Sébastien Perrin nommé directeur des bibliothèques Mines Paris-PSL

MINES ParisTech

Découvrez tous les communiqués de presse Mines Paris-PSLMines Paris-PSL, grande école d’ingénieurs française, annonce l’affectation et la nomination, par arrêté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, de Sébastien Perrin au poste de directeur des bibliothèques de l’Ecole, à compter du 1er septembre dernier.

Ses missions consistent à mettre en œuvre les orientations de la Bibliothèque en lien avec la stratégie de l’Ecole, à accompagner ses missions d’enseignement et de recherche dans la transformation numérique, à assurer la conservation et la valorisation de son patrimoine documentaire et à développer de nouveaux services au sein de PSL.

Conservateur en chef, diplômé d’une maitrise de philosophie et de l’IEP de Lyon, chevalier de l’ordre des Palmes Académiques, Sébastien Perrin débute sa carrière en 2005 en tant que Responsable de la Politique documentaire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sébastien Perrin Directeur des bibliothèques Mines Paris-PSLIl occupe ensuite successivement les postes de chargé de mission au Département de l’économie du livre au sein du ministère de la Culture et la Communication ; de conservateur et chargé de pôle et de la communication/formation à l’Université Paris Dauphine. Il est également membre du bureau du Consortium Couperin, et plus particulièrement de la cellule livre numérique. Il a obtenu dans ce cadre un « Award for library innovation » des Bibliothèques de Recherche européennes.

En 2014, il rejoint l’Université d’Evry comme Directeur-adjoint de la bibliothèque puis comme Directeur de la Recherche et des Relations internationales, avant de rejoindre l’Université Paris Sud en 2019 en tant que Directeur des Relations internationales. Sébastien Perrin était, depuis 2020, Directeur-adjoint des Relations internationales de l’Université Paris Saclay.

La bibliothèque de Mines Paris, un lieu de rayonnement des savoirs, du XVIème siècle à nos jours

Sébastien Perrin nommé directeur des bibliothèques Mines Paris-PSLCréée en 1794, la Bibliothèque de Mines Paris est riche d’environ 200 000 documents spécialisés dans les domaines d’excellence de l’Ecole : sciences, techniques et industrie. Grâce à ce patrimoine exceptionnel – ouvrages anciens depuis 1505, manuscrits, cartes, photographies et archives – elle mène une politique dynamique de valorisation et de médiation à travers la numérisation et des expositions ou manifestations. Aujourd’hui, elle accompagne l’Ecole dans ses évolutions.

Répartie sur quatre sites (Paris, Fontainebleau, Evry et Sophia-Antipolis, elle donne accès à la documentation au plus proche des besoins des chercheurs et des étudiants.

Pleinement engagée dans le numérique, elle offre une large documentation électronique, avec tous les services associés et fonctionnalités de recherche : livres, revues scientifiques, grandes bases de données internationales électroniques et publications de chercheurs, bases spécialisées dans les thématiques de l’Ecole.

Elle forme les étudiants des différents cycles en intervenant dans les cursus afin de leur transmettre les compétences informationnelles dans l’univers digital (évaluer les sources, cartographier l’information) par exemple en appui de dispositifs pédagogiques innovants comme les « Controverses ». Elle participe à la mise en valeur de la recherche de l’Ecole, en fournissant aux chercheurs de nouveaux outils et services en ligne : valorisation de leurs publications grâce à son portail HAL, actions de sensibilisation autour de leur identité numérique, développement d’une expertise autour de la science ouverte et de ses enjeux dans les domaines de recherche de l’Ecole.

Ces différentes actions sont amplifiées grâce à sa contribution et son engagement au sein de l’université PSL et de ses groupes de travail. Le portail de cette dernière donne ainsi à ses collections une plus grande visibilité en France et à l’international. Elle a mis en place des services d’accueil croisés ou de fourniture de documents avec les autres bibliothèques. Une politique de mutualisation active a permis l’acquisition de nouvelles ressources documentaires à destination de l’ensemble de la communauté de PSL et à la création d’une offre de formation de haut niveau à destination des Masters et Doctorants, en mettant en synergie les réseaux d’expertise des différents établissements. La Bibliothèque poursuit ses missions de médiation et de promotion des savoirs, au bénéfice de tous ses publics.

La bibliothèque de Mines Paris, lieu de rayonnement des savoirs

Contacts presse Mines Paris – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr et Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr

A propos de Mines Paris

Mines Paris, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.