la maturation de l’idée, à la création de sa structure, et tout au long de la vie des entreprises.

En pleine croissance, notamment suite à une opération de LBO – Leveraged Buy-Out – en septembre dernier, Legalstart souhaite se développer sur le marché français pour permettre à encore plus d’entrepreneurs de créer et gérer leurs entreprises simplement et à moindre coût. Et notamment grâce à une nouvelle offre de services dédiés aux avocats, experts-comptables et notaires : LegalstartPro, solution SaaS pour faciliter et optimiser la gestion des besoins de leurs clients. Legalstart compte aujourd’hui 120 salariés et prévoit un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour 2021.

Mines Paris, une formation généraliste pour apprendre à apprendre.

« La formation de Mines Paris, avant tout généraliste, m’a permis d’être curieux, « d’apprendre à apprendre », mais également de me laisser le temps de réfléchir à ce que je souhaitais faire professionnellement. L’enseignement de Mines Paris m’a donc permis de me lancer dans des expériences très différentes pour me former par la suite sur la technique et me spécialiser en finance d’entreprise puis dans la technologie et l’entrepreneuriat. La formation Mines Paris est un formidable tremplin pour l’apprentissage. »

Bien s’entourer, un conseil pour tous les entrepreneurs

« Je conseillerai à tous les entrepreneurs de bien s’entourer afin de se lancer dans l’aventure, consolider une équipe avec des profils complémentaires et bien se répartir les sujets. Il faut également bien étudier le marché en amont, parler de son projet autour de soi, interroger de potentiels utilisateurs pour s’assurer du product/market fit. Et se souvenir qu’il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint. Il faut de l’abnégation ! »

À propos de Mines Paris

Mines Paris, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse Mines Paris – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr & Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr