L’Île de Saint-Martin installe +14 000 compteurs intelligents Sensus pour rénover son réseau d’eau suite à l’ouragan Irma

SensusDécouvrez tous les communiqués de presse du groupe Xylem, fournisseur de compteurs et solutions pour les réseaux d’eau intelligents, filiale du Groupe Xylem, accompagne l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint Martin (EEASM), dans le renouvellement de son parc de compteurs d’eau, rendu nécessaire après l’ouragan Irma de 2017.

Les compteurs d’eau intelligents Sensus, équipés de systèmes de collecte générant l’analyse de données en temps réel, vont permettre à la collectivité d’optimiser sa gestion de la distribution d’eau. Un enjeu stratégique pour Saint-Martin, dépourvue de ressources naturelles d’eau douce, et dont l’approvisionnement en eau potable dépend uniquement d’une usine de dessalement de l’eau de mer.

En septembre 2017, une partie des Antilles françaises, les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont frappées par un terrible ouragan, Irma. L’Île de Saint-Martin, qui compte 40 000 habitants dans sa partie française, est alors confrontée à des problématiques majeures d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable, avec une production d’eau potable fortement impactée, et les branchements de son réseau de distribution en partie détruits.

Après l’urgence des mois post-ouragan, l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin, qui assume pour la collectivité territoriale de Saint-Martin, toutes les missions de service public liées à l’eau, décide de mettre en œuvre un vaste programme de rénovation de son réseau d’eau.

Xylem - l’Île de Saint-Martin installe +14 000 compteurs intelligents Sensus Dans ce contexte, l’EEASM choisit de mettre en œuvre la solution globale de réseau d’eau intelligent de Sensus, qui allie une métrologie précise et fiable à une communication performante, avec :

  • Les compteurs communicants iPERL, basés sur une technologie statique de comptage, sans aucune pièce en mouvement, conférant une précision de comptage à ce jour inégalée, dans un corps composite (avec une empreinte carbone plus favorable pour l’environnement) ;
  • Le protocole de communication Sensus RF, qui permet une transmission, à distance par relève mobile, rapide et efficace, des données des compteurs.

À ce jour, 8 500 points de comptage ont déjà été équipés de compteurs intelligents Sensus. D’ici la fin du projet de renouvellement du parc, prévu en 2021, plus de 14 000 points de comptage, soit la totalité de la partie Nord de l’île de Saint-Martin, seront équipés des solutions Sensus.

« L’ouragan Irma nous a contraint à renouveler en très peu de temps la quasi-totalité de notre parc de compteurs. Et comme, sur notre île plus qu’ailleurs, l’approvisionnement et la distribution d’eau potable sont des enjeux clés, nous avons souhaité faire de cette contrainte une opportunité pour moderniser notre réseau. Avec des compteurs intelligents, plus fiables et plus efficaces, nous optimisons la gestion de la ressource en eau, pour plus de performance économique et environnementale, au service de nos usagers. »  Patrick Lentz, Directeur de l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin

Contact Presse – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin

L’EEASM est une EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) et assume pour la Collectivité Territoriale de Saint-Martin toutes les missions de service public liées à l’eau (eau potable et assainissement collectif et non collectif).

À propos de Sensus

Sensus crée les solutions intelligentes d’aujourd’hui et de demain pour aider les services publics de l’eau, les fournisseurs d’énergie et les collectivités, à gérer leurs réseaux de distribution d‘eau avec plus d’efficacité et de réactivité. Par une étroite collaboration avec les acteurs sur le terrain, Sensus permet à ses clients d’anticiper et de répondre à l’évolution des besoins des usagers, en proposant des solutions regroupant une métrologie pointue, des technologies de communications innovantes, l’analyse des données et les services associés. Sensus est une marque du groupe Xylem.

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 5,25 milliards d’US$ en 2019 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.