Automatique & Industrie poursuit sa croissance en misant sur son capital humain

Automatique & IndustrieAutomatique & Industrie, PME iséroise spécialisée dans l’ingénierie industrielle et le logiciel en automatisation, annonce un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros, en croissance de 7,5% par rapport à l’exercice précédent (exercice clos au 30 juin 2019), avec un résultat net de 819 000 € (en croissance de 9%) et 1,3 million d’euros réalisé à l’export.

Automatique & Industrie s’appuie sur une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) très engagée au service d’une croissance maîtrisée, et construit son développement en privilégiant le capital humain, notamment grâce à l’implication croissante de ses équipes, à la formation continue et à la montée en compétence de ses collaborateurs.

« Nous sommes satisfaits du bilan de cette année. Mais au-delà des chiffres, ce qui nous réjouit le plus sont l’engagement et l’implication très forts de l’ensemble de nos salariés dans le développement de l’entreprise au moment où il est de plus en plus difficile de recruter. Depuis de nombreuses années, nous accordons une importance cruciale au bien-être, à la sécurité et à la formation de nos collaborateurs. Nous misons davantage sur notre capital humain pour assurer notre croissance : le savoir être est le critère numéro 1 des valeurs de notre entreprise » précise Pascal Mioche, Président d’Automatique & Industrie.

Avec une croissance constante ces dernières années sur des secteurs porteurs tels que la cybersécurité, l’informatique, l’énergie, ou encore l’intelligence artificielle, Automatique & Industrie se développe aussi grâce à son capital humain avec de nombreuses initiatives parmi lesquelles :

Un engagement sur la jeunesse et le potentiel humain actuel

  • Investir à hauteur de 7% de la masse salariale en formation, soit 80% des salariés formés chaque année. L’entreprise compte 100 personnes, uniquement embauchées en CDI ;
  • Former ses équipes pour faire monter en compétences les collaborateurs en interne avant de recruter des profils expérimentés en externe ;
  • Accompagner les experts actuels sur de nouveaux domaines d’application ;
  • Faire appel à l’alternance: 6 nouveaux alternants viennent ainsi d’être recrutés ;
  • Devenir parrain d’étudiants ingénieurs : signature, au début du mois d’octobre, d’un programme pour être un des parrains de la nouvelle promotion de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 pour une durée de 3 ans.

Une démarche RSE engagée

  • Signature, le 30 juin dernier, de deux accords d’entreprise visant à harmoniser les droits en entreprise des techniciens et des cadres (congés événements familiaux, travail exceptionnel de nuit et les WE…) ;
  • Plan de mobilité lancé pour développer les transports doux et actifs ;
  • Outils informatiques de bureaux multiples et espace de coworking à Echirolles pour limiter les trajets des salariés ;
  • Séminaire interne à Barcelone organisé à 100% par les salariés.

« Chaque année, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche RSE. Partant du principe que la santé de nos employés est déterminante pour la bonne santé de notre entreprise, nous avons lancé en cette rentrée une grande étude interne avec le cabinet Nacéol, et investi près de 50 K euros sur cette initiative. Tous les salariés sont invités à participer, par groupe de 6, à des ateliers d’une demi-journée pour évoquer leur santé au travail. Selon les résultats, nous mettrons en place des actions concrètes. A noter que notre taux d’absentéisme est de moins de 1%, hors congés parentaux » ajoute Eva Peraldo, Directrice du Développement Humain d’Automatique & Industrie.

Objectif : atteindre plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020

Automatique & Industrie entend, en 2020, augmenter son chiffre d’affaires de 10% en se renforçant sur ses 3 secteurs d’activités principaux : Transition énergétique, gestion d’énergie et infrastructures (55% du CA) ; Contrôles industriels (35% du CA) et Maintenance multiservices transverses (10% du CA), tout en accroissant ses activités à l’export, notamment au Moyen Orient.

Mais aussi avec la signature de nouveaux contrats de services pour la gestion de l’énergie de grandes infrastructures, à l’image du contrat de 4 ans signé début 2019 avec le CHU de Grenoble.

Automatique & Industrie entend également poursuivre sa politique d’innovation et de R&D ambitieuse, avec le lancement de plusieurs offres dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du Big Data.

Signalons enfin qu’AI a remporté deux appels à projets pour le développement de nouvelles activités :

  • Au niveau européen, dans le cadre du programme Horizon 2020, un financement « Instrument PME phase 1 » pour l’internationalisation de son logiciel de management de l’énergie CACTUS es qui permet de modéliser les consommations énergétiques des entreprises.
  • Au niveau régional, pour la réalisation d’un projet de « jumeau numérique d’une centrale photovoltaïque ». Basé sur l’IA, ce jumeau aura pour objectif de simuler et prédire pour optimiser les performances énergétiques des centrales photovoltaïques.

Contact presse – Agence Amalthea

Murielle Mazau –  mmazau@amalthea.fr

À propos d’Automatique & Industrie – www.aifrance.com@Automatique AI

Automatique & Industrie (AI) est une PME d’origine iséroise, spécialisée dans la gestion de l’énergie, l’ingénierie industrielle et le logiciel en automatisme. Depuis sa création en 1995, Automatique & Industrie s’est imposée comme un acteur majeur en France et à l’international dans la conception et l’intégration de solutions automatisées complètes et innovantes pour l’industrie et les infrastructures (aéroports, centrales énergétiques, hôpitaux, réseau de transport, réseau d’assainissement…). En croissance constante depuis sa création, Automatique & Industrie s’appuie sur une politique RSE ambitieuse privilégiant le développement du capital humain et consacre plus de 6% de son chiffre d’affaires en R&D.

Automatique & Industrie, dont le siège se situe au cœur de la zone d’activité Centr’Alp à Saint-Jean-De-Moirans, emploie 100 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros (exercice clos au 30 juin 2019), dont près de 1,3 million d’euros à l’export.