Xylem Water Challenge : Une équipe de hackers invente, en 2 jours, une solution pour lutter contre les effets dangereux des inondations, lors du plus grand hackathon d’Europe

Xylem

XylemDécouvrez tous les communiqués de presse Xylem (NYSE:XYL), acteur mondial des technologies de l’eau, félicite l’équipe Res-Queue, qui vient de remporter le Xylem Water Challenge d’HackZurich 2021, plus grand hackathon d’Europe.

En seulement 2 jours, l’équipe de hackers a réussi à inventer une nouvelle solution pour aider les populations dans les situations d’inondations soudaines, intensifiées par le changement climatique*.

Lors de ce hackathon, les participants devaient créer une plateforme interactive permettant aux communautés touchées par des inondations d’accéder à des informations et des mises à jour vitales, et de les partager en temps réel. L’équipe gagnante y est parvenue au cours d’un hackathon de 40 heures non-stop qui s’est tenu à Zurich, en Suisse, le week-end dernier.

Xylem - L’équipe Res-Queue lors du HackZurich 2021
Xylem – L’équipe Res-Queue lors du HackZurich 2021

 

L’équipe Res-Queue a mis au point un système d’aide à la décision qui attribue des niveaux de danger pour aider les unités de secours à optimiser leur intervention, en utilisant des modèles d’apprentissage automatique basés sur des images et des vidéos en temps réel.

« Notre mission est de résoudre les défis mondiaux du secteur de l’eau, et les solutions seront de plus en plus numériques. Les participants à notre défi de l’eau lors du hackathon HackZurich sont des exemples inspirants d’une nouvelle génération de talents passionnés par la résolution de problèmes concrets et par leur impact durable sur le monde. Comme les inondations dévastatrices de cette année à travers l’Europe nous l’ont montré, nous sommes à un moment critique pour l’eau, et nous avons besoin de toute leur passion et de leur ingéniosité » déclare, Hayati Yarkadas, président de Xylem Europe.

« Résoudre ce défi de gestion des inondations est très important pour nous car cela permet de sauver des vies », a déclaré Matan Levy, membre de l’équipe Res-Queue. « Qu’est-ce qui est plus important ? L’eau est la vie – elle sauve des vies, mais elle peut aussi en prendre ».

« Nous sommes fiers de voir les participants utiliser la technologie Esri pour s’attaquer aux menaces naturelles et fournir des solutions significatives pour soutenir la prise de décision lors d’événements catastrophiques comme des inondations », a commenté Arno Fiva, Developpeur 3D au centre R&D de Zurich d’Esri, l’un des partenaires technologiques de Xylem.

La participation de Xylem à HackZurich2021 s’inscrit dans le cadre du programme Xylem Ignite, une initiative mondiale visant à créer et à renforcer un réseau d’étudiants leaders passionnés par les solutions liées à l’eau et à favoriser le changement dans le secteur de l’eau. Ce programme a déjà engagé plus de 6 600 étudiants dans l’apprentissage et la résolution des défis liés à l’eau.

*Les Nations unies prévoient qu’en raison du changement climatique, le nombre de personnes exposées au risque d’inondation passera à 1,6 milliard d’ici 2050.

Contact presse – Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.

À propos de HackZurich

HackZurich est le marathon de codage le plus important et le plus réputé d’Europe. Il s’agit d’une plateforme où des esprits brillants et diversifiés travaillent ensemble sur de nouvelles idées et des résultats concrets pour accroître la capacité d’innovation.

À propos d’Esri

Esri, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), de la géolocalisation et de la cartographie, aide ses clients à exploiter tout le potentiel des données pour améliorer leurs résultats opérationnels et commerciaux. Fondé en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, le logiciel Esri est déployé dans plus de 350 000 organisations dans le monde et dans plus de 200 000 institutions en Amérique, en Asie et dans le Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, y compris des entreprises Fortune 500, des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif et des universités. Esri dispose de bureaux régionaux, de distributeurs internationaux et de partenaires fournissant une assistance locale dans plus de 100 pays sur six continents. Grâce à son engagement pionnier dans les technologies de l’information géospatiale, Esri conçoit les solutions les plus innovantes pour la transformation numérique, l’Internet des objets (IoT) et l’analyse avancée.