Les élevages piscicoles de La Source expérimentent les technologies Xylem pour oxygéner l’eau de leurs bassins

Xylem

XylemDécouvrez tous les communiqués Xylem (NYSE:XYL), acteur mondial des technologies de l’eau, accompagne des piscicultures travaillant pour le Groupe Bretagne Truite dans leur projet de modernisation des élevages piscicoles en Bretagne et en Normandie.

L’installation de plateformes d’oxygénation et de stations de pompage permettant la recirculation de l’eau, basée sur la technologie Xylem Flygt, permet à ces piscicultures d’optimiser les conditions d’élevage et donc leur production, ainsi que de réduire leur impact environnemental.

Créée en 1996, Bretagne Truite constitue l’outil industriel de la Coopérative des Aquaculteurs Bretons, reconnue OP en 2001, regroupant 33 sites piscicoles en Bretagne et en Normandie ainsi qu’un atelier de transformation. Bretagne Truite fournit deux tiers de la production de truites bretonnes, estimée à environ 6 000 tonnes de poissons par an.

Dans le cadre d’un projet de modernisation d’une exploitation située à Muchedent en Seine-Maritime (76), la société SAS LA SOURCE a fait appel à la technologie Xylem Flygt pour trouver une solution permettant d’oxygéner ces bassins de truites arc-en-ciel.

Afin d’optimiser l’oxygénation des bassins, et ainsi assurer un confort optimal aux truites et favoriser leur croissance, SAS LA SOURCE a choisi d’expérimenter les agitateurs Xylem Flygt 4640, une technologie habituellement utilisée en position horizontale pour le traitement des boues, le mélange en silos de stockage ou en station d’épuration.

Posés de manière verticale dans les bassins, les agitateurs Xylem Flygt 4640 permettent de relever 100 L/s à une hauteur de 92 centimètres, créant ainsi des conditions d‘oxygénation de l’eau optimales pour l’élevage des truites.

“Nous avions déjà observé, dans quelques exploitations en Norvège et dans le Bordelais, ces utilisations innovantes d’agitateurs en position verticale pour relever l’eau des bassins en circuit fermé. Nous avons décidé de l’’expérimenter sur notre site de production en Normandie. Après un an d’utilisation, ce dispositif répond parfaitement à la demande.” Julien Reginensi, Directeur de production (SAS LA SOURCE) 

L'agitateur d'eau Flygt 4640 de Xylem
Agitateur Xylem Flygt 4640

Caractéristiques du projet

  • 6 bassins d’environ 410 m3 (52 m de long par 5 m de large par 1,6 m d’eau)
  • Pose de 6 agitateurs Xylem Flygt 4640 d’une puissance de 2,5 Kw chacun (2 pompes de secours ont également été fournies)
  • Une oxygénation de l’eau poussée à plus de 20 mg/l (avec apport d’oxygène)

Avantages de la solution mise en place 

  • Augmenter les capacités de production, pour répondre à la demande croissante des consommateurs en produits locaux de haute qualité
  • Maîtriser ses coûts énergétiques avec une solution d’oxygénation consommant un minimum d’énergie
Xylem protège l'eau des bassins piscicoles de La Source
Plateforme à jets des bassins de l’élevage piscicole de Muchedent

Contact presse – Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.