thyssenkrupp Home Solutions redonne sa mobilité à un particulier en installant le premier monte-escalier sur plusieurs niveaux

Thyssenkrupp Home SolutionsÀ l’occasion des Trophées de l’Ascenseur 2019*, thyssenkrupp Home Solutions a été récompensé dans la catégorie « Amélioration de la vie quotidienne ». Le projet récompensé est un monte-escalier sur 3 étages ayant permis de redonner sa mobilité à un habitant de La Seyne-sur-Mer gravement accidenté.

Acteur international de la mobilité à domicile depuis plus de 65 ans et spécialiste des solutions d’accessibilité dans le monde entier tels que les monte-escalier, thyssenkrupp Home Solutions a été primé le 23 octobre dernier lors de la cérémonie de remise des prix des Trophées de l’Ascenseur 2019*, organisés par la Fédération des Ascenseurs, dans la catégorie « Amélioration de la vie quotidienne ».

Ce prix récompense un projet de monte-escalier installé dans un immeuble d’habitation de 3 étages à La Seyne-sur-Mer dans le Var (83).

Un projet de monte-escalier unique en France

Résidant depuis 25 ans au dernier étage d’un immeuble de 3 étages situé en bord de mer, ce particulier s’est retrouvé immobilisé à domicile après une chute grave ayant entraîné une fracture des vertèbres et une hospitalisation.

Malgré cet accident de la vie, il était impensable pour cette personne de se séparer de sa maison, de sa vie de quartier, de la proximité avec la mer, qui constituent les repères indispensables de sa vie depuis plus d’un quart de siècle.

Sa fille ayant constaté une perte d’autonomie importante, elle s’est intéressée aux différentes solutions de mobilité disponibles et a fait le choix du monte-escalier pour permettre à son père de sortir enfin de sa résidence.

Le monte-escalier thyssenkrupp Home Solutions installé à La Seyne-sur-Mer
Le monte-escalier installé à La Seyne-sur-Mer © thyssenkrupp Home Solutions

Ce projet est une première pour les équipes de thyssenkrupp Home Solutions du fait de l’installation du monte-escalier sur mesure sur plusieurs étages, et de la prise en compte des attentes du client, mais aussi celles des autres habitants de l’immeuble.

Le technicien conseil de thyssenkrupp Home Solutions a donc dû dans un premier temps rencontrer le client pour définir le cadre du projet et un calendrier d’installation. Dans un deuxième temps, il a dû consulter le conseil syndical et le syndicat de copropriété de l’immeuble afin de s’assurer de la viabilité et de la conformité de cette installation.

Pour répondre aux besoins du client en terme d’autonomie et de sécurité, et à celles de la copropriété en terme d’encombrement et de design, les équipes de thyssenkrupp Home Solutions ont utilisé des technologies de pointe. La technologie HoloLinc** (voir encadré ci-dessous) a notamment permis de réaliser une modélisation 3D en vidéo du monte-escalier pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de visualiser le projet final.

Modélisation 3D du monte-escalier thyssenkrupp Home Solutions
Modélisation 3D du monte-escalier dans la résidence de La Seyne-sur-Mer © thyssenkrupp Home Solutions

Suite à la validation de la copropriété, sensible au caractère compact et à l’intégration harmonieuse du monte-escalier dans la résidence, celui-ci a pu être installé dans un délai très court, grâce à une prise de mesure précise en temps réel via les lunettes de réalité augmentée Microsoft HoloLens.

Prise de mesure avec les lunettes Microsoft HoloLens
Prise de mesure dans l’escalier par le technicien conseil avec les lunettes Microsoft HoloLens © thyssenkrupp Home Solutions

Aujourd’hui, ce particulier qui n’a pas eu la liberté de quitter son logement depuis 12 mois bénéficie à nouveau d’une accessibilité à son logement, et a retrouvé son autonomie.

La technologie HoloLinc** au service d’un projet aux nombreux défis techniques

L’installation de ce monte-escalier constituait un défi technique et est aujourd’hui le premier monte-escalier de plusieurs niveaux, construit et installé en utilisant un outil digital intégrant la réalité augmentée.

  • Grâce aux lunettes de réalité augmentée Microsoft HoloLens, les équipes de thyssenkrupp Home Solutions ont pu effectuer une prise de mesure extrêmement précise prenant en compte l’ergonomie de l’utilisateur pour lui proposer très rapidement une solution sur mesure.
  • La vidéo immersive du monte-escalier générée à partir de la prise de mesure a également permis à toutes les parties prenantes de pouvoir visualiser le résultat final. thyssenkrupp Home Solutions a pu ainsi proposer un monte-escalier adapté aux attentes des autres résidents, notamment en terme d’encombrement, de praticité et de design.
  • En complément, la technologie brevetée ASL a permis une adaptation parfaite de l’équipement à la configuration de l’escalier en permettant une rotation et un nivellement automatique du fauteuil du monte-escalier.
  • Enfin, la technologie monorail du monte-escalier a permis d’optimiser l’espace utile de l’escalier pour le confort de tous.
Installation du monte-escalier © thyssenkrupp Home Solutions
Installation du monte-escalier thyssenkrupp Home Solutions

* La 5ème édition des Trophées de l’Ascenseur a récompensé 6 projets réalisés en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM, qui intégreront une ou plusieurs solutions de mobilité verticale (ascenseur, élévateur, plateforme, monte-escalier, escalier mécanique, trottoir roulant, monte-charge…), en habitat collectif et maison individuelle, dans le neuf comme dans l’ancien, immobilier d’entreprise, espace public…

** Première application intégrée de numérisation du processus commercial de l’industrie du monte-escalier, HoloLinc est une technologie développée par thyssenkrupp Home Solutions, en collaboration avec Microsoft et Zühlke.

Dossier de presse disponible dans l’espace presse thyssenkrupp Home Solutions et visuels sur demande.

Contact presse Agence Amalthea

Célia Ringeval – cringeval@amalthea.fr

À propos de thyssenkrupp Home Solutions

Acteur international de la mobilité depuis plus de 60 ans, thyssenkrupp Home Solutions propose des solutions d’accessibilité tels que les monte-escaliers aux particuliers dans le monde entier. Nous proposons un large éventail de monte-escaliers sur mesure (pour escaliers intérieurs et extérieurs, droits et tournants) et de services associés (conception, fabrication, installation, entretien, maintenance) pour accompagner nos clients de A à Z, au cours de la réalisation de leurs projets.

Fort de cette expérience, thyssenkrupp Home Solutions se positionne comme leader mondial et met son expertise au service de ses clients pour rendre leur quotidien au sein de leur domicile plus sûr, plus confortable et plus agréable. thyssenkrupp Home Solutions France a été élu Service Client de l’Année à deux reprises, en 2018 et 2019, dans la catégorie Solutions de mobilité et d’accessibilité.

* Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2018 – Plus d’infos sur escda.fr.

thyssenkrupp Elevator

En seulement quelques décennies, thyssenkrupp Elevator est devenu l’un des premiers fabricants mondiaux d’ascenseurs avec des capacités d’ingénierie uniques.

Une solution de mobilité urbaine bien conçue réduit les encombrements, la pollution, le stress et la consommation d’énergie. À la fois novateurs, efficaces et fiables, nos systèmes de transport de passagers permettent d’optimiser la mobilité au sein des villes. Qu’il s’agisse de construire un nouveau système de pointe ou de moderniser un système existant, nos produits délivrent une efficacité sans compromis en termes de temps et d’énergie.

Avec un effectif de plus de 50 000 collaborateurs dans le monde, elle propose des produits et des services innovants et conviviaux, adaptés aux besoins de ses clients. Son portefeuille de produits est composé : d’ascenseurs pour les personnes et les marchandises, d’escalateurs et de trottoirs roulants, de passerelles d’embarquement, de monte-escalier et de plate-forme élévatrice, ainsi qu’une gamme de services adaptés à tous ces produits. Plus de 1 000 implantations dans le monde constituent un vaste réseau de vente et de service pour garantir la proximité avec les clients.