Valbio révolutionne l’industrie fromagère et lance newhey, solution innovante de traitement des lactosérums

ValgoValbio, société d’ingénierie du Groupe Valgo, spécialisée dans le traitement et la valorisation des sous-produits liquides et solides pour l’industrie agroalimentaire, le monde agricole et les collectivités, annonce le lancement de sa nouvelle offre : NEWHEY.

Née du succès de Savoie Lactée, projet précurseur de méthanisation réalisé avec l’Union des Producteurs de Beaufort (voir le communiqué), Newhey propose aux acteurs de l’industrie laitière et fromagère une solution clé en main de valorisation du lactosérum (résidu de lait de la production fromagère, également appelé « petit-lait »).

Après l’analyse des process fromagers du client, l’offre newHey explore toutes les possibilités de valorisation du petit lait en produisant de nouveaux produits laitiers dérivés, comme la ricotta, la crème fraiche,  le beurre ou encore les protéines en poudre.

À l’issue de cette étape de valorisation, les effluents sont dirigés vers l’unité de Méthanisation Valbio, dont les brevets Methacore® et GSBR®, permettent avec un traitement biologique, d’obtenir un rendement épuratoire de 99% ; Assurant ainsi le retour de l’eau traitée au milieu naturel.

Les autres avantages de la solution Newhey, par rapport à une station de traitement classique, sont de réduire par 10 la consommation d’électricité, et par 5 la formation des boues, et donc de garantir une parfaite maitrise des coûts de traitement.

Enfin, la solution de méthanisation, développée par Valbio, permet l’autosuffisance énergétique d’un site; Pour exemple, sa dernière réalisation pour l’Union des Producteurs de Beaufort, Savoie Lactée, produit 3 000 000 KWh par an (soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 500 habitants), qui permettent l’autonomie énergétique du site, et l’excédent est revendu au réseau EDF.

Concept newhey : la solution pour une valorisation positive et intégrée des lactosérums

 

Le potentiel en Europe s’évalue à plusieurs centaines d’installations, et à 2000 environ pour le monde.

« Cette nouvelle offre s’appuie sur plus de 8 années d’expérience de Valbio dans le secteur fromager, avec l’installation à ce jour d’une dizaine d’unités de méthanisation. Newhey va permettre aux producteurs de lait et de fromages d’élargir leur production et de s’ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux, tout en devenant producteurs d’une énergie verte, 100 % renouvelable » déclare François Decker, Directeur Général Délégué de Valbio.