Habitat individuel : les corbeilles géothermiques Terrendis du groupe Elydan choisies pour un projet d’éco-rénovation

ELYDANLes corbeilles géothermiques Terrendis, marque sanitaire-chauffage du groupe Elydan, ont été choisies dans le cadre d’une éco-rénovation d’une maison individuelle en Marne, réalisée par la société Martinval. Ces corbeilles géothermiques permettent à Monsieur Lefebvre, propriétaire de la maison, de bénéficier d’un système de chauffage à faible impact écologique.

Un projet d’éco-rénovation pour l’habitat individuel

Les corbeilles géothermiques Terrendis du groupe Elydan choisies pour un projet d’éco-rénovation

Construite en 1990, la maison de M. Lefebvre a une structure en béton moderne avec, en son centre, un espace véranda ouvert et végétalisé de 16m². Ce puits de lumière, desservant toutes les pièces, était difficile à chauffer.

Monsieur Lefebvre avait pour objectif de changer son système de chauffage par une solution énergétique durable et adaptée à sa maison. Initialement équipé d’un plancher chauffant relié à une chaudière à gaz sans condensation et vieillissante, le dispositif a été modernisé au profit d’un procédé de captage géothermique compact : une pompe à chaleur de 12kw, reliée à 11 corbeilles enterrées à 4m de profondeur et réparties en 2 réseaux de 6 et 5 corbeilles.

“Le choix des corbeilles géothermiques a été le bon compromis entre le captage vertical, dont le coût de forage est trop élevé et la géothermie horizontale, peu compatible avec la complexité de mon terrain. Les différentes parties prenantes ont su être à l’écoute de mes besoins et ont respecté mon souhait d’impact écologique faible en me proposant une solution pérenne et performante.”  Monsieur Lefebvre, propriétaire de la maison

Les corbeilles géothermiques TerraSpiral-NEO

Dans le cadre de leur première éco-rénovation d’habitat individuel, l’entreprise Martinval Concept a choisi la solution la plus adaptée en termes écologiques et techniques : les corbeilles géothermiques. Un fluide caloporteur récupère l’énergie du sol via un tube spiralé. Cette énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur afin de chauffer, par le sol, les 220m² de la maison.

Aujourd’hui, 100% des besoins énergétiques de M. Lefebvre sont couverts par la pompe à chaleur.

La corbeille thermique TerraSpiral-NEO de Terrendi, groupe ElydanLe système est opérationnel depuis le mois d’octobre.

TerraSpiral-NEO est une corbeille géothermique optimisée qui présente plusieurs innovations technologiques :

  • les rainures internes au tube capteur permettent de créer des turbulences à l’intérieur de la corbeille afin d’améliorer l’échange thermique et augmenter le COP (coefficient de performance),
  • la conception de la corbeille fait l’objet d’un brevet déposé : 2,70 m de hauteur par 1,20 m de diamètre, pliable et dépliable par une seule personne pour en faciliter le transport et l’installation.

La corbeille est une solution intermédiaire entre les capteurs horizontaux et les sondes verticales. Elle présente donc l’intérêt de réduire l’emprise au sol, rendant ainsi possible la géothermie sur un terrain de petite surface.

“Ce projet d’éco-rénovation de maison d’architecte est une référence pour notre groupe. Le développement des installations EnR dans l’habitat individuel et les objectifs fixés en faveur du climat nous confortent dans le choix d’avoir investi dans cette activité depuis plus de 10 ans.”  Marc-Antoine Blin, Président Directeur Général du groupe Elydan

Visuels disponibles sur demande

Contacts presse Agence AMALTHEA

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr

A propos du groupe Elydan

Découvrez le nouveau site internet du groupe : www.ELYDAN.eu

Spécialisé depuis plus de 50 ans dans la fabrication de produits et solutions polymères pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments de demain, le groupe Elydan est l’un des principaux acteurs européens de solutions polyéthylène et polypropylène. Le groupe est organisé autour de 2 branches d’activités dédiées :

  • La branche Infrastructures & Réseaux sous la marque RYB
  • La branche Bâtiment sous les marques TERRENDIS (Sanitaire Chauffage) et JANO (Electricité)

Membre du réseau FrenchFab, le groupe recense :

  • Plus de 200 millions de mètres de tubes, conduits et canalisations produits annuellement
  • Six sites de production en France et en Belgique et près de 400 collaborateurs
  • Une plateforme logistique nationale et une plateforme européenne
  • Un chiffre d’affaires de plus de 130 millions d’euros
  • Une présence dans une vingtaine de pays