La start-up deeptech SEPARATIVE est lauréate du concours européen EIC Accelerator Pilot

SEPARATIVE obtient un financement de 7,4 M € pour mettre sur le marché de l’industrie pharmaceutique son innovation de séparation des molécules

SEPARATIVEDécouvrez les communiqués de presse Separative, start-up innovante et créatrice de la Chromatographie Multicapillaire Haute Performance (HPMC) pour les industries chimique et pharmaceutique, est lauréate de l’EIC Accelerator Pilot et obtient un financement mixte de 7,4 millions d’euros. Le taux de succès pour cet appel à projet européen à destination des PME innovantes à fort potentiel de croissance est de 0,9%.

Basée à Solaize, au sud de Lyon, sur la plateforme collaborative de Procédés Innovants d’Axel’One, à proximité du Pôle de Compétitivité AXELERA, SEPARATIVE révolutionne la séparation des molécules grâce à ses colonnes disruptives de chromatographie aux résolutions inégalées et à basse pression.

« Le succès au prestigieux concours de l’EIC Accelerator Pilot témoigne de l’impact majeur que va apporter notre innovation de rupture sur des applications stratégiques pour l’Europe dans la chimie verte et la santé. SEPARATIVE est soutenue depuis ses débuts par l’Etat français, BPI France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SATT Pulsalys, au travers de différents dispositifs d’aide à l’innovation et de concours, mais ce financement européen marque une étape clé vers la mise sur le marché de notre technologie innovante. Nous allons pouvoir renforcer nos équipes, finaliser l’industrialisation et offrir nos premières gammes de produit aux laboratoires de recherche pharmaceutique. » Cyril Burkovic, Directeur des Opérations de SEPARATIVE

L’innovation pour laquelle SEPARATIVE a été récompensée*, permet de réduire d’un facteur 30 les pressions requises par l’état de l’art de la chromatographie, rendant les processus de purification 10 fois plus rapide et plus efficace, à un coût bien inférieur à celui des technologies actuelles. Les chimistes et ingénieurs de procédés auront ainsi à leur disposition un nouvel outil de séparation économique, économe en énergie et hautement productif qui permettra de séparer toutes sortes de mélanges en utilisant la gamme complète des effets chimiques connus, au lieu de ne faire appel qu’à la chaleur.

Les performances attendues ouvrent un potentiel considérable d’innovation et de création de valeur pour les industries pharmaceutiques et partout où la séparation des molécules est une préoccupation. Cette technologie permettra de mettre sur le marché plus rapidement et à moindre coûts de nouveaux médicaments, impossibles à développer jusqu’à présent, et conduira à des outils d’analyse médicale plus puissants pour la détection précoce des maladies.

« Cette innovation ouvre aussi la voie à de nouveaux moyens de stockage d’énergie et devrait accélérer la recherche en chimie “verte” conduisant à de nouveaux biomatériaux et biocarburants plus économiques. Jusqu’à 10% d’économies d’émissions mondiales de CO2 peuvent être réalisées en remplaçant les méthodes de séparation fondées sur la distillation par des techniques plus économes en énergie thermique comme la technologie SEPARATIVE. » François Parmentier, PDG et inventeur des colonnes de chromatographie de SEPARATIVE

Accompagnée par l’agence de conseil ZAZ Ventures, SEPARATIVE fait partie des 38 lauréats sélectionnés par les 11 jurés de l’EIC en octobre 2020, sur 4223 candidatures. Les lauréats se répartissent un budget de plus de 176 millions d’euros.

* L’innovation technique de SEPARATIVE consiste à couler un faisceau de capillaires de quelques microns de diamètre, parallèles, droits et cylindriques dans un bloc semi-poreux de silice permettant une diffusion transversale des molécules.

Contact Presse – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos du programme EIC Accelerator Pilot

L’EIC Accelerator Pilot est un dispositif européen de financement public à destination des startups et PME innovantes. Il finance les projets de déploiement d’innovations de rupture, créatrices de marché et à fort potentiel de croissance, de la phase de R&D jusqu’à leur mise sur le marché. L’EIC Accelerator Pilot fait partie du programme de financement Horizon 2020 de l’Union Européenne, dont l’objectif est de financer la recherche et l’innovation. Depuis décembre 2019, 293 startup et PME issues de 18 pays ont été sélectionnées pour un financement total de plus de 1 milliard d’euros.

À propos de SEPARATIVE

SEPARATIVE est une start-up basée à Solaize et créée en 2014. En 2016, elle a été l’une des lauréates du concours i-LAB du Ministère de la Recherche qui l’a placée dans le top 10 des startups au niveau national pour son projet innovant. En 2019, la société américaine Agilent Technologies est entrée au capital de SEPARATIVE. La même année, la startup est lauréate du concours national I-NOV pour industrialiser son procédé. Avec cinq brevets déposés SEPARATIVE couvre tous les aspects possibles de sa technologie, du processus de chromatographie et son optimisation, aux produits et matériaux.