(Re)découvrez Mines Paris-PSL : une école d’excellence dans un lieu d’exception

MINES ParisTech

Découvrez tous les communiqués de presse MINES ParisTechUne fois encore, Mines Paris ouvrira ses portes au public à l’occasion des 38ème Journées européennes du Patrimoine 2021, ces samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h00 à 18h00 (60 et 60 bis, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris – Station RER B Luxembourg). L’Ecole propose des visites gratuites sur réservation comprenant :

L’Hôtel de Vendôme et le jardin de l’Ecole des Mines

Mines Paris est installée depuis 1815 au cœur du Quartier Latin dans l’hôtel de Vendôme, hôtel particulier du XVIIIe siècle qui s’est agrandi au XIXe et début du XXe siècles en bordure du Jardin du Luxembourg. Les visiteurs pourront découvrir la façade de l’hôtel, la terrasse et le jardin non accessible habituellement au public.

La Bibliothèque de Mines Paris

La salle de lecture et sa verrière ainsi que les bureaux de la Bibliothèque de l’Ecole, décorés par des boiseries d’époque, ouvrent leurs portes à l’occasion de ces journées. Une sélection d’œuvres d’art, de livres anciens, de manuscrits et de documents d’archives sera proposée tout au long du parcours, et tout particulièrement cette année sur les chemins de fer, nés dans les mines et enseignés à Mines Paris.

La Bibliothèque de Mines Paris

Le musée de Minéralogie

Depuis plus de 200 ans, les collections minéralogiques Mines Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 80 mètres, au cachet historique et patrimonial inestimables.

Le musée de Minéralogie de Mines Paris

Inscriptions et réservations obligatoires pour une visite d’une durée d’une heure entre 10h et 16h45 –

Conformément aux dispositions légales en vigueur : pass sanitaire et port du masque obligatoires à l’entrée de l’Ecole et du Musée

A propos de Mines Paris

Mines Paris, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

A propos du musée de Minéralogie

Créé en 1783 et situé au cœur du Quartier Latin (Hôtel Vendôme), au 1er étage des locaux de Mines Paris, le musée de Minéralogie représente l’une des plus belles collections mondiales de minéralogie et constitue une ressource indispensable pour des recherches fondamentales et appliquées. Elles renferment quelques 100 000 échantillons, principalement des minéraux, mais également des météorites, des gemmes et des roches, avec 4 500 objets en exposition.

Contacts presse Mines Paris – Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr
Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr