Déjà plus de 4 000 « gouttes d’eau » collectées en un an en France pour le programme Waterdrop de Xylem

Xylem

Découvrez tous les communiqués de presse XylemÀ quelques jours de la Journée Mondiale de l’Eau, Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau présente un premier bilan de Waterdrop, son programme de citoyenneté lancé il y a un an en France.

Le programme Waterdrop permet aux clients et partenaires Xylem de cumuler des « gouttes d’eau », via une application dédiée, pour prendre part à la construction de châteaux d’eau dans les pays en développement.

Lancé en 2015, Waterdrop regroupe aujourd’hui 6 pays en Europe (Allemagne, Autriche, France, Irlande, Royaume-Uni et Suède), et a déjà permis de faire partir 77 clients et partenaires Xylem aux Philippines et au Cambodge pour construire 21 projets de châteaux d’eau avec Planet Water Foundation1. À ce jour, plus de 256 millions de litres d’eau potableont ainsi été produits grâce au programme Waterdrop.

Waterdrop est une des initiatives mises en œuvre par la fondation Xylem Watermark pour contribuer à la sensibilisation aux enjeux liés à l’eau et à la préservation de la ressource, en lien avec les engagements du Groupe à horizon 2025.

Chiffres clés du programme Waterdrop en 2020

En France :

  • 550 QR Codes scannés
  • 4 054 « gouttes d’eau » collectées

En Europe :

  • 1749 QR Codes scannés
  • 15 384 « gouttes d’eau » collectées

Chiffres clés de la Fondation Xylem Watermark dans le monde en 2020

  • 3,6 millions de personnes sensibilisées dans le monde sur les problématiques liées à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène
  • 17 interventions sur des zones de catastrophes naturelles avec de l’aide humanitaire et en équipements
  • 53 000 heures de bénévolat des employés Xylem
  • 1,7 millions $ récoltés pour lutter contre la pandémie de Covid19 par le biais de dons internes, partenaires et subventions communautaires
Construction d’un château d’eau au Cambodge dans le cadre du programme Waterdrop de Xylem
Construction d’un château d’eau au Cambodge dans le cadre du programme Waterdrop en 2019

Construction d’un château d’eau au Cambodge dans le cadre du programme Waterdrop de Xylem

Les 6 objectifs de Xylem à horizon 2025 pour contribuer à préserver la ressource en eau

  1. Optimiser la gestion mondiale de l’eau en économisant plus de 16,5 milliards m3 d’eau grâce à des technologies qui évitent la perte d’eau et permettent la réutilisation de l’eau.
  2. Empêcher plus de 7 milliards m3 d’eau polluée d’inonder les communautés ou de pénétrer dans les cours d’eau locaux.
  3. Donner accès à des solutions d’eau potable et d’assainissement à au moins 20 millions de personnes vivant à la base de la pyramide économique mondiale.
  4. Veiller à ce que 100% des employés de Xylem aient accès à de l’eau propre et à un assainissement sûr au travail, à la maison et lors de catastrophes naturelles.
  5. Utiliser une énergie 100% renouvelable et recycler l’eau de process dans les principales installations de Xylem.
  6. Donnez 1% de temps aux employés de Xylem et 1% de bénéfices aux entreprises pour les causes et l’éducation liées à l’eau.

1 Au cours des dix dernières années, Xylem s’est associé à Planet Water Fondation pour le déploiement de plus de 500 projets d’eau potable dans 14 pays d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine, permettant à plus d’un million de personnes d’accéder à une eau potable sûre et fiable et à une éducation à l’hygiène. Grâce à cette collaboration mondiale, Xylem Watermark a impliqué plus de 1 600 employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes externes dans le monde en tant que partenaires de déploiement.

2 Estimation sur la base de la production quotidienne théorique d’un château d’eau

Contact Presse – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – sersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem – www.xylem.com/fr-fr

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’US$ en 2020 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.

À propos de Planet Water Foundation – www.planet-water.org

Planet Water Foundation est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’apporter de l’eau potable aux communautés les plus pauvres du monde grâce à l’installation de systèmes de filtration de l’eau et au déploiement de programmes d’éducation à l’hygiène. Depuis 2009, Planet Water a soutenu plus de 2 millions de personnes dans 15 pays.