Xylem partenaire de l’UNICEF pour faciliter l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène de 3,4 millions d’enfants en Inde

Xylem

Xylem WatermarkDécouvrez tous les communiqués de presse Xylem, le programme RSE de Xylem (NYSE : XYL), acteur mondial des technologies de l’eau, apporte son soutien au programme WASH1 de l’UNICEF.

Ce programme, aligné sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, vise à aider plus de 3,4 millions d’enfants d’ici la fin de 2023, en améliorant la sensibilisation à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les communautés les plus vulnérables d’Inde, et en mettant l’accent sur le renforcement des protocoles dans les écoles, connus sous le nom de centres anganwadi.

Actuellement en Inde, 25 % des enfants n’ont pas un accès quotidien à une eau sûre, et la moitié des écoles ne disposent pas d’installations adéquates pour se laver les mains. La pauvreté en eau est pire dans les communautés rurales2 et parmi les enfants d’âge préscolaire, où un enfant sur trois n’a pas accès à un service d’eau de base et plus d’un quart des enfants (26 %) n’ont pas de toilettes.

Le programme WASH de l’UNICEF, réalisé en partenariat avec le gouvernement indien, est centré sur 15 États et 192 districts. Il consiste à fournir un soutien technique au gouvernement et à mobiliser des partenaires pour construire des installations WASH et renforcer les pratiques d’hygiène, qui sont essentiellement liées à la croissance, au développement, à la fréquentation scolaire et aux résultats d’apprentissage de l’enfant.

Le financement de Xylem Watermark permettra à l’UNICEF d’aider plus d’enfants grâce à son programme WASH dans les écoles, pour finalement prévenir les maladies et soutenir le changement de comportement à long terme.

« La disponibilité et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont fondamentaux pour améliorer la santé et le bien-être de millions d’Indiens. Dans le cadre de notre travail, visant à résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde, nous sommes heureux de soutenir l’UNICEF en Inde pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable des Nations Unies concernant l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Ce faisant, nous espérons créer un meilleur avenir pour les communautés à travers l’Inde », déclare Austin Alexander, Vice-Président de la durabilité et de l’impact social chez Xylem.

« Nous sommes fiers d’être associés à ce programme remarquable pour aider à sécuriser l’eau en Inde. Cela s’appuie sur le travail de Xylem pour fournir à nos clients à travers l’Inde des solutions innovantes aux défis de l’eau, et sur nos efforts plus larges pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les communautés vulnérables grâce à Xylem Watermark », déclare Nitin Bhate, Directeur Général Xylem Inde.

Entre 2021 et 2023, les interventions WASH de l’UNICEF devraient contribuer à accroître la fourniture d’installations dans les écoles les plus rurales. Le programme aidera également le gouvernement à mettre en œuvre les normes WASH dans les écoles maternelles et augmentera le nombre d’États soutenus par l’UNICEF avec des plans de programme WASH sensibles au Covid-19 et des plans d’actions en matière de santé menstruelle et d’hygiène.

« Nous sommes ravis de nous associer à Xylem Watermark qui investira dans l’amélioration des services et des pratiques qui respectent le droit des enfants à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), notamment dans leur environnement d’apprentissage, d’autant plus lorsqu’il est crucial de les inciter à retourner à l’école en toute sécurité au milieu du Covid-19. L’UNICEF reste inébranlable dans son engagement à assurer un accès équitable à WASH grâce à des interventions rentables dans plus de 45 000 écoles à travers l’Inde. Ce partenariat permet d’aider plus de 3 millions d’enfants, et il contribue à la réalisation de l’ODD 63 mondial, où la contribution du secteur privé est essentielle », conclut Nicolas Osbert, chef de WASH UNICEF Inde.

En 2020, Xylem s’est engagé à soutenir les efforts de secours de l’UNICEF contre le Covid-19, en aidant à réduire la transmission interhumaine du virus en promouvant le lavage des mains et les pratiques d’hygiène personnelle.

La collaboration mondiale a permis d’atteindre plus de 3,3 millions de personnes avec des messages sur les mesures de prévention du Covid-19, et plus de 117 000 bénéficiant de fournitures WASH essentielles. Un soutien supplémentaire comprenait la fourniture aux travailleurs de santé, d’équipements de protection individuelle et une formation sur les mesures de prévention et de contrôle des infections, ainsi que le développement d’un centre de gestion des connaissances pour les praticiens WASH mondiaux.

Avec le travail de l’UNICEF dans 190 pays et territoires, ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable de Xylem en 2025, y compris les engagements en matière d’éducation et de réponse aux catastrophes, et les progrès vers l’ODD 6.

1Pour plus d’informations sur le Programme WASH de l’UNICEF

2 https://www.unicef.org/media/95241/file/water-security-for-all.pdf

3 ODD 6 – Objectif de Développement Durable 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Contact presse – Amalthea

Coradine Sersironcsersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.

À propos de Xylem Watermark

Xylem Watermark, le programme de responsabilité sociale d’entreprise de la société mondiale de technologie de l’eau Xylem Inc, a été lancé en 2008, en mettant l’accent sur la protection et la fourniture de ressources en eau propre dans le monde, et sur l’éducation sur les problèmes liés à l’eau. L’initiative mondiale, qui englobe l’engagement des employés et des parties prenantes, fournit un accès à l’eau potable et à l’assainissement, et une réponse humanitaire d’urgence pour aider les communautés à devenir plus sûres en eau et plus durables.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.