Les sondes géothermiques Terrendis Groupe Elydan choisies pour le projet d’éco-rénovation à impact positif de KTR France : une première en Europe

TerrendisTerrendis - Groupe Elydan, filiale du groupe ELYDAN, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 4 sondes géothermiques, dans le cadre de la première éco-rénovation tertiaire à énergie positive avec stockage, réalisée par le Maître d’œuvre Diagonale Concept pour le compte de la société KTR France. Ces sondes verticales permettent de récupérer et stocker dans la roche à 150 m de profondeur, l’énergie thermique solaire produite par des panneaux hybrides pour chauffer ou rafraichir les 854 m² du bâtiment.

Les sondes géothermiques Terrendis Groupe Elydan choisies pour le projet de KTR France

Un projet d’éco-rénovation tertiaire à énergie positive unique en Europe

KTR France, filiale du groupe industriel allemand spécialisé dans les composants mécaniques de haute technologie, est tournée vers l’innovation. En 2016, KTR acquiert un bâtiment vétuste des années 70 à Dardilly, dans l’ouest lyonnais, pour y transférer son siège en France. Très attaché au bien-être de ses collaborateurs, Pierre Martin, Directeur France de KTR, souhaite réaliser une éco-rénovation exemplaire, en phase avec les valeurs et l’image du groupe. L’idée : obtenir un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et qui tend vers l’autonomie énergétique. Le défi est relevé avec Marc Campesi, dirigeant de la structure de conseils et de maîtrise d’œuvre Diagonale Concept, qui réhabilite le bâtiment avec pour objectifs prioritaires de :

  • Créer un bâtiment à énergie positive associant une isolation performante et un mix énergétique (solaire, géothermie, pompes à chaleur…).
  • Intégrer une démarche bas-carbone (matériaux biosourcés ou recyclés, choix de prestataires locaux, prises pour véhicules électriques…).
  • Créer un bâtiment intelligent et connecté pour disposer d’indicateurs de performance.
  • Mettre en valeur la biodiversité (installation de ruches, choix d’espèces locales, abris à oiseaux…).
  • Créer un bâtiment pédagogique et démonstrateur (formations pour les entreprises, visites d’écoles…).
  • Mettre au cœur du projet le bien-être des usagers et la qualité de vie au travail (espaces végétalisés, luminosité, bureaux assis-debout, potager partagé…).

Livré début 2018 après 18 mois d’études et de travaux, le bâtiment répond aux objectifs attendus avec une production d’énergie de 42Mwh pour une consommation de 26Mwh.

Les sondes géothermiques Terrendis Groupe Elydan pour stocker l’énergie dans la roche

Dans le cadre de cette éco-rénovation à énergie positive, Diagonale Concept a choisi la solution géothermique la plus adaptée en termes écologiques.  Le procédé permet de stocker l’énergie thermique solaire dans la roche à 150 m de profondeur via une batterie de 4 sondes géothermiques. Cette énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) qui permet de chauffer ou rafraîchir l’ensemble du bâtiment.

“Aujourd’hui, tout le monde se contente de bâtiments passifs mais il faut faire plus ! La géothermie est un élément essentiel à ce projet global. Nous avons fait le choix des sondes géothermiques Terrendis qui nous garantissent une résistance extrême aux chocs, fissurations, rayures etc. avec une durée de vie estimée à plus de 60 ans.” Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept

Deux semaines de travaux ont été nécessaires pour installer, à plus de 150 m de profondeur, par l’entreprise Geoforage, une batterie de 4 sondes verticales de 32cm de diamètre « Terra Extrem », fabriquées en France à partir de résines polymères spéciales.

Le choix des sondes géothermiques s’est porté sur la gamme Terrendis Groupe Elydan pour :

  • La performance du système de captage géothermique,
  • La profondeur d’enfouissement du système : de 60m à 150 m.

La performance technique permettant de diminuer la résistance thermique du fluide ainsi que les pertes de charges

“Les produits Terrendis contribuent à une meilleure performance énergétique dans le domaine de la construction. Nous sommes soucieux d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produits irréprochable, comme sur la réhabilitation du siège social de KTR France.” Marc-Antoine Blin, Président Directeur Général de Terrendis Groupe Elydan

– Visuels disponibles sur demande –

CONTACTS PRESSE Agence AMALTHEA

Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr

A propos de Terrendis ▪ www.terrendis.com

Créée en 2009, RYB TERRA est devenu Terrendis en décembre 2014. Terrendis est une filiale du groupe ELYDAN, industriel français spécialisé dans la conception et la commercialisation de solutions plastiques pour le captage et le transport de fluides pour le chauffage, l’eau et le rafraîchissement de l’habitat.

Dans le contexte général de réduction des gaz à effet de serre, ELYDAN propose aujourd’hui, via Terrendis®, des produits destinés à préserver l’environnement et à lutter contre la déperdition énergétique, avec des standards de qualité parmi les plus exigeants du marché. Terrendis innove également avec des solutions en géothermie horizontale, sondes verticales ou les corbeilles destinées à récupérer la chaleur du sol.

A propos du groupe ELYDAN ▪ www.elydan.eu

Né du rachat de Jano France par le Groupe RYB, le Groupe ELYDAN est l’un des principaux acteurs européens de solutions polyéthylène.

Le Groupe recense 7 usines en France et en Belgique, près de 400 collaborateurs, un chiffre d’affaires consolidé de 124 millions d’euros en 2018 et une présence dans une quinzaine de pays. Il se structure aujourd’hui autour de 2 branches d’activités Infrastructure & Réseaux, et Bâtiment, et de 3 entités :

  • RYB : Infrastructures et Réseaux
  • Jano France : Bâtiment – Division Electricité
  • Terrendis : Bâtiment – Division Sanitaire et Chauffage

Le Groupe ELYDAN fait partie du réseau FrenchFab.

A propos de Diagonale Concept ▪ www.diagonaleconcept.com

Créée en 1994 à Lyon, Diagonale Concept est une structure de conseils et de maîtrise d’œuvre intégrée dans un collectif d’acteurs de la ville durable. Le collectif est implanté dans une dizaine de ville en France. Il fédère des professionnels de la construction et des énergies renouvelables soucieux des enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés en particulier à la rénovation du patrimoine immobilier. Ils sont architectes, architectes d’intérieurs, bureaux d’études, ergonomes, juristes ou entreprises du BTP, tous qualifiés et passionnés par leur métier. L’intelligence est avant tout collective. Diagonale Concept a été plusieurs fois primés pour le projet KTR France : Lauréats des Green Solutions Awards France en 2018, Lauréat des Trophées Promotelec 2018, Lauréat des 1ers Trophées de l’Immobilier et Coup de Cœur du Jury de la CCI Lyon Métropole en 2019.

A propos de KTR France ▪ www.ktr.com

KTR conçoit et fabrique, depuis plus de 50 ans, des pièces d’entraînement mécanique destinées aux machines et systèmes. Avec plus de 440 salariés à Rheine, le siège social en Allemagne, plus de 1.100 salariés dans le monde, 23 filiales et une centaine d’agences commerciales, KTR est présente partout, sur tous les secteurs d’activités, sur tous les continents. La filiale française KTR France a 24 ans d’expérience sur le territoire français. Pierre Martin et son équipe (18 personnes) réalisent un chiffre d’affaire de 11 M € avec plus de 300 000 pièces d’accouplements vendus chaque année.