Le Groupe Polylogis s’engage pour le logement de demain avec une charte « Nouvel Habitat »

Polylogis

Découvrez tous les communiqués de presse du Groupe PolylogisÀ la croisée des enjeux de l’habitat révélés par la crise sanitaire, des enjeux climatiques, sociétaux et économiques, le Groupe Polylogis se mobilise pour déployer une offre de logement durable, adaptée aux nouvelles demandes et cohérente avec les logiques territoriales et économiques. Basés sur une approche systémique, ses principes sont portés par une charte « Nouvel Habitat ». Au cœur de la démarche, l’ambition d’être au service de ses clients, collectivités comme locataires et acquéreurs, tout au long de leur parcours résidentiel.

Se projeter rapidement vers le logement post-Covid

Besoin d’espaces extérieurs, de lumière, d’une meilleure isolation thermique et phonique, de modularité pour télétravailler, d’une qualité de l’air améliorée, d’un accès à des services de proximité et à des espaces partagés… La crise sanitaire a mis en lumière des réalités contraignantes et généré de fortes attentes.

En réponse, Polylogis a lancé dès juin 2020 – à l’issue du premier confinement – un groupe de travail sur l’habitat post-Covid. Menée en concertation avec ses équipes de proximité, cette réflexion globale permet au Groupe de déployer dès aujourd’hui une série de préconisations concrètes pour faire évoluer la conception des projets de réhabilitation et de construction de ses résidences, en locatif et en accession, d’une échelle partant du logement jusqu’au quartier.

« L’enjeu de la charte « Nouvel Habitat » s’inscrit dans le prolongement de notre projet d’entreprise Vision 2022. Elle est portée par Hervé GAY, Directeur général de CitAme (filiale aménagement urbain du Groupe) et a pour objectif de mieux répondre aux nouveaux besoins liés au cadre de vie, en prenant en compte les évolutions sociétales et environnementales. Ce travail transverse a affiné notre diagnostic sur les attentes des habitants et nous permet de définir des actions concrètes à appliquer à nos projets pour y répondre. Avec une approche systématique, cette charte nous engage et contribue à faire évoluer notre métier d’une production de logements à une offre d’habitat intégrant les nouveaux usages, et de la gestion locative à l’offre de services », commente Karine JULIEN-ELKAÏM, Présidente du Comité Exécutif du Groupe Polylogis.

« Pour mener notre réflexion sur les nouveaux modes d’habitat et concevoir ce qui constitue un véritable cahier des charges du logement de demain, nous avons réuni un panel varié d’experts Polylogis : dirigeants, responsables de terrain, spécialistes du développement durable et du cadre de vie, directeurs et responsables de programmes, marketeurs et professionnels de la maintenance… Sur la base d’un travail approfondi d’analyse, d’enquête, de benchmark et d’échange, nos propositions – entérinées par le Comex du Groupe – ont mené à la conceptualisation d’une méthode, à l’élaboration d’une feuille de route, pour anticiper l’adaptation de notre offre aux attentes de nos clients. », précise Hervé GAY, Directeur général de CitAme.

Une démarche de conception systématique et adaptée aux moyens

Les directives de la charte sont donc prises en compte pour chaque projet de travaux lancé dans le Groupe, dès la phase d’études. L’analyse des besoins des clients, des habitants du quartier et des collectivités locales est primordiale. Tous les experts métiers sont partie prenante (aménageurs, construction, gestion du patrimoine, équipes locales).

Pour être durables, les solutions apportées doivent à la fois générer de la valeur sociétale, environnementale et préserver l’équilibre financier de l’opération.

Une conception du logement résolument tournée vers le confort, la qualité de vie et les services

La charte « Nouvel Habitat » prévoit nécessairement l’étude de ces prestations pour toutes les résidences :

  • des espaces extérieurs (balcons, loggias, terrasses privatives) ;
  • des appartements traversants ou à double orientation et des protections solaires passives ;
  • une attention à la luminosité, l’acoustique et la qualité de l’air ;
  • des espaces adaptés au télétravail ;
  • des dispositifs de tri sélectif en cuisine ;
  • des locaux vélos et mobilités douces sécurisés ;
  • des stations de recharge des véhicules électriques ;
  • des zones aménageables pour jardins partagés.

Une terrasse commune – végétalisée ou non – un « cool roof » (couche d’étanchéité de toiture réfléchissant les rayons solaires), un réseau social de la résidence et des logements évolutifs sont des exemples de prestations plus personnalisées ou sur mesure.

Pour devancer les besoins des habitants et des collectivités, un réseau de partenaires est mis en place pour proposer – de manière proactive et ciblée – de nombreux services :

  • des espaces de co-working ;
  • des commerces de proximité et des commerces solidaires ;
  • des services à la personne, notamment aux personnes fragiles ou isolées ;
  • des crèches ;
  • des conciergeries ;
  • des jardins partagés…

Du rôle d’opérateur à celui d’ensemblier acteur de la ville

Alors que le 81e Congrès HLM se penchera en septembre sur la réinvention de la maîtrise d’ouvrage sociale et urbaine dans le cadre des transitions environnementales et climatiques, les premiers démonstrateurs « Nouvel Habitat » seront à l’étude en automne et leur programmation arrêtée début 2022.

Par la généralisation de l’application de cette charte à toutes ses activités travaux sur son parc de logements neufs ou anciens, Polylogis franchit un nouveau pas dans son développement, en concevant des projets d’habitat clés en main, conçus pour tous les usagers et enracinés dans les territoires.

Cette volonté de proposer rapidement des solutions durables pour la ville de demain est le fruit de la transformation du Groupe, initiée par Vision 2022. Entreprise citoyenne et engagée, Polylogis poursuit également sa réflexion sur l’avenir de l’habitat, en réinterrogeant par exemple le modèle de l’immeuble collectif en zone dense – alors que la crise sanitaire a fait naître des envies « d’ailleurs » – ou en explorant de nouveaux modes de financement pour « loger mieux ».

Contacts Presse : Agence Amalthea

Sophie Rousset  – srousset@amalthea.fr
Violaine Danet  – vdanet@amalthea.fr

À propos du Groupe Polylogis

Bailleur social indépendant, le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant près de 145 000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Il poursuit la mission d’intérêt général menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant en permanence dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.