Saur utilise l’innovation SmartBall® pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest

Découvrez tous les communiqués de presse XylemCe mercredi 21 octobre, une dizaine d’élus* de Saône et Loire ont pu assister, aux côtés des équipes techniques de Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, et de Saur, acteur de la gestion des services de l’eau, au lancement d’une opération d’inspection de canalisations d’eau, pour le compte du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest, à Varennes-Le-Grand (71).

Saur utilise l’innovation SmartBall® de Xylem pour inspecter en temps réel les canalisations Basée sur l’innovation SmartBall®, développée par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération a été menée sur une canalisation d’eau potable d’environ 16,2 kilomètres (diamètre 400mm), qui relie l’usine de traitement de Varennes au réservoir de Buxy, en Saône et Loire.

L’inspection de la canalisation par SmartBall® a permis d’identifier et localiser, grâce à un capteur acoustique ultrasensible, des fuites de la taille d’une tête d’épingle (de 0,11 litre/mn, avec une localisation de +/-1m) et/ou des poches d’air, dans des canalisations sous pression, sans interruption de service.

L’inspection a couvert une distance d’environ 7 049 mètres, depuis un piquage sur la conduite principale sous pression, situé en aval de la station de traitement de Varennes, jusqu’à la ventouse située sur la route de La Loge.

Cette opération d’inspection a permis à Saur, dans le cadre de sa mission auprès du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest, d’évaluer l’état actuel des infrastructures souterraines en mettant à leur disposition des données fiables sur l’état et la qualité de leurs réseaux.

Ces données, une fois intégrées dans le plan de renouvellement d’équipements, permettront d’optimiser la durée de vie restante des canalisations et de réduire les fuites sur le réseau, tout en assurant la continuité du service public à meilleur coût.

A l’issue de cette opération, Saur, qui gère plus de 180 000 kilomètres de conduites d’eau potable sur tout le territoire français, étudie la possibilité de recourir à la SmartBall® sur d’autres opérations de surveillance des réseaux d’eau.

Saur utilise l’innovation SmartBall® pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest
Copyright ® Xylem / Saur

Découvrez le fonctionnement de la SmartBall® en vidéo ici.

* Parmi les élus présents :

François Boissier, Président du SMAEP DU SUD-OUEST DE CHALON
Michel Langlois, Vice-Président du SMAEP DU SUD-OUEST DE CHALON
Pierre Mathieu, Président du SIAEP DU BRIONNAIS
Dominique Vaizand, Président du SIAEP DU CHAROLLAIS
Jacky Rodot, Président du SIE DE LA REGION LOUHANNAISE
Jean-Michel Desmard, Président du SMAEP DE CHALON SUD-EST

Contact Presse Xylem – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de Saur – www.saur.com

Acteur de la gestion des services de l’eau, Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d’aménagements liés à̀l’eau (ingénierie, travaux, exploitation). A l’international, Saur est présent en Arabie saoudite, Chypre, Colombie, Ecosse, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne.

Chiffres clés 2019 : 1,5 milliard € de chiffre d’affaires net, 7 000 collectivités sous contrat, 10 000 collaborateurs et 12,5 millions d’habitants desservis dans le monde.

À propos de Xylem – www.xylem.com

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 5,25 milliards d’US$ en 2019 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.