Les élèves-ingénieurs MINES ParisTech co-construisent leur formation aux enjeux de la Transition Energétique

MINES ParisTech

Découvrez tous les communiqués de presse MINES ParisTechFin 2020, les élèves de 3ème année du cycle Ingénieur Civil de MINES ParisTech – PSL, école d’ingénieurs de référence dans les domaines de la transition énergétique et des sciences prédictives pour l’industrie du futur, ont organisé un « cours séminaire », nouveau format pédagogique initié en 2019, intitulé « Ingénieurs et Transition Ecologique ». Objectifs : S’approprier des outils pédagogiques innovants permettant à la fois de former ces futurs ingénieurs aux défis du 21ème siècle, tout en affirmant leur volonté de s’engager sur le sujet de la Transition Energétique.

« Il est fondamental de former les élèves ingénieurs aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique en leur donnant l’ensemble des clés de lecture pour bien appréhender ces problématiques dans leur future carrière. A MINES ParisTech, cela se traduit notamment en première année par l’unité d’enseignement Terre et Société, et avant leur diplôme par le séminaire sur la transition environnementale et énergétique. Le fait de laisser les élèves organiser eux-mêmes ce séminaire est tout à fait en phase avec notre volonté d’impliquer toujours plus les élèves dans la construction de leur formation. »

Matthieu Mazière, Directeur des Etudes à MINES ParisTech

Les élèves de 3ième année du cycle ingénieur civil MINES ParisTech, membres de l’équipe organisatrice
Les élèves de 3ième année du cycle ingénieur civil MINES ParisTech, membres de l’équipe organisatrice, de gauche à droite : Léa Boudinet, Aurélien Augier, Gautier Bouzoud, Albertine Devillers, Victor Elie, Camille Gay-Bellile, Quentin Gruet, Astrid Lalouette et Elyes Kaak

Le choix du thème et l’élaboration du programme du séminaire résultent de la volonté de l’équipe organisatrice et de l’École d’apporter un éclairage global sur les enjeux de la transition écologique, dans le cadre de la formation de ces futurs ingénieurs.

Paléoclimatologues, économistes, politiques ou encore ingénieurs, … plus de 40 intervenants ont participé au séminaire, aux conférences et ateliers de travail associés.

Durant ces sessions, les étudiants de dernière année ont pu travailler sur une vingtaine de sujets, parmi lesquels : les ressources biologiques, l’économie circulaire, les entreprises coopératives, l’écologie industrielle, l’agroécologie, la finance durable, la place de l’industrie dans la transition énergétique, …

« Nous souhaitions mettre au cœur de notre formation les enjeux de la transition écologique et les questions relatives à la place de l’ingénieur dans la société. Les ingénieurs ont permis de fabuleuses avancées technologiques par le passé, mais ont aussi malheureusement participé à l’accélération de nos modes de vie toujours plus consommateurs et pollueurs. Comment les futurs ingénieurs pourront-ils répondre aux enjeux de notre société dans les décennies à venir ? Par quels moyens réussir la transition vers une société dans laquelle les activités neutres vis-à-vis de l’environnement seront privilégiées ? Telles sont les questions qui ont été soulevées pendant ce séminaire et qui ont été très bien accueillies par l’ensemble des élèves. »

L’équipe organisatrice du séminaire

Restitution du Séminaire 2020 sur un site dédié

Afin de partager la richesse du séminaire, les étudiants ont récemment lancé un site web dédié. Il présente les interventions par thème ainsi qu’une cartographie des enjeux de la transition. Les étudiants proposent également des fiches thématiques et des podcasts pour chaque thématique de conférences afin de présenter au lecteur les enjeux clés sur un sujet et les pistes de réflexion principales.

https://seminaire-transition.minesparis.psl.eu/

A propos de MINES ParisTech – PSL – @MINES_ParisTech

MINES ParisTech – PSL, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES ParisTech – Agence Amalthea 

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr & Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr