Polylogis propose 6 000 nouveaux logements d’ici fin 2022 et intensifie son engagement pour la ville de demain

Polylogis

Découvrez tous les communiqués de presse du Groupe PolylogisLe Groupe Polylogis s’engage à financer 6 000 logements neufs et 5 000 réhabilitations. C’est la réponse volontariste du Groupe pour accompagner la relance et participer à l’objectif porté par le gouvernement de proposer une offre nouvelle de 250 000 logements pour la période 2021-2022. Le Groupe mobilise le savoir-faire de ses équipes pour accompagner les collectivités dans le développement de logements abordables, en mettant l’accent sur l’offre de logements adaptés aux publics spécifiques et sur une démarche responsable pour reconstruire la ville.

Une programmation ambitieuse et concrète sur les deux ans à venir

Polylogis a choisi de répondre présent à l’appel à mobilisation du gouvernement pour relancer la production de logement sociaux, en cohérence avec sa mission d’intérêt général depuis 60 ans.

Le Groupe, gestionnaire d’un parc de 145.000 logements via ses 10 filiales, consacrera une enveloppe financière de 1,5 milliard d’euros pour produire 6 000 logements et engager 5 000 rénovations dans son parc à horizon fin 2022.

Une programmation ambitieuse qui vise à participer concrètement et rapidement au défi du logement et à l’entretien du parc social.

Concernant la rénovation, les 5 000 réhabilitations visent à répondre à 3 objectifs prioritaires :

  • Eradiquer du patrimoine les logements énergivores, via 18 opérations de réhabilitation devançant ainsi la réglementation qui prévoit leur élimination en 2028 ;
  • Rénover l’intérieur des logements et leurs équipements, pour accroître le confort de vie des habitants ;
  • Résidentialiser un grand nombre d’opérations existantes pour poursuivre l’effort en faveur du renouvellement urbain. Ces opérations d’urbanisme permettent notamment d’améliorer l’environnement direct des résidences et leur sécurité et de répondre à des problématiques spécifiques dans certains quartiers.

Accompagner les collectivités grâce à une approche globale et responsable pour « Reconstruire la ville sur la ville »

“Fidèle à son ADN de bailleur social soucieux d’offrir un logement de qualité et abordable à tous les publics, Polylogis se mobilise aujourd’hui au côté de l’Etat pour accélérer la production de logements sociaux. Fort de notre savoir-faire et de nos compétences métiers couvrant toute la chaîne du logement, nous bâtissons avec et pour la collectivité, des projets qui répondent aux nouveaux besoins des habitants. Notre ambition est de construire ensemble la ville de demain dans une démarche responsable.” Karine JULIEN-ELKAÏM, Présidente du Comité exécutif du Groupe Polylogis

Avec le développement important de ses 10 filiales, le Groupe réunit un ensemble de compétences et se positionne comme opérateur global de l’habitat au service des 500 collectivités dont il est partenaire. Le Groupe apporte une approche sur-mesure et des expertises variées aux problématiques locales, ce qui permet de collaborer avec les élus sur des opérations de logements sociaux au logement intermédiaire, et du locatif à l’accession à la propriété.

Dans un contexte de foncier rare et d’une demande croissante de nouveaux logements, le Groupe défend une démarche responsable et économe des espaces, pour accompagner les élus dans des projets économes en terrain et répondant aux exigences environnementales.

Repenser et intervenir sur ses fonciers existants permet également au Groupe de décliner une stratégie forte de sens : favoriser le parcours résidentiel de ses locataires via ses filiales dédiées à l’accession.

Les experts de la nouvelle filiale CitAme, spécialistes de l’aménagement foncier, seront également mobilisés pour accompagner les élus et leur collectivité, dans leur réflexion sur la ville et l’habitat  post-covid.

Conception innovante des logements, aménagement des espaces extérieurs, reconversion des pieds d’immeubles, création de lieux partagés ou tiers lieux, reconversion de bureaux en logements, sont quelques-uns des projets sur lesquels le Groupe travaille actuellement.

Développer l’offre de logements adaptés aux publics spécifiques

Engagé de longue date dans la mise en œuvre de solutions de logements adaptés aux évolutions démographiques et sociales, le Groupe Polylogis va intensifier son action envers :

  • Les publics fragilisés, via sa filiale SoliLogis, créée en 2020, dont la vocation est d’accueillir puis d’accompagner les populations vulnérables vers un habitat normalisé, avec une attention particulière pour les femmes victimes de violences conjugales. En l’occurrence, en cette période particulièrement difficile pour les ménages du parc HLM, les équipes et les conseillers sociaux des ESH du Groupe sont plus que jamais mobilisés pour accompagner les locataires et commerçants qui rencontrent des difficultés financières.
  • Les seniors: avec une palette de solutions allant de l’EHPAD aux résidences pour séniors autonomes ou multigénérationnelles, le Groupe peut répondre à l’ensemble des besoins liés au vieillissement. Deux projets emblématiques de ce savoir-faire seront inaugurés au cours du prochain semestre aux Pavillons-sous-Bois (93) et à Avon (77).
  • Les jeunes actifs ou en formationen proposant des résidences collectives pour étudiants, jeunes actifs ou alternants. L’objectif du Groupe est d’améliorer le patrimoine existant par la création de logements plus grands et plus autonomes : la réhabilitation et rénovation de 433 logements de la résidence étudiante de Bures-sur-Yvette (78) pour le compte du CROUS de Versailles en est une illustration récente.

Contacts Presse : Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr
Violaine Danet – vdanet@amalthea.fr

A propos du Groupe Polylogis

Bailleur social indépendant, le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant près de 145 000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Il poursuit la mission d’intérêt général menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant en permanence dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.

Pour plus d’informations sur le Groupe Polylogis : https://www.polylogis.immo/