La Métropole de Lyon renouvelle sa dynamique entrepreneuriale

Découvrez tous les communiqués de la Métropole de LyonA mi-parcours du programme de développement économique 2016-2021, la Métropole de Lyon annonce le lancement, sous la marque LYVE, de sa nouvelle offre de services en faveur des entrepreneurs.

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon
David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon et ses partenaires, les chambres consulaires, les organisations professionnelles, et l’Université, soutiennent les entrepreneurs depuis plus de 15 ans. Ce soutien a largement porté ses fruits, permettant de passer de 6 000 créations d’entreprises en 2002 à près de 20 000 en 2017, faisant de Lyon, l’une des métropoles les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat, performance reconnue à l’échelle européenne par l’attribution du « prix européen de l’esprit d’entreprendre » en 2016.

“Après être devenue la métropole la plus entreprenante, notre ambition est de devenir la métropole où les entreprises grandissent et créent des emplois. Pour cela, nous avons co‑construit, avec les entrepreneurs et pour les entrepreneurs, une nouvelle offre de services inspirée de l’open-innovation et des pratiques collaboratives”  David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

La Métropole s’est ainsi appuyée sur les expériences de son conseil stratégique entrepreneuriat composé de 24 entrepreneurs représentatifs de la diversité des entreprises lyonnaises et de ses partenaires experts de la création d’entreprises. Parfaite illustration du faire ensemble à la lyonnaise, LYVE entend insuffler une dynamique optimiste et entraînante pour faire grandir les entreprises du territoire.

Entreprendre à Lyon avec Lyve

LYVE la communauté d’entrepreneurs

Métropole de Lyon - LYVE la communauté d’entrepreneursLYVE promeut l’entraide entre entrepreneurs et facilite les connexions entre eux. LYVE mobilise également des experts au service de l’entrepreneuriat : jusqu’ici composée exclusivement d’acteurs publics de la création d’entreprises, la communauté s’élargit aux acteurs privés, de plus en plus nombreux, permettant ainsi de passer de 50 acteurs sous l’ère « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » à près de 300 aujourd’hui. Ce sont autant d’opportunités de nouveaux services pour les entrepreneurs.

LYVE le web d’entrepreneurs   www.lyve-lyon.com

Métropole de Lyon - LYVE le web d’entrepreneursLe web d’entrepreneurs est un outil innovant, unique, gratuit et collaboratif. Entre autres promesses, la première version de cet outil qui sera disponible dès mai 2018 permettra de :

  • Manager ses projets en ligne : en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque projet, LYVE le web propose des solutions sur mesure en termes de financement et d’hébergement.
  • Rejoindre le réseau social des entrepreneurs lyonnais et de ceux qui les conseillent.

LYVE permet aux entrepreneurs de ne plus rester seuls avec leurs questions : LYVE les connecte avec les experts de leurs choix et leur permet de profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs.

LYVE les pôles d’entrepreneurs

Métropole de Lyon - LYVE les pôles d’entrepreneursDu nord au sud de la métropole lyonnaise, 3 nouveaux lieux (Givors, Neuville et La Duchère) verront le jour début 2019 pour faire grandir les entreprises.

Les pôles d’entrepreneurs, ce sont :

  • Des lieux de vie pour favoriser les pratiques collaboratives,
  • Des locaux adaptés et flexibles : coworking, bureaux, ateliers…

Des animations et de l’expertise : événements, coaching personnalisé, formations.

Contacts presse : Agence Amalthea

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr