Grâce aux solutions Xylem, le SEDIF réalise, pour la première fois en France, un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution !

Découvrez tous les communiqués XylemXylem, acteur mondial des technologies de l’eau, accompagne le SEDIF, Syndicat des Eaux d’Île-de-France, dans la gestion patrimoniale de son réseau de plus de 8 700 kilomètres de canalisations.

Pour la première fois en France, les équipes Xylem ont ainsi réalisé l’inspection de 4 kilomètres de réseaux, reliant le site de Gagny à celui de Livry-Gargan (93) sans aucune interruption de distribution.

Basée sur les innovations PipeDiver® et SmartBall®, développées par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération de maintenance prédictive a notamment permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler.

« La gestion patrimoniale du réseau est un enjeu stratégique pour le SEDIF. Les solutions innovantes apportées par Xylem sont pour nous des aides à la décision précieuses, afin de cibler plus précisément les opérations de renouvellement de canalisation. Et pouvoir le faire sans couper l’eau est un confort très apprécié de nos 4,6 millions d’usagers franciliens. » Christophe Perrod, Directeur Général des Services Techniques, SEDIF

Cette opération de diagnostic, unique en France à ce jour, a été réalisée en 3 phases :

Vidéo sur le diagnostic SEDIF réalisé avec Xylem

  1. Préparation : 2 accès à la canalisation ont été créés, au début et à la fin du tronçon de 4 kilomètres, pour insérer et extraire les outils de diagnostic.
  2. Calibration : après extraction d’un tronçon de canalisation test (avec remplacement temporaire), les experts Xylem y ont fait circuler le PipeDiver®, outil d’évaluation de canalisations longues distances, afin d’en créer la copie numérique permettant de guider le reste de l’opération.
  3. Inspection : envoi en navigation dans la canalisation sous pression de la SmartBall® pour y repérer, grâce à l’acoustique, des fuites et/ou des poches d’air ; et du PipeDiver®, pour caractériser l’état à date de la conduite par tronçon, grâce à sa technologie électromagnétique.

Les inspections réalisées par le PipeDiver® et la SmartBall® ont permis de détecter 3 fuites et 3 tronçons, présentant chacun 5 ruptures de spires, qui nécessiteront des interventions ciblées. A l’échelle du réseau diagnostiqué, cela ne représente que 0,44% du linéaire installé, gage de la bonne tenue de la conduite.

Suite à cette première opération réussie, le SEDIF réfléchit actuellement à étendre ce type de diagnostic ailleurs sur son réseau.

« Les récentes Assises de l’eau ont montré que les collectivités locales devront faire face, dans les prochaines années, à des investissements importants pour entretenir et renouveler des réseaux d’eau vieillissants, sujets aux fuites et moins performants d’un point de vue environnemental. En tant que spécialiste des technologies de l’eau, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour les guider dans leur choix de rénovation, tout en apportant une attention toute particulière à la continuité de ce service public essentiel. » Géraud de Saint Exupéry, Président Directeur Général Xylem France

Le SEDIF en quelques chiffres*:

Le Syndicat des Eaux d'Île-de-France réalise un diagnostic de son réseau d'eau grâce à Xylem

  • 151 communes desservies
  • 4,6 millions d’usagers
  • 599 371 abonnés
  • 247,9 millions de m³ consommés
  • 8 733 km de canalisations
  • 770 000m³ distribués par jour en moyenne

* Chiffres datant du 31 décembre 2019

Contact Presse Xylem – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos du SEDIF – www.sedif.com

Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France alimente 151 communes de la région parisienne, soit plus de 4,6 millions d’usagers, ce qui en fait le plus grand service public d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe.

Il est présidé par André Santini, ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Vice-président de la Métropole du Grand Paris.

À propos de Xylem – www.xylem.com

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 5,25 milliards d’US$ en 2019 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.