Salon des Entrepreneurs : la Métropole de Lyon lance « Métropole d’Entrepreneurs », une nouvelle dynamique en faveur de l’entrepreneuriat

Grand Lyon MétropoleA l’occasion du Salon des Entrepreneurs, la Métropole de Lyon lance sa nouvelle offre « Métropole d’Entrepreneurs » à travers la campagne « Make It Ici ». Une nouvelle dynamique construite par les entrepreneurs pour les entrepreneurs destinée à soutenir, animer, fédérer et valoriser les entrepreneurs et l’ensemble des acteurs de l’écosystème dans un contexte d’entrepreneuriat particulièrement favorable.

La Métropole de Lyon, territoire le plus attractif sur le plan entrepreneurial en 2016

Selon l’étude Opale de juin 2017, la Métropole de Lyon enregistre une hausse record de ses créations de +11% en un an, avec 17 137 nouvelles entreprises créées en 2016, soit deux fois la hausse enregistrée à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la France ou à l’échelle des plus grandes métropoles.

De « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » à « Lyon Métropole d’Entrepreneurs »

Dans ce contexte favorable, « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » a particulièrement bien rempli son rôle de porte d’entrée vers un réseau d’experts de l’accompagnement (200 experts autour de 46 structures) en délivrant un accompagnement terrain pour soutenir la création et le développement des entreprises.

Mais face à la multiplication des acteurs de l’accompagnement privés et publics et à l’évolution des besoins des entrepreneurs, la Métropole de Lyon fait aujourd’hui évoluer son offre entrepreneuriale autour d’une nouvelle dynamique : « Lyon Métropole d’Entrepreneurs ».

“Conçue par les entrepreneurs pour les entrepreneurs, Métropole d’Entrepreneurs a pour objectifs d’appréhender et accompagner l’entrepreneuriat dans sa globalité : aiguiller en rendant le parcours d’un entrepreneur plus facile, fédérer les entrepreneurs et les acteurs et valoriser le parcours d’entrepreneurs grâce à la mise en relation d’un écosystème.” David Kimelfeld, vice-président au développement économique de la Métropole de Lyon.

Une large concertation de tous les acteurs a été menée depuis octobre 2016 pour construire cette nouvelle offre (plus de 150 personnes : entrepreneurs, acteurs de l’écosystème…), dont la concrétisation se déroulera en plusieurs étapes entre juin 2017 et janvier 2019.

Une campagne de communication lancée début juin

Première étape de cette nouvelle dynamique : une première campagne de communication lancée début juin pose les premiers jalons de ce nouveau positionnement. Avec un cri de ralliement, MAKE IT ICI ! la Métropole de Lyon encourage les porteurs de projet à entreprendre ici, à Lyon, où tout est favorable pour entreprendre.

Métropole Lyon : métropole d'entrepreneurs

Contact presse – Agence Amalthea

Murielle Mazau : 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr