AMI les Ateliers Cleantech : 10 lauréats sélectionnés pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie

VDLC

Lyon Vallée de la ChimieDécouvrez tous les communiqués de presse Lyon Vallée de la Chimie, projet majeur de la politique de développement économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, vient de choisir les 10 projets lauréats de son Appel à Manifestation d’Intérêt « Les Ateliers Cleantech », lancé en octobre dernier. Objectif : favoriser l’implantation « clé en main » de nouvelles activités cleantech sur des sites industriels existants au sein de la plateforme industrielle.

Les projets retenus répondent tous aux axes stratégiques portés par Lyon Vallée de la Chimie : chimie verte / énergies renouvelables / environnement, sur des secteurs d’activité en cohérence avec les besoins des industriels et des centres de R&D présents sur la plateforme.

« Ces projets, tous très innovants, viennent confirmer la dynamique engagée par le nouvel exécutif, d’accélérer la transition écologique de la Vallée de la Chimie, pour s’orienter vers un territoire décarboné et reconnecté à ses habitants. Lyon Vallée de la Chimie va ainsi accentuer le développement des activités productives des filières de la transition qu’il s’agisse de la filière hydrogène vert, photovoltaïque ou encore des activités de recyclage, traitement ou valorisation des déchets industriels. » Emeline BAUME, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Economie

6 projets retenus pour l’offre XL Dev

Les 6 projets pourront être accueillis sur le site de Solvay RICL à Saint-Fons. Grâce à sa surface de 5 000 m2, ce projet de halle industrielle pourra permettre l’installation d’ateliers pour du prototypage ou de l’installation de pilotes / démonstrateurs, avec une offre de services R&D dédiée.

Créée en 2014, Separative est une start-up lyonnaise de la medtech, qui propose des colonnes HPLC préparatives nouvelle génération pour la chimie médicinale et des peptides.

Projet : Implantation d’ici 2023, de bureaux, d’ateliers et d’un laboratoire R&D pouvant accueillir 62 salariés dont 23 commerciaux.

Créée en 2019, Fairbrics est une start-up francilienne spécialisée dans le textile biosourcé. Elle produit des fils de polyester qui contiennent 20% de produits pétrochimiques de moins que ceux fabriqués au moyen de méthodes traditionnelles en ayant recours aux émissions de CO2 industrielles revalorisées.

Projet : Implantation d’ici le 1er trimestre 2022, de bureaux, d’ateliers et d’un laboratoire R&D pouvant accueillir 20 salariés.

Créée en 2018 et basée à Saint-Fons (69), ICTYOS est une tannerie éco-responsable innovante, qui réalise des cuirs marins de haute qualité dans une démarche éthique, à partir des peaux de poissons issues de l’agroalimentaire et initialement vouées à la destruction.

Projet : Implantation d’ici 2022 d’un atelier pouvant accueillant 15 salariés.

Créée en 2020 et basée à Villeurbanne (69), MeCaWaRe est une entreprise innovante, qui permet, grâce à une technologie brevetée, une extraction sélective des métaux stratégiques et des terres rares (cuivre, cobalt, nickel, praséodyme, néodyme, cuivre…).

Projet : Implantation d’ici 2022, avec des bureaux, un atelier, un démonstrateur et un espace de stockage, pouvant accueillir 35 salariés au démarrage, et +200 emplois visés à horizon 2034.

Créée en 2015 et basée à Toulouse (31), Pili est une entreprise de production de pigments à partir de ressources renouvelables pour les secteurs du textile, de la peinture, des vernis et des encres. Cette technologie hybride permet de diviser par 5 l’impact carbone de la production de ces molécules.

Projet : Implantation d’ici 2022 pour la construction d’un site de production industriel en propre (20 emplois, 100 tonnes de pigments produits) d’ici 2023.

Créée en 1992 et basée en Espagne, Condorchem Envitech est une société d’ingénierie environnementale spécialisée dans le traitement de l’eau, de l’air et sur la valorisation des déchets qui souhaite développer son activité autour de projets de développement industriels et de projets R&D en France.

Lyon Vallée de la Chimie : les 64 projets retenus pour l’offre XL Dev

« Dans la continuité des trois éditions de l’Appel des 30 ! et du plan d’investissement d’avenir “Territoire d’innovation” (TIGA), les Ateliers Cleantech visent à développer une nouvelle offre d’accueil foncière, immobilière et de services pour toute entreprise innovante des filières chimie verte / énergies renouvelables / environnement.

Ces projets lauréats, viennent renforcer la dynamique engagée sur Lyon Vallée de la Chimie, en proposant d’élargir la chaîne de valeur de la plateforme industrielle. » Julien Lahaie, Directeur de la mission Lyon Vallée de la Chimie

4 projets retenus pour l’offre XL Prod

Les 4 projets ont été retenus en vue d’une implantation sur des fonciers industriels des sites SEVESO de la Vallée de la Chimie, dans la suite logique du dispositif Appel des 30 !, pour des productions à plus grande échelle que celle des Ateliers XL Dev.

Créée en 2016, TANAGA Energies est une entreprise lyonnaise qui souhaite concevoir une Unité de type Géo-Méthaniseur (GéOM), destinée au traitement et à la valorisation des déchets organiques solides.

Projet : Implantation 2e semestre 2021 avec la création de 12 emplois sur la période 2021-2024.

Ginger Burgeap, entreprise francilienne, souhaite réaliser plusieurs projets de recherche et développement portant sur la problématique de pollution gazeuse dans les sols et recherche des sites d’expérimentation pour 5 projets de R&D.

Projet : Implantation des 5 projets d’ici 2022.

Groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone souhaite développer un projet de création d’un pôle utilités centralisé regroupant de la production d’hydrogène, hydrogénoduc, groupe froid à récupération de chaleur, compresseurs d’air à récupération de chaleur, liaisons électriques et thermiques, échangeur de chaleur, pour injection au futur feeder de la Vallée de la Chimie.

Projet : Implantation du projet d’ici mars 2022 et mise en service d’ici juin 2023.

Créée en 2019 et basée à Romans sur Isère (26), Polypoop est une entreprise qui propose des procédés de recyclage physico-chimique, afin de répondre aux besoins des industriels de recycler leurs déchets composites à base de PVC.

Projet : Implantation d’ici septembre 2021.

Lyon Vallée de la Chimie : les 4 projets retenus pour l’offre XL Prod

Chaque projet entre maintenant dans une phase de développement, et va bénéficier de la part des partenaires publics et privés d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour faciliter l’ingénierie technique, règlementaire et financière.

CONTACTS PRESSELyon Vallée de la Chimie – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr
Floriane Gouache – fgouache@amalthea.fr