Une solution innovante du groupe Elydan utilisée pour la fermeture définitive d’un ancien centre d’enfouissement de déchets à Saint-Nazaire (44)

Groupe ELYDANLa Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été utilisée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, situé dans la commune de Saint-Nazaire. Cette solution économique et chimiquement neutre est une réelle innovation et alternative aux méthodes de couvertures classiques et a permis à la Ville de Saint-Nazaire d’engendrer des gains d’achat, de logistique et de pose.

Le chantier de couverture du centre d’enfouissement de la Carène, qui a débuté en 2018, est encore en cours et devra être terminé en 2021. Le groupe Elydan a livré plus de 35 000 m2 de solutions de Nappe Solpac Soudable fin 2019, qui seront ensuite soudées sur place par l’entreprise SODAF Geo Industrie basée en Vendée.

Une solution innovante du groupe Elydan utilisée à Saint-Nazaire (44)La couverture classique d’un centre d’enfouissement de déchets nécessite deux solutions pour répondre aux besoins d’étanchéité avec des géomembranes, et aux besoins de drainage avec des géocomposites, le tout recouvert de terre végétale.

La Nappe Solpac Soudable RYB est une solution unique, brevetée, qui répond à la fois aux applications d’étanchéité et de drainage en un seul produit :

  • Etanche, elle assure le drainage de l’eau de pluie et empêche cette dernière de s’écouler dans le centre.
  • Drainante, elle permet l’évacuation de l’eau afin de stabiliser le sol en évitant un phénomène d’érosion.

Cette solution a notamment permis à la ville de Saint-Nazaire de réaliser 30% d’économies sur ce chantier par rapport aux méthodes de couverture classique à qualité équivalente.

“Le chantier de couverture du centre d’enfouissement de la Carène est une référence pour notre groupe. Les solutions techniques de la gamme Composites représentent des alternatives économiques pour nos clients. Le produit Nappe Solpac plait dans ce secteur, et nous recevons aussi beaucoup de demandes pour des projets de centre d’enfouissement à l’international.”  Marc-Antoine Blin, Président du groupe Elydan

La Nappe Solpac Soudable de la gamme Composites Elydan

La Nappe Solpac Soudable de la gamme Composites ElydanLa Nappe Solpac Soudable est une géomembrane drainante constituée d’un géoespaceur thermoformé à structure alvéolaire en PEHD, symétrique et imperméable, associé sur une face à un géotextile. Cette solution économique représente de nombreux avantages tels que :

  • L’imperméabilisation, en suivant les mêmes standards qu’une géomembrane classique ;
  • Capacité de débit élevée et constante à long terme grâce une excellente résistance au fluage directement liée à la forme alvéolaire du produit ;
  • Écoulement uniforme sur toute la surface et dans toutes les directions possibles quel que soit le sens de pose du produit ;

Les rouleaux de 4,30 m de large permettent une installation optimisée pour les grandes surfaces à couvrir.

– Visuels disponibles sur demande –

CONTACTS PRESSE – Agence AMALTHEA

Coradine Sersiron – 04 26 78 27 18 – csersiron@amalthea.fr

Fabienne Boccard – 04 26 78 27 14 – fboccard@amalthea.fr

A propos du groupe Elydan

Découvrez le nouveau site internet du groupe : www.ELYDAN.eu

Spécialisé dans la fabrication de produits et solutions polymères pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments de demain, le groupe Elydan est l’un des principaux acteurs européens de solutions polyéthylène et polypropylène. Le groupe est organisé autour de 2 branches d’activités dédiées :

  • La branche Infrastructures & Réseaux sous la marque RYB
  • La branche Bâtiment sous les marques TERRENDIS (Sanitaire Chauffage) et JANO (Electricité)

Membre du réseau FrenchFab, le groupe recense :

  • Six sites de production en France et en Belgique et près de 400 collaborateurs
  • Une plateforme logistique nationale et une plateforme européenne
  • Un chiffre d’affaires de plus de 130 millions d’euros
  • Une présence dans une trentaine de pays
  • Plus de 200 millions de mètres de tubes, conduits et canalisations produits annuellement