La commune de Rivières numérise la gestion de ses eaux usées avec la nouvelle solution connectée Avensor

Xylem

XylemDécouvrez tous les communiqués de presse Xylem (NYSE:XYL), acteur mondial des technologies de l’eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor.

Premier cas d’usage de cette application lancée en France au printemps dernier, ce projet permet aux agents de la commune de Rivières de gérer à distance et en temps réel le réseau d’eaux usées de la commune, pour mieux anticiper les interventions de maintenance et mieux gérer les situations d’urgence.

Rivières, commune de 1 000 habitants située dans le Tarn, en collaboration avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, titulaire de la compétence assainissement, a souhaité, en 2021, rénover sa gestion des eaux usées et renouveler une partie de ses ouvrages.

Après un diagnostic des 9 postes de relevage situés en amont de la station d’épuration, Xylem a fourni à la commune 5 pompes Concertor sur les postes de relevage en difficulté, afin d’optimiser le rendement du réseau avec un pompage des eaux usées sans colmatage, ainsi que la réparation de l’ensemble des équipements annexes.

Lancée en France en mars 2021, Avensor est une application digitale en cloud connectée aux stations de pompage, qui permet à la commune de disposer d’une surveillance 24h/24 de ses postes de relevage, avec accès via smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’un service de gestion d’alarme pour détecter les situations d’alertes en temps réel et anticiper les interventions.La commune souhaitait également mettre en place une solution pour optimiser les tournées des agents et la maintenance des postes de relevage, les équipes Xylem ont donc proposé en complément, d’installer la solution Avensor permettant de surveiller l’intégralité des postes de relevage à distance.

Xylem - Capture écran de l’interface Avensor pour la commune de Rivières
Capture écran de l’interface Avensor pour la commune de Rivières

Les équipes Xylem ont accompagné les 2 agents dans la prise en main d’Avensor. Aujourd’hui, ils peuvent visualiser la situation des 9 postes, à distance, en optimisant leurs tournées pour passer de 1 déplacement sur site par semaine à 1 fois en moyenne tous les mois, en fonction des alertes d’Avensor, et ainsi réduire les coûts de maintenance des postes de relevage.

« S’équiper de nouvelles technologies comme Avensor va dans le sens de l’histoire. Cela participe à la numérisation des services d’assainissement qui est un de nos enjeux majeurs pour les années à venir. Et cela contribue en plus à mieux gérer les eaux usées, et donc mieux préserver l’environnement sur notre territoire. Cette solution, simple d’utilisation, a su répondre à notre besoin. L’appui des techniciens Xylem et la formation donnée aux agents ont contribué à la mise en œuvre de ce projet dans les meilleures conditions. » François Vergnes, Vice-Président en charge de l’assainissement, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Caractéristiques du produit

  • Avensor, la nouvelle solution connectée de Xylem pour les réseaux d'eauFonctionnalité Plug-and-Play : Connection simplifiée des appareils pris en charge via Modbus (RS485, RS232 ou TCP), ou tous autres appareils via des entrées analogiques et numériques.
  • Alarmes et données : Des données précises en temps réel et des alertes anticipées à partir d’appareils connectés pour effectuer des opérations d’entretien basées sur des données.
  • Gestion des alarmes : Les alarmes provenant d’appareils sont facilement envoyées aux personnes concernées au moyen de sms, d’e-mails ou de notifications de l’application.
  • Vue d’ensemble de la station et du site : Surveillance des stations et sites au moyen d’objets connectés. Visualisation des données et des alarmes, comprenant l’historique et les données de localisation.
  • Applications mobiles : Accès à distance facile à tout moment sur n’importe quel appareil.
  • Analyse : La capacité d’analyse d’Avensor permet de visualiser et de prendre des décisions à partir des données et analyses collectées en temps réel.
  • Surveillance et assistance système 24h/24 et 7j/7 : Xylem surveille le service Avensor 24h/24 et 7j/7 afin de garantir la disponibilité du système.
  • Interface API : Ajout des données et des fonctionnalités au système et applications via l’API sans avoir besoin de l’interface en ligne d’Avensor ou de l’application mobile.

Contact presse – Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.