La Fondation INSA Lyon fête ses 10 ans : 30 millions d’euros mobilisés et 3 nouveaux partenariats au service d’enjeux sociétaux

Fondation INSA LyonA l’occasion de ses 10 ans, la Fondation INSA Lyon dresse le bilan de ses 2 campagnes de mécénat et annonce la signature de 3 partenariats avec Handicap International, Emmaüs Connect et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de sa nouvelle stratégie de mécénat. Une année également marquée par le réengagement de ses mécènes fondateurs : Safran, EDF, Eiffage, Volvo, Boccard, Insavalor, Alumni INSA Lyon et INSA Lyon.

“La Fondation INSA Lyon porte les valeurs du modèle INSA depuis sa création et a créé un véritable pont entre l’Ecole et le monde économique. A travers sa stratégie de mécénat innovante, elle offre l’opportunité aux entreprises et particuliers de s’associer à l’INSA Lyon pour développer de nouveaux projets. Une dynamique qui s’élargit aujourd’hui à l’ensemble du Groupe avec la création de la Fondation INSA et le développement du réseau de mécénat du Groupe INSA dans une logique territoriale.” Jean Guénard, Président du Conseil d’administration de la Fondation INSA Lyon, Administrateur du groupe EIFFAGE, Ingénieur INSA Lyon Génie Civil 8ème Promotion

Grâce à ses deux campagnes de mécénat « Au-delà de la Science » (2010-2014) et « Inventons l’avenir » (2015-2020), la Fondation partenariale INSA Lyon est devenue, en 10 ans, un acteur majeur dans le paysage de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Plus de 30 millions d’euros mobilisés auprès de 15 entreprises et partenaires : cercle des mécènes fondateurs (Safran, EDF, Eiffage, Volvo/Renault Trucks, Boccard, bioMérieux, Michelin), mécènes et partenaires (SKF, Saint-Gobain, Spie ICS, Assystem, Compagnie Nationale du Rhône, Allianz), mécènes fondateurs institutionnels (Insavalor, Alumni INSA Lyon) et l’INSA Lyon.
  • 12 chaires créées au sein des 23 laboratoires de recherche de l’INSA de Lyon.
  • Initiation de la création et soutien au développement de l’Institut Gaston Berger qui a pour mission d’accompagner l’Ecole dans son développement en termes d’attractivité, de diversité et d’identité, de fédérer le Groupe INSA autour de ses valeurs fondatrices et de son modèle d’éducation d’ingénieurs humanistes.
  • 1 520 élèves ayant bénéficié de bourses, participant à la réussite de tous les talents et à l’égalité des chances.
  • Soutien à la dynamique associative, à l’art, et au sport : plus de 100 projets auditionnés et soutenus.

“En lien avec les 10 défis de la Stratégie Nationale de Recherche et les 5 enjeux de l’INSA Lyon, la politique de recherche de l’INSA Lyon s’inscrit dans une démarche sociétale responsable et impliquée, avec un ancrage dans les valeurs et les racines du modèle de l’INSA d’ingénieur et de docteur, citoyen et Humaniste. Cette dimension est intégrée dans notre programme de chaires, dans le cadre de doctorats et de post-doctorats, avec des recherches en Sciences humaines et sociales centrées sur la responsabilité et l’impact sociétaux des recherches scientifiques.” Marie-Christine Baietto, Directrice de la Recherche de l’INSA Lyon

Focus sur 2 Chaires

Chaire INSA Lyon_Saint-Gobain « Ingénieurs Ingénieux »Chaire INSA Lyon_Saint-Gobain « Ingénieurs Ingénieux »

Parce que l’innovation n’apparaît pas ex nihilo, la chaire “Ingénieurs Ingénieux”, première chaire en sciences humaines et sociales de l’INSA Lyon, propose de développer des connaissances sur le mode d’existence des innovations et, plus spécifiquement, sur la rationalité à l’origine même de l’innovation.

Chaire INSA Lyon_Compagnie Nationale du Rhône « l’Eau : Energie Renouvelable & Exploitation Durable »Chaire INSA Lyon_Compagnie Nationale du Rhône « l’Eau : Energie Renouvelable & Exploitation Durable »

Cette chaire s’inscrit dans le cadre de l’enjeu Energie et Développement Durable et développe des axes de recherche pluridisciplinaires, afin d’accompagner la vision stratégique de la Compagnie Nationale du Rhône pour une conversion intelligente et sobre de l’énergie hydraulique en énergie électrique.

“Notre ambition est d’enrichir et d’amplifier notre action en mettant notre mécénat au service des défis du 21ème siècle et des enjeux sociétaux : la santé, le numérique, la mobilité, l’environnement et l’énergie, pour un monde en profonde transformation. En complémentarité de notre offre actuelle, nous souhaitons aujourd’hui convaincre de nouveaux mécènes pour déployer des programmes ambitieux sur ces thématiques en lien avec les acteurs de la société civile.” Alexis Méténier, Directeur de la Fondation INSA Lyon

Une nouvelle offre de mécénat mettant la science au service des enjeux sociétaux

Aujourd’hui, la Fondation INSA Lyon se donne pour objectif de poursuivre son action en renforçant sa mission d’intérêt général, en cohérence avec la démarche prospective #INSA 2040 menée par l’Ecole.

“Voir plus grand, c’est porter une vision du mécénat au service des enjeux sociétaux afin d’en faire un puissant levier d’innovation et d’expérimentation à la croisée de l’action publique, du monde académique et du monde économique. C’est aussi accompagner les évolutions de la formation en intégrant la recherche de sens des étudiants, les enjeux climatiques, sociaux et sociétaux ainsi que la stratégie de transition de l’enseignement supérieur.” Jean Guénard, Président du Conseil d’administration de la Fondation INSA Lyon

La Fondation INSA Lyon fête ses 10 ans et signe 3 nouveaux partenariats au service d’enjeux sociétaux

  • Opérées dans le cadre du mécénat, ces alliances ont pour objectif de mobiliser les expertises et compétences scientifiques des structures de formation et les élèves, au service de causes sociétales majeures (ONG, associations, acteurs publics) liées aux orientations stratégiques de l’INSA : coopérations scientifiques dans le cadre de chaires d’enseignement et de recherche adossées aux 5 enjeux sociétaux de la recherche de l’INSA Lyon, collaborations et partenariats dans le domaine de la formation, ou encore actions de sensibilisation et de mobilisation des élèves comme du personnel.
  • Renforcement des synergies avec les alumni INSA Lyon avec la création d’une chaire « Ingénieur INSA, philosophe en action » – « Penser et agir de manière responsable », visant à penser le rôle de l’ingénieur en situation réelle, confronté à des choix dans un contexte d’incertitude alors que la technologie dont il dispose s’avère de plus en plus puissante. Une chaire qui donnera lieu à un financement participatif d’ampleur auprès des alumni l’an prochain.

Contact presse – Agence Amalthea

Murielle Mazau – 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr

A propos de la Fondation INSA Lyon

Créée en 2009, la Fondation INSA Lyon a pour rôle d’accompagner le développement de l’INSA Lyon dans la réalisation de l’ensemble de ses missions, de promouvoir le modèle et la marque INSA afin de conforter son rayonnement, de renforcer les liens avec le monde socio-économique, et faire vivre les valeurs de l’Ecole tant au sein de sa communauté, que de ses partenaires et de la société.

Fondation partenariale et acteur majeur du mécénat dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Recherche, par la spécificité de son action, elle compte aujourd’hui 15 entreprises et partenaires : cercle des mécènes fondateurs (Safran, EDF, Eiffage, Volvo/Renault Trucks, Boccard, bioMérieux, Michelin), mécènes et partenaires (SKF, Saint-Gobain, Spie ICS, Assystem, Compagnie Nationale du Rhône, Allianz), mécènes fondateurs institutionnels (Insavalor, Alumni INSA Lyon) et l’INSA Lyon, 30 millions d’euros mobilisés et 12 chaires de recherche et d’enseignement créées.

A propos de l’INSA Lyon 

L’INSA Lyon est l’une des plus Grandes Écoles d’ingénieurs françaises. Pluridisciplinaire et internationale, au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur, il forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un fort esprit entrepreneurial. L’INSA Lyon conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux et délivre également environ 150 doctorats par an et une centaine de mastères. Premier des INSA, créé en 1957, avec une forte ambition d’ouverture sociale, l’INSA Lyon diplôme plus de 1000 ingénieurs par an dans 9 spécialités. L’INSA Lyon est également, avec ses 770 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, qui agissent au quotidien au sein de 23 laboratoires, un pôle de recherche internationalement reconnu.