Plus de 35 pompes Xylem mises en place pour détourner le réseau d’eau, pour le projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes

Xylem

Découvrez tous les communiqués de presse XylemDans le cadre d’un partenariat avec le groupement d’entreprises (GTM SUD OUEST TP GC « mandataire » – Razel-Bec et SOGEA SUD Hydraulique), filiale travaux publics des Groupes VINCI CONSTRUCTION et Fayat, Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, accompagne la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole dans son projet d’envergure pour rénover ses cadereaux et protéger la ville des inondations.

Spécificité de la capitale du Gard, les cadereaux sont des ruisseaux, à sec hors périodes de pluie, qui permettent de drainer l’eau des garrigues environnantes et qui s’écoulent à travers la ville de Nîmes en cas de fortes pluies.

Depuis plus de 20 ans, un vaste plan d’actions est mis en œuvre pour augmenter significativement les capacités des 6 cadereaux, afin de réduire l’impact des pluies torrentielles sur le territoire de Nîmes, et ainsi diminuer les conséquences pour les personnes, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Copyright Xylem – Cadereau d’Uzès
Copyright Xylem – Cadereau d’Uzès

Dans ce contexte, Xylem intervient depuis 2018 aux côtés du groupement pour permettre de détourner les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales autour du cadereau d’Uzès.

Objectif : permettre à Nîmes Métropole de maintenir le service aux abonnés pendant toute la durée de rénovation de ce cadereau stratégique, au cœur de la ville.

La mission de Xylem consiste en :

  • La fourniture, en vente ou en location, des équipements de pompage de l’ensemble du chantier, soit plus de 35 pompes, de tous types (pompes d’épuisement de chantier, pompes pour eaux usées, pompes de relevage submersibles, …)
  • Le service après-vente et l’astreinte 24h/24 – 7j/7 pour tous les matériels vendus ou loués
  • L’entretien des postes de pompage pour le curage

La première phase du projet a déjà permis, entre 2018 et 2020, de rénover le cadereau d’Uzès sur 900 mètres.

La phase 2, actuellement en cours, permettra d’ici juin 2021 de rénover 400 mètres supplémentaires, pour finir, en phase 3, d’ici fin 2022, avec le passage sous la voie SNCF du cadereau à rénover.

Chiffres clés de la phase 1 du projet pour Xylem

  • 23 mois d’astreintes (juillet 2018 – août 2020)
  • 2 techniciens mobilisés 7/7 et 24/24
  • 72 interventions les week-ends et jours fériés
  • + 100 interventions les jours ouvrés (pannes, casses, dégradations, modifications)
  • + 120 interventions avec le camion de curage (débordements, bouchage, etc..)
  • 10 experts Xylem mobilisés au total, dont 4 sur l’agence de Vitrolles

Contact Presse = Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem – www.xylem.com/fr-fr

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.